Topic de Salva-Regina :

Je crois que j'ai été frappé par la foi

  • 1

Y'a quelques semaines j'ai pu visiter la cathédrale de Strasbourg. Un edifice incroyable, malgré la tonne de touristes faisant des photos devant :hap:
Faut savoir depuis quelques temps que je suis fortement attiré par les chateaux et autres edifices religieux chrétiens comme les églises ou les cathédrales.. J'avais donc hate de pouvoir visiter cette magnifique cathédrale :ok:
Et j'ai pas été déçu: dès l'entrée, devant la façade du monument, on se rend compte des siècles qui se sont déroulés jusqu'à maintenant. L'édifice est monumental, magnifique et écrasant. On dirait peut etre pas quand on voit des photos mais c'est juste incroyable à quel point la cathédrale est majestueuse.

Bref pour en venir au sujet principal, je rentre, je visite la cathédrale (qui ne semble pas ''si grande" par rapport à l'exterieur c'est assez étrange :hap:) et là il s'est passé un truc assez étrange:
J'arrive vers le coeur de la cathédrale, je suis en train de contempler l'architecture, les sculptures, les vitraux magnifiques et d'un coup, je me sens happé par un sentiment assez inattendu: je me sens écrasé, dépassé et en meme temps enveloppé par une sorte d'énergie très positive, bienveillante et chaleureuse. Comme si j'avais était témoin d'une force inexplicable mais ne me voulant que mon bien.

Alors dit comme ça on pourrait penser que j'etais en extase devant les centaines de touristes à chanter ave maria :rire: mais pas du tout, c'etait très subtil, tout en nuance, très "intime" en fait.

J'en ai parlé à mon père et il m'a dit que j'avais été touché par la foi. Sachant que ni lui ni moi ne sommes "croyants" dans le sens stricte du terme.
Depuis j'y pense souvent, parce que j esuis pas ce qu'on peut appeler quelqu'un de pieux, je cumule nombre de péchés du point de vue de l'eglise meme si je suis pas non plus une grosse raclure loin de là :hap:

Du coup je voulais savoir si c'est deja arrivé à certains clés du forum et ce que vous en pensez :noel:

ah et oui j'ai pas fais gaffe mais gros pavé du coup :rire: mais bon je suis sur que vous le lirez avec la plus grande assiduité :hap:
Lis les évangiles kheyou :ok:
Père non croyant, premier réflexe -> "Tu as été touché par la foi, mon fils" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493758368-mpytb.png

Le 26 juin 2022 à 19:23:33 :
Lis les évangiles kheyou :ok:

C'est vrai que ça fait depuis quelque temps que je me questionne sur ma foi religieuse, donc m'intéresser aux evangiles, ne serait ce que pour ma culture pourrait etre interessant, mais je crains de ne pas etre assez impliqué pour m'y mettre serieusement :(

Le 26 juin 2022 à 19:25:08 :
Père non croyant, premier réflexe -> "Tu as été touché par la foi, mon fils" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493758368-mpytb.png

aya oui c'est bizarre dis comme ça :rire: mais c''est un peu plus compliqué que ça :hap:
je sais plus quel est le terme mais il me semble (j'en ai pas spécialement parlé avec lui) qu'il ne dement pas foncièrement l'idée d'une entité superieure (sans parler de Dieu à proprement parlé) :hap:
Je crois que c'est déiste le terme mais je suis pas sur

Bah ça peut arriver de se laisser happer par la force des symboles religieux, le divin se révèle par diverses médiations et l'art sacré en fait partie, ce sens des concrétions de surnaturel si on veut

Le 26 juin 2022 à 19:28:10 :
Bah ça peut arriver de se laisser happer par la force des symboles religieux, le divin se révèle par diverses médiations et l'art sacré en fait partie, ce sont des concrétions de surnaturel si on veut

effectivement c'est vrai que c'est assez "répandu comme phénomène :oui: mais ce que je trouvais bizarre c'est comment ça s'est manifesté avec moi:
Avec le recul je me dis que c'est comme si mon esprit
refusait" cette ouverture. Comme je suis quelqu'un d'assez cartésien c'est comme si j'avais senti mon esprit etre tiraillé entre l'aspect purement ''terre à terre" et son ouverture à cette spiritualité nouvelle, je sais pas trop si c'est clair

  • 1

Données du topic

Auteur
Salva-Regina
Date de création
26 juin 2022 à 19:20:14
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 182