"Donc le communisme c'est pas bien ça marche pas"
Merci Kevin pour cette solide argumentation, mais maintenant jetons un coup d'oeil aux morts causées par le capitalisme
Prenons maintenant un domaine random, par exemple le tabac
Selon, l'OMS, 8 millions de gens meurent chaque années à cause du tabac https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/tobacco#:~:text=Principaux%20faits,involontairement%20expos%C3%A9s%20%C3%A0%20la%20fum%C3%A9e.
Donc en 13 ans, le tabac tu plus de gens que le communisme dans toute son histoire
A ça on peut bien sur ajouter le nombre de mort du a l'industrie pharmaceutique (vaccins soin contre le cancer trouvé mais disparu juste après etc... )
La malbouffe qui tue 11 millions de personne par an dans le monde
Je vais pas vous faire toute la liste, mais vous voyez bien qu'elle est longue
"Mais c'est le choix des gens de fumer et de manger de la malbouffe, donc c'est pas de la faute du capitalisme si ils meurent"
Les substance addictive (ex: nicotine), c'est pas la faute du capitalisme ?
La création artificielle de la demande par la publicité, c'est pas la faute du capitalisme ?
L'aliénation du au travail qui fait que le gens ont moins de temps/énergie pour s'occuper d'eux, de leur famille, de se faire des repas equilibrés, c'est pas la faute du capitalisme ?
Les conditions horribles de travail dans les pays pauvres qui font que fumer/se droguer est le seul moyen de s'échapper momentanément de leur vie épouventable, c'est pas la faute du capitalisme ?
Les médecins qui disaient qu'il est bon pour la santé de fumer, ils s'étaient vraiment tous trompés ou ils étaient corrompus par les lobbies ?
"O-oui me-m-mais au moins on est libre sous le capitalisme"
On travaille 35 heures par semaine pour pouvoir se payer un 30 m^2 et on se sent LIBRE
Oui oui, tu es plus libre que les humains d'avant qui avaient toute la Terre pour eux sans devoir vendre leur temps
Tu es tout à fait libre de signer un contrat de travail avec une entreprise, tu n'est pas du tout obligé de le faire pour pouvoir vivre ce qui fait que les entreprise ne sont pas du tout en position de force permanente
Tu ne vois pas que "travailler plus pour produire plus pour consommer plus" est un mode de fonctionnement qui ne bénéficie qu'à ceux qui détiennent les moyens de production, et qui vont s'en mettre plein les poches pendant qu'ils ne te versent en salaire qu'un centième de ce que tu leur rapporte ?