Topic de Clarinervium :

[Spécialité] Médecine du travail ou Psychiatrie ?

  • 1

Après avoir fini la partie "théorique" des études de médecine, je dois désormais choisir ma spécialité et que faire de ma vie :hap:

J'hésite grandement pour ces deux spécialités et j'arrive pas du tout à me décider, si quelqu'un a un avis sur la question je suis preneur même si vous n'êtes pas dans ces études.

PSYCHIATRIE (Mon choix de coeur)
- Ce fut mes stages préférés +++ : j'ai beaucoup aimé le lien avec les patients ainsi que les enjeux thérapeutiques. On ne s'ennuie pas
- Spécialité où tu peux t'installer où tu veux, moduler ton travail comme tu en as envie
MAIS :
- Patients potentiellements agressifs, et parfois relous
- En hospitalier c'est la dèche, manque de moyens pour soigner correctement
- Est-ce que je vais pas trouver ça redondant à force d'écouter les gens se plaindre ?

MEDECINE DU TRAVAIL (Choix de raison)
- Conditions en or: salaire, 35h, pas de pression
- On garde de la clinique par rapport à la psychiatrie
- Aucun problème d'embauche vu le déficit de médecins du travail

MAIS:
- J'ai peur des réunions, de faire des protocoles papiers et autre chose pas vraiment intéressantes.. bref de m'ennuyer davantage au quotidien ++
- Quel avenir pour la spécialité ?
- Comme on est forcément salarié, si tu veux changer de boîte à un moment on doit potentiellement aller bosser beaucoup plus loin après..

Aidez-moi dans mon choix de carrière :ange:

Go médecine du travail pour prescrire des cravates https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png
en médecine du travail tu peux même pas prescrire du paracétamol c'est ça ?
Go médecin du travail, la psychiatrie va te rendre zinzin

Le 26 juin 2022 à 11:09:04 :
en médecine du travail tu peux même pas prescrire du paracétamol c'est ça ?

Tu peux encore prescrire pour toi même et tes proches. Mais sinon avec tes patients non, c'est de la prévention donc tu prescris que des examens complémentaires de surveillance (radio, examen audiométrique.. etc)

Le 26 juin 2022 à 11:10:41 :
Go médecin du travail, la psychiatrie va te rendre zinzin

Ouais j'y ai pensé également :(
Après les médecins avec qui j'ai bossé avaient tous l'air équilibrés :hap:

Tu as des passions (je parle de vrai passion pas juste des trucs que t aime bien faire) en dehors de la médecine ? Tu compte avoir une famille nombreuse (au moins plus de 2 enfants)

Si oui à une ou deux des questions go médecin du travail

Si non psy

PS: je regrette tellement de pas avoir fais medecine bordel :rire:

Go internat de psychiatrie pendant 1 an: si ça te plait effectivement tu y restes, dans le cas contraire droit au remord verd mdT https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

- On garde de la clinique par rapport à la psychiatrie

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png Ouais enfin à part ausculter et prendre des tensions ça va pas bien loin la clinique en médecine du travail

  • 1

Données du topic

Auteur
Clarinervium
Date de création
26 juin 2022 à 11:07:08
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 128