Topic de juju963 :

[ALERTE] Un journaliste avoue qu'il écrit de faux articles dont le LINKY

Supprimé
  • 1

https://www.fakirpresse.info/moi-journaliste-fantome-au-service-des-lobbies

Tous mes articles, tous, échouent sur des sites d’information spécialisés, alternatifs, ou sur les blogs de médias reconnus (Mediapart, Huffington Post, Les Échos…), ces espaces dont les rédactions délèguent le contenu à qui le veut. J’écris aussi, tant qu’on y est, des tribunes signées par des responsables politiques et dirigeants d’entreprise. Je m’évertue à appliquer la méthode distillée dans les briefs  : présenter le sujet de manière neutre en se raccrochant à l’actualité, défendre les intérêts du client, et brouiller les pistes avec d’autres exemples, sans lien apparent. Tout cela avec la complicité des médias qui publient cette propagande déguisée. Personne ne semble remarquer le subterfuge. La recette doit être bonne…

Parmi les sujets récurrents, il y a Linky.

Fake. Encore un random qui cherche ses 15 mn de gloire. Topic a supprimer d'urgence.

Le 30 juin 2022 à 13:26:56 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/4/1656588412-sans-titre.jpg

Le côté obscur permet l'immortalité c'est plutôt bon non ? :(
+ L'énergie facile avec les éclairs c'est assez ouf aussi :(
Enfin un Sith est souvent plus fort qu'un Jedi :(

Les meneurs "zététiciens" 2.0 font exactement le même travail d'astroturfing au profit de lobbies, mais ils le font à visage découvert.
C'est pas très malin

Le 30 juin 2022 à 13:28:19 :
Fake. Encore un random qui cherche ses 15 mn de gloire. Topic a supprimer d'urgence.

Casse pas les couilles toi

Je fais quelques recherches sur ce rédacteur qui signe mon texte. Qui est-il ? Existe-t-il seulement ? Étrangement, je ne trouve rien sur lui en dehors de ses contributions sur Contrepoints. Sur Google Images, sa photo renvoie aux mots clés « hair salon » (« salon de coiffure »). C’est sûrement celle d’un mec qui venait juste pour une coupe… Certains, quand même, contestent. « Pourquoi Contrepoints persiste à donner la parole à ce petit morveux qui déblatère sur un pays qui l’héberge sans comprendre quoi que ce soit sur sa culture et sur sa fierté ? », s’étouffe ainsi « P du 78 », qui semble avoir l’œil. Mais son commentaire est rapidement supprimé. L’article, lui, six ans après, est toujours en ligne.

Quelques semaines plus tard, Hugo Revon « signera » un autre de mes articles sur la junte thaïlandaise, toujours sur Contrepoints. Et comme visiblement je deviens un spécialiste international du sujet, Public Relations Agency me commande dans la foulée une tribune sur le même thème... Elle est publiée, elle, sur le blog du Huffington Post, soi disant par Andrei Sorescu, « employé d’ONG en Europe de l’Est ». Là aussi, avec photo à l’appui... Je ponds une nouvelle tribune, encore  : « Thaïlande  : le recul inquiétant de la démocratie. » Direction le site de L’Express… Et elle est signée, pour une fois, d’un personnage réel ! Jaran Ditapichai, l’avocat leader des Chemises rouges (mouvement ouvrier d’opposition thaïlandais), en exil à Paris depuis 2014. Je ne saurai jamais qui sont les commanditaires de cette série d’articles contre la junte militaire, mais je commence à mieux comprendre les méthodes employées par l’Agence  : j’ai mis le doigt, et même tout le bras, dans une agence de lobbying tous azimuts qui infiltre la presse…

Le 30 juin 2022 à 13:28:57 :

Le 30 juin 2022 à 13:26:56 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/4/1656588412-sans-titre.jpg

Le côté obscur permet l'immortalité c'est plutôt bon non ? :(
+ L'énergie facile avec les éclairs c'est assez ouf aussi :(
Enfin un Sith est souvent plus fort qu'un Jedi :(

Le côté obscur est troublé par la haine et ne prend pas les bonnes décisions c'est bien connu :ok:

Le compteur Linky qui faisait peur à tous les complotistes ?

