Topic de Piouly :

Les FILMS INCONTOURNABLES des années 50 ou 60 ?

  • 1
Eventuellement les années 40 si vous avez des trucs vraiment bien :noel:
les 7 samourais , putain de chef d oeuvre
C'est noté ! mais encore ?
la nuit des morts-vivants de Romero
Casablanca (pas vu)
Le loup garou vu récemment est crois moi que malgré l'âge le film regorge de qualité

Le trou, un film en taule
:)

La Corde est bien

Fenêtre sur cours aussi.

C’est plutôt les réalisateurs et les mouvements incontournables de cette période que tu devrais demander. Tu ne pourras jamais comprendre véritablement une œuvre si tu ne sais pas la replacer dans un contexte culturel, social et historique.

France : Clouzot, Carné, Pialat, Renoir, Duvivier, Melville et la Nouvelle Vague (même si je ne les aime pas) donc Godard, Varda, Resnais, Malle, Truffaut, Rivette…

Japon : Kurosawa, Imamura, Ozu, Kobayashi, Mizoguchi, Jissoji, Teshigahara, Terayama

USA/Angleterre : Welles, Mann, Ford, Hawkes, Fueller, Hitchcock, Lean, Powell et Pressburger, Wilder, Wyler, Reed…

Reste de l’Europe: Néoréalisme italien,
La Nouvelle Vague tchécoslovaque, cinéma soviétique

Le 27 juin 2022 à 12:53:38 Talebian a écrit :
C’est plutôt les réalisateurs et les mouvements incontournables de cette période que tu devrais demander. Tu ne pourras jamais comprendre véritablement une œuvre si tu ne sais pas la replacer dans un contexte culturel, social et historique.

France : Clouzot, Carné, Pialat, Renoir, Duvivier, Melville et la Nouvelle Vague (même si je ne les aime pas) donc Godard, Varda, Resnais, Malle, Truffaut, Rivette…

Japon : Kurosawa, Imamura, Ozu, Kobayashi, Mizoguchi, Jissoji, Teshigahara, Terayama

USA/Angleterre : Welles, Mann, Ford, Hawkes, Fueller, Hitchcock, Lean, Powell et Pressburger, Wilder, Wyler, Reed…

Reste de l’Europe: Néoréalisme italien,
La Nouvelle Vague tchécoslovaque, cinéma soviétique

Je connais déjà à peu près la moitié de tout ça.

C'est vrai que c'est intéressant de regarder une oeuvre en la situant dans un contexte mais je crois qu'un bon film doit pouvoir être regardé sans qu'on se préoccupe de savoir par rapport auxquels il se compare.

C'est la même chose pour la peinture. Connaître la théorie ou l'historique, ça apporte un éclairage, mais ça ne remplacera jamais l'émotion que procure ou non l'oeuvre, hic et nunc.

Je cherche les meilleurs films de cette époque, tous courants confondus, sans préférence particulière. J'ai déjà vu des films de la plupart des courants/pays. Je cherche juste des idées de ceux que j'aurais ratés (ou qu'on m'a recommandé mais que j'ai oublié de regarder :noel: )

Merci au clef qui a posté une liste assez complète plus haut ! Ca me donne des idées

N'hésitez pas si vous avez un coup de coeur personnel sur l'époque

Parlez avec votre personnalité, et pas en récitant un catéchisme. Dites moi ce qui vous a personnellement touché ou fait vibrer à cette époque là
Chantons sous la pluie
Assurance sur la mort
La Dame de Shanghai
Easy Rider
Les Ensorcelés

Geant j'imagine,

J'aime bien les westerns,

Et les films de Kirk Douglas

Hiroshima mon amour

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiroshima_mon_amour

Vu assez tardivement pour ma part mais j'ai beaucoup aimé !

Monika, de Bergman
Huit et demi, de Fellini
Umberto D., de Vittorio de Sica
Les Contes de la lune vague après la pluie, de Mizoguchi
Voyage à Tokyo, d'Ozu
Yojimbo , Le garde du corps
  • 1

Données du topic

Auteur
Piouly
Date de création
27 juin 2022 à 12:35:53
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 277