https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/google-serait-infiltre-par-une-secte-selon-un-ex-employe-20220620?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox&utm_source=Twitter&origine=VWT16001#Echobox=1655744871
Le lanceur d'alerte, arrivé en 2017 dans l'entreprise, a exposé la situation dans une plainte déposée devant un tribunal californien. «J'ai été licencié en février 2021 après avoir alerté sur la présence d'une secte au sein de Google», dénