Topic de SoonagX21 :

Avant les prolos vivaient a la campagne ..et les bourgeois riches en ville

  • 1

après la WW2 ...les bourgeois,, les riches,se sont accaparés des terres et biens des prolos dans la campagne française .. ...les ont exproprié ...les .ont . spoiles de leurr terres nouricieeres..

. et les ont forcé à vivre dans le grand camp de concentration urbain que . sont zones urbaines..les villes de les villes : full béton. ,full HLM .full stress..full délinquance .full bruits circulation routière...full nuisances sonores .. full HLM .

Question , pourquoi les prolos ,ne récupèrent ils pas les terres et de leurs ancêtres dans les campagnes française, qui leur ont été spoilies , volés par la bourgeoisie et tous les riches en France depuis plus d'un siècle :question:

JesuisQuinterau c'est toi ?

Le 01 juillet 2022 à 07:30:57 :
JesuisQuinterau c'est toi ?

:hs:

:up:
:d) L'expropriation..la spoliation rurale forcée contre la paysannerie
contre le prolétariat français et internationl.

Le ministre qui a planifié la transition de l'agriculture paysanne à l'agriculture capitaliste industrielle en France (Edgar Pisani) a fini par avouer avant sa mort (dans un livre qu'il a écrit "Un vieil homme et la Terre" ) que c'était la plus grosse erreur de tout les temps https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Je rappelle que la force de la France a toujours été dans sa paysannerie et sa production agricole. Dans les années 60/70, les petits exploitants agricoles (paysans) (du MODEF) ont été forcé par l'Etat gaulliste et par les grands propriétaires terriens (de la FNSEA) à cesser leurs activités afin de céder leurs terres à des plus grands exploitants afin que ceux-ci puissent développer une agriculture industrielle.

Les petits paysans se sont vus ni plus ni moins expropriés de leurs terres afin d'agrandir les exploitations des grands propriétaires. Les riches ont littéralement volé la terre des pauvres avec le soutien de l'Etat gaulliste, de l'industrie agro-alimentaire et du Capital. Le syndicat FNSEA (représentant les paysans capitalistes contre ceux du Modef dans les années 60-70) voulait même aller plus loin vu qu'ils souhaitaient autoriser le cumul illimités des terres par des propriétaires non exploitants https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Sacré redpill pour les paysans dont la droite avait obtenu leur vote notamment en menant une campagne anti-communiste où ils leurs assuraient que le PCF allait leur voler leurs terres (on a bien vu qui leur a finalement volé leur terre et leurs exploitations)

Oh mais certains vont penser que je délire mais encore une fois,c'est pas moi qui le dit mais le ministre qui a lui-même mis en place cette politique agricole. Moi je ne fais que reprendre sa réflexion https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png On estime entre 60 à 70 % le nombre de petits exploitations agricoles qui ont disparu uniquement dans la décennie des années 60 https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png Tout ça est bien sûr sourcé dans les multiples ouvrages de l'historien Gilles Luneau spécialiste de l'agriculture au XXème siècle et de l'histoire de la FNSEA https://livre.fnac.com/a1392424/Gilles-Luneau-La-Forteresse-agricole?origin=PA_JV_LIEN

Quant à l'industrie agro-industrielle, c'est devenu un moyen d'empoisonner les populations. Et même lorsque vous pensez manger sainement,vous mangez des fruits et des légumes qui ont perdu plus de 50% de leurs nutriments par rapport aux fruits et aux légumes cultivés avant la marche forcée vers le capitalisme de la paysannerie française https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Monsieur Pisani n'en est qu'au début de son 'autocritique', et le mot est approprié pour le père d'une révolution agricole de type soviétique. La disparition des haies n'est que le volet romantique d'un naufrage dans lequel il faut aussi détailler la minéralisation des terres agricoles trop mécanisées, la baisse des nappes phréatiques qui ne reçoivent plus les précipitations, la disparition des populations rurales et de leur culture : bref la désertification des campagnes pour faire émerger des grandes exploitations intensives qui sont ensuite pieds et points liés devant les centrales d'achats. Les agriculteurs français n'y ont rien gagné, on le voit bien aujourd'hui, mais les marchands de matériel agricole hors de prix, de semences et d'intrants en tout genre, ont monté des affaires en or. Et on n'a pas encore vu en France les dégâts du modèle transgénique, poussé par Monsanto, qui est directement dans la logique remembrement grosses machines élimination de la bio diversité.
Monsieur Pisani a voulu imaginer l'avenir, mais ,avec ,tout le désastre qu'il a laissé, .peut il encore se regarder fièrement dans l'Au delà ?

Agriculture intensive remplie .pesticides a gogo depuis la fin de la WW2 en France...

, il ne faut pas aussi oublier ll'hyper bétonnage,ainsi que
l'hyper goudronnage de la France qui ont également une très très lourde responsabilité dans le saccage écologique du territoire. :oui: :malade:

Ayya 30 millions de paysans en France dans les années 30.... A peine 50000 après la WW2 ..Cimer Edgar Pisani . :malade:
  • 1

Données du topic

Auteur
SoonagX21
Date de création
1 juillet 2022 à 07:30:19
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 118