Le Monde, Publié le 05 janvier 1962
L'influence de l'idéologie communiste s'accroît aux États-Unis du fait que les idéologues capitalistes américains " ne trouvent rien de valable à opposer aux idées marxistes-léninistes ".
Tel est le thème développé par les correspondants de la Pravda à New-York, MM. E. Litockho et B. Strelnikov, dans un grand article publié par l'organe du parti communiste de l'U.R.S.S. dans son numéro du 29 décembre, reçu mercredi à Paris.
Selon les journalistes soviétiques, on serait à ce point conscient de ce " danger " dans les milieux capitalistes américains que le congrès de l'Association des industriels des États-Unis, qui s'est réuni en décembre dernier, a été principalement consacré à la discussion du nouveau programme du parti communiste de l'U.R.S.S.
Après avoir affirmé que " la crainte du communisme " prend en Amérique une ampleur qui parfois " atteint à la folie " et qu'elle s'est également manifestée au cours de cette " conférence de millionnaires " d'outre-Atlantique, les correspondants de la Pravda soulignent qu'en effet, pour la première fois depuis la guerre les États-Unis connaissent des " remous inquiétants " pour le capitalisme.
" La polarisation des forces, écrivent-ils, se poursuit aux États-Unis. La réaction a porté un coup au parti communiste américain, mais il en est résulté que des dizaines d'universités et de collèges, des milliers d'étudiants invitent les communistes à participer à leurs discussions pour les interroger sur les idées du communisme. La réaction a institué dans les écoles américaines des cours d'anti-communisme, mais les élèves exaspèrent leurs professeurs en cherchant à savoir pourvoi les premiers hommes de l'espace étaient les communistes Gagarine et Titov, pourquoi il n'y a pas de chômage en U.R.S.S., pourquoi l'enseignement et les soins médicaux y sont gratuits et en quoi l'Union soviétique menacerait les États-Unis en s'efforçant d'élever le niveau de vie de sa population ?