Mes articles sont signés Franck Barbier, Clémence Patel, Matthieu Guérin, Nathalie Dauclerc, Cécile Honoré, Daniel Fadiga, Hervé Meurice, Modeste Kante, Jean Baptiste Giraud, Laure Martin, Martin Lévêque ou encore Antoine Vesselovski.

Je suis tantôt consultant en économie, experte en géopolitique de l’énergie, journaliste écrivain gabonais, consultant en énergies renouvelables et solutions alternatives, ancienne infirmière cadre devenue consultante dans la santé, professeur d’histoire géographie spécialiste des questions africaines, chargé d’études techniques actuarielles, entrepreneur rédacteur en chef, juriste spécialisée en droit de l’internet, consultant en nouvelles technologies, auditeur risques à l’international...

Le 30 juin 2022 à 13:31:23 :

Le 30 juin 2022 à 13:28:57 :

Le 30 juin 2022 à 13:26:56 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/4/1656588412-sans-titre.jpg

Le côté obscur permet l'immortalité c'est plutôt bon non ? :(
+ L'énergie facile avec les éclairs c'est assez ouf aussi :(
Enfin un Sith est souvent plus fort qu'un Jedi :(

Le côté obscur est troublé par la haine et ne prend pas les bonnes décisions c'est bien connu :ok:

L'etoile noir est un joyaux technologique, ce sont les forces du côté obscur qui ont permis cette prouesse. Qu'ont fait les jedi au juste a part devenir ami ami avec les oursons de la forêt ? :(

Parmi les sujets récurrents, il y a Linky.

Le compteur communicant d’Enedis (ex ERDF) équipe désormais la plupart des foyers français. On est en 2016, ça gronde contre le petit boîtier jaune anis. Des milliers de Français s’opposent à son installation, et plusieurs maires décrètent même son interdiction dans leur commune. Ils redoutent la surexposition aux ondes électromagnétiques, l’exploitation des données collectées à des fins commerciales, les répercussions sur la facture d’électricité. Alors, il faut tuer le mouvement de contestation dans l’œuf. Et pour ça, Public Relations Agency est l’arme adéquate. On me commande des dizaines et des dizaines d’articles sur les nombreux atouts de Linky, les travaux scientifiques qui attestent de son innocuité et le respect des données collectées.
''
Florilège de titres  : « Quand l’idéologie se bat (et s’incline) contre la science » (24heuresactu.com). « L’incompréhensible campagne de dénigrement du compteur Linky » (Planetebusiness.com). Ou encore  : « Au Canada, l’expérience réussie des compteurs communicants » (Lasantepublique.fr). Parfois, le ton est plus direct  : « Linky  : le refus des particuliers et des communes est illégal » (Juriguide.com). Sur Contrepoints, mon article intitulé « Le compteur Linky mérite-t-il d’être aussi craint ? » déclenche une avalanche de réponses, tout comme ma tribune sur Agoravox.fr  : « Linky  : non, M. Lhomme, nous ne paierons pas pour vos coups de sang. »''

Dans les discussions exaltées qui s’ensuivent, même les personnes incriminées (Annie Lobé et Stéphane Lhomme) y donnent leur version. Avec ces faux articles, et leurs relais sur les réseaux, je suis au cœur des débats d’actualité. Je me rassure et soigne ma conscience en me disant qu’on ne touche à rien de personnel. Qu’on reste sur des débats techniques… Je me dis, aussi, que tout ça ne va pas durer. Qu’un des autres rédacteurs – même si nous ne nous connaissons pas – va dévoiler ces méthodes. A ma grande surprise, rien ne se produit.

Voilà qu’à la même période, on me commande de plus en plus d’articles sur le glyphosate, l’agent actif du Roundup de Monsanto. Le but  : décrédibiliser le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Pourquoi ? Ses rapports classent le glyphosate comme produit « potentiellement cancérigène » – au même titre que la viande rouge, la charcuterie et les boissons chaudes, c’est dire la violence de la charge... Mais c’est encore trop. Alors, dans mes titres, j’annonce la couleur. « Recherche sur le cancer  : le périlleux numéro d’équilibriste du CIRC », lit-on dans mon article publié sur Lejournaleconomique.com. Sur 24heuresactu.com, je titre, finement  : « Le CIRC de la recherche internationale sur le cancer. » Sur Jolpress.com, je suis un peu moins inspiré  : « Le CIRC ou le règne de tout et son contraire ».

