[ALERTE] Besson dans la sauce pour son film Arthur, la malédiction!
- 1
Déjà que le film est en train de se crasher pour sa diffusion en salle, il apparait que Besson aurait exploité les étudiants de son école de cinéma pour le tournage.
Un commentaire, posté sous la vidéo critique de Durendal, expliquait toute l'affaire.
Le commentaire a été supprimé depuis, mais pas assez vite pour que les kheys du forum cinéma ne le copie et ne le poste sur le topic dédié au film:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-26-69304437-1-0-1-0-arthur-malediction-luc-besson.htm
Bonjour à tous,
Ayant travaillé sur le film en tant qu'étudiant de la Cité, je me permets une petite explication de la génèse du film et du tournage pour ceux que ça intéresse:Nous étions donc élèves à l'Ecole de la Cité, école créée par Luc Besson (j'étais perso en filière scénario) quand ce dernier vient un jour nous proposer un projet. Il veut faire un film d'horreur dans le monde d'Arthur et les Minimoys et il nous propose de l'écrire ! La pour nous c'est un peu le rêve. On va écrire un long métrage qui va peut être finir produit ! On a carte blanche, une seule condition: Respecter le concept de base (film d'horreur/Arthur et les Minimoys, idéalement qui mette en scène des fans du film). Perso je suis pas inspiré, mais plusieurs groupes se constituent avec une deadline où chaque groupe pitchera son idée à Besson qui choisira son scénar préféré.
Les groupes se mettent au travail et produisent un taf de fou, très investis. Certains projets étaient d'ailleurs vraiment pas mal (à coup d'elevated horror, ou de fan footage bien gore), et la date fatidique arrive. Besson écoute les groupes un par un... et décide que aucun scénar ne lui plait. Alors il va écrire le scénario lui même. Première grosse déception. Mais on apprend qu'on pourra bosser sur le film et nous (les élèves scénaristes) servir de Script Doctor.
La prépa commence, Besson nous présente sa V1 et on lui fait nos retours. On était bien conscients du scénario... Mais on a essayés de proposer des idées pour l'améliorer. BEsson a d'ailleurs été assez attentif. Et croyez moi, la version que vous voyez est clairement une version améliorée et passée par une quinzaine d'élèves en scénario qui ont fait de leur mieux (aussi difficile que ça puisse sembler à croire). Finalement, on a réussi à lui faire modifier des détails, mais pas le gros du scénario... Tant pis.
Vient ensuite le tournage. On est aléatoirement assignés à des postes et c'est là qu'on apprend une nouvelle particulière. Alors que bien 99 % d'entre nous n'ont pas d'expérience de plateau en pro, nous constituerons la quasi entièreté de l'équipe. Seuls les chefs de poste, l'équipe déco, les deux ass cams et un steadycamer seront des professionnels. Ce qui donnait des situations assez surréalistes. Il n'y avait par exemple qu'un seul assistant réalisateur. Des élèves sans expérience ont donc du assurer les rôles de Deuxième et troisième ass mise en scène (qui sont des rôles de fous pour ceux qui connaissent un peu le milieu). D'autres se sont retrouvés en prods à faire les contrats... Sans connaitre la convention de l'Audiovisuel ! Ce qui est normalement essentiel. Officiellement, ça nous permet d'être sur un tournage de long métrage de A à Z, mais officieusement, ça permet surtout de nous payer bien moins cher que des techniciens pros... Sur le tournage en soi, je m'étendrais pas trop. Sachez juste qu'on était bien conscients de la qualité du film (et ce malgré une bonne ambiance dans l'équipe).
Aujourd'hui, j'ai bossé sur plusieurs tournages et je me rends compte qu'on s'est bien faits enfler (notamment sur nos contrats où on nous a pas payés nos heures supp par exemple). On ne connaissait pas la convention et ils en ont tirés avantage. L'expérience nous a donc mis des étoiles dans les yeux, car comme je l'ai déjà dit, pour la majorité d'entre nous, c'était la première fois sur un long métrage, mais on a aussi et surtout bien déchantés.
Pour quelques infos en plus:
- Le tournage s'est fait pendant le covid et tout a été tourné sur le domaine de Besson en Normandie, où on était logés.
- Comme l'a dit Durendal, assez gros népotisme entre sa fille au premier rôle et sa soeur en Dir de prod.
- Besson nous avait vendus le fait qu'on pourrait lui proposer des acteurs débutants parmi nos connaissances afin de vraiment valoriser la nouvelle génération... Résultat, ils sont passés par des agences artistiques ou il a casté sa fille.
- On a tourné sur les postes, donc genre première partie du tournage au son, puis on te fait passer à la mise en scène en plein milieu du film.
- Besson a réalisé quelques scènes du film lui même, ainsi que des reshoots.
- On a également fait partie des figurants et du effectuer des cascades sans aucune protection, ni contrat autour de tout ça (parce que prod trop radine pour engager des cascadeurs).Voilà, je sentais que c'était important de partager cette histoire pour que on puisse éviter à d'autres de tomber dans le même piège du rêve que nous. On a bossé comme des dingues pour un salaire minimal, sans heures supp, avec des abus de la prod et au final pour être tous crédités ensembles au générique sous la dénomination "Equipe Ecole de la Cité", alors que certains ont par exemple remplis le rôle d'accessoiriste, ou de 2nd assistant réal. Donc faites attention quand vous commencez dans ce métier. Un ami machino me disait: "Tous les producteurs que j'éai rencontré étaient fauchés, mais j'en ai pas rencontré un seul qui soit pauvre". Alors soyez vigilants, renseignez vous et faites valoir vos droits. Si vous avez des questions hésitez pas et merci d'avoir lu.
La presse et Twitter commencent également à en parler:
https://hitek.fr/actualite/luc-besson-accusation-plagiat-exploitation_36087
Mais bon franchement j'ai déjà vu pire comme film & pourtant le film se fait pas lynché comme ça. Par exemple "La traversée" avec l'autre grassouillet & les QLF angoissants se fait saucer par les gauchos alors que c'est un sombre navet mdr
Pour en revenir au film c'est vrai que le début mais beaucoup de temps à se mettre en place & les ados jouent très mal mais bon on vient généralement pas voir ce genre de film pour les "comédiens" mdr
Au début c'est assez spécial mais une fois qu'on entre dans le film on se laisse globalement prendre au jeu malgré quelques incohérences.
C'est pas très gore ça reste assez soft je m'attendais à pire avec le -12 avertissement.
En tout cas le bashing autour de Luc Besson n'est pas complétement mérité car il reste un monument du cinéma qu'on le veuille ou non
- 1
Données du topic
- Auteur
- Cpt_Sithrac
- Date de création
- 1 juillet 2022 à 16:08:05
- Nb. messages archivés
- 3
- Nb. messages JVC
- 3