La Vendée, seul territoire de génocide français par les Français
Le 29 juin 2022 à 14:26:03 :
Le terme de génocide est plus que discutable, khey. Mais une guerre très meurtrière, assurément.
1/3 de la population c'est quand même proche d'une tentative de génocide.
Après les colonnes infernales n'était pas un armée régulière ce qui explique en partie les nombreux massacres de civils.
Le 29 juin 2022 à 14:27:35 :
Le 29 juin 2022 à 14:26:03 :
Le terme de génocide est plus que discutable, khey. Mais une guerre très meurtrière, assurément.1/3 de la population c'est quand même proche d'une tentative de génocide.
Après les colonnes infernales n'était pas un armée régulière ce qui explique en partie les nombreux massacres de civils.
Lis ça, khey.
https://www.aphg.fr/Sur-la-guerre-de-Vendee-et-le-concept-de-genocide
Le 29 juin 2022 à 14:25:52 :
Le 29 juin 2022 à 14:23:04 :
Le 29 juin 2022 à 14:19:39 :
Vous connaissez cette histoire ?
Oui c'est un des nombreux mythes et légendes au même titre que la bête du Gévaudan
Y'a de très bonnes archives sur les méthodes employées pour le massacre des civils en plus des rapports de bataille.
Et aussi quelques curiosités comme les commandes d'un jacobin de Paris, qui souhaitai qu'on lui ramène de la peau de chouan
Le seigneur des anneaux est aussi un excellent documentaire sur le génocide des orcs ...
Les valeurs de la République
"Il n’existe pas d’identité « vendéenne » avant la guerre de 1793. Du coup, cela n’a pas de sens d’affirmer que c’est contre une entité particulière (religieuse, sociale… raciale) que la Révolution s’est acharnée."
Le 29 juin 2022 à 14:27:35 :
1/3 de la population c'est quand même proche d'une tentative de génocide.
Oui, c'est probable qu'il y ai une petite chance qu'il y ai une opportunité d'envisager la possibilité d'imaginer qu'on puisse croire qu'il s'agit éventuellement d'un génocide.
Le 29 juin 2022 à 14:32:36 :
En gros :
"Il n’existe pas d’identité « vendéenne » avant la guerre de 1793. Du coup, cela n’a pas de sens d’affirmer que c’est contre une entité particulière (religieuse, sociale… raciale) que la Révolution s’est acharnée."
"Il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et dans les bois de Savenay. Suivant les ordres que vous m'aviez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les sabots des chevaux, massacré les femmes, qui, au moins pour celles-là n'enfanteront plus de Brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J'ai tout exterminé" le Général revolutionaire Westermann
0 génocide, c'est un houx des monarchistes
Vendée militaire ≠ département de Vendée
Donc a partir de là ça a déjà pas de sens de parler de génocide
Données du topic
- Auteur
- Minette-Nette
- Date de création
- 29 juin 2022 à 14:18:18
- Nb. messages archivés
- 47
- Nb. messages JVC
- 46