Pour moi, l'homme n'a pas à porter sa vie, l'entretenir, s'efforcer d'être la meilleure version de lui même. Personnellement, je n'en ai ni l'envie, ni la capacité. Je pourrais faire tous les efforts du monde, je serai toujours moi, un homme, pourri; quoique mon "travail" pour remédier à cela ne ferait qu'aggraver la chose.
C'est dans ma nature, et je ne l'ai pas choisi d'ailleurs.
Mais le jour où l'on est fatigué de soi-même, qu'on voit comme une sorte d'impossibilité en soi et par soi, alors on peut enfin faire confiance à un Autre que soi.
Ce n'est pas à l'homme de chercher l'amour, de lui courir après, de l'étudier, de payer pour. Non, c'est l'amour qui s'approche des hommes, gratuitement, naturellement. Il ne cherche pas son intérêt, mais celui des autres. Il se propose, se donne, porte, sert les autres, résout tout, arrange tout. Il est patient, il ne peut s'empêcher de donner ce qu'il y a de meilleur aux autres, en abondance, sans rien demander en retour.
Mais l'amour n'est pas humain, non, il est spirituel, il vient d'en haut, de Dieu. Et personnellement, c'est en Lui que je préfère placer ma confiance, plutôt qu'en moi-même..