Pourtant, au fil des mois, on propose d’augmenter ma rémunération. Je suis un bon producteur de désinformation, le parfait bras armé (d’un stylo) des lobbyistes. Je n’ai même pas à réclamer  : de 60 euros l’article, je passe à 70, 80 puis 90 euros. Et au bout de quelques années, je n’écris pas pour moins de 110 euros. Pour les sujets un peu techniques, les tribunes et les urgences, allez, ça peut aller jusqu’à 200 euros.

Je peux écrire sur n’importe quoi, de n’importe où et à n’importe quelle heure, avec une simple connexion internet. Pas besoin de me déplacer pour interviewer, encore moins pour enquêter, ni même de décrocher le téléphone. Pensez-vous... Tout cela, pour moi, est devenu beaucoup plus rentable que mes collaborations avec des magazines, les vrais. Pourtant, je veux arrêter de bosser pour l’agence fantôme. Mais difficile de dire non à cet argent facile. Certains mois, leurs commandes représentent jusqu’à la moitié de mes revenus. La famille s’est agrandie, c’est pas le moment de se serrer la ceinture.

Pourquoi ces articles sont ils aussi bien payés, d’ailleurs ?
J’ai la réponse chaque jour, quand je les retrouve en tête des résultats sur Google Actualités. C’est précisément l’objectif recherché par leurs commanditaires  : abreuver internet de contenus flatteurs ou complaisants pour leurs clients afin d’influencer l’opinion publique, de faciliter leurs affaires ou de taper sur un concurrent. Un incendie à la centrale nucléaire de Flamanville, en Normandie, fait les gros titres dans les médias ? On me commande en urgence une série d’articles pour souligner la sûreté des installations nucléaires en France, la rigueur des contrôles et la fiabilité de la sous traitance. Comme un pompier qu’on appelle pour éteindre l’incendie.
Pourquoi voir petit ? L’Agence fantôme compte parmi ses clients plusieurs dirigeants et opposants politiques dans le monde entier  : je vais devenir leur plume attitrée. En 2016, année d’élections présidentielles dans une quinzaine de pays d’Afrique subsaharienne, je tresse des louanges à Idriss Déby, l’ancien président tchadien au pouvoir depuis 1990. Je sers la soupe à Ali Bongo, l’héritier de la dynastie qui règne sur le Gabon depuis 1967. Son principal opposant, Jean Ping, monte dans les sondages ? Je mets en doute sa moralité dans « Jean Ping face à ses contradictions » (Ladiplomatie.fr). Quitte à prendre des raccourcis fallacieux  : parce qu’il est « né d’un père chinois », je le « soupçonne de servir les intérêts de la Chine ». Je déroule aussi le tapis rouge à Denis Sassou Nguesso, pas repu de 32 années passées à la tête de la République du Congo, en essayant tant bien que mal de minimiser les violences contre l’opposition. Coup de bol, ou pas  : les trois souverains sont réélus dès le premier tour. Ça ne marche pas à chaque fois. À Djibouti, mes articles sur le despotisme du président Ismaïl Omar Guelleh, réélu à plus de 87 % des voix, n’ont pas suffi. Comme Alpha Condé en Guinée et Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, Omar Guelleh s’arrangeait avec la Constitution pour prolonger son mandat. Je parlerai de « dérive autocratique » pour le premier, mais de procédé « légitime » pour le second. Comme le bon et le mauvais chasseur, en somme…

''Note de la rédaction : On s’est rendu compte, peu après la parution de l’article dans notre édition papier (Fakir n° 103) que iStrat, l’agence de lobbying numérique, a été codirigée de juin 2013 à 2014 par… Olivia Grégoire, l’actuelle porte-parole du gouvernement !

Pas de doute : on peut faire confiance à la Macronie pour privilégier l’intérêt commun, l’intérêt des gens, face aux lobbies de tous ordres…''

  • 1

Données du topic

Auteur
juju963
Date de création
30 juin 2022 à 13:17:13
Date de suppression
30 juin 2022 à 14:23:13
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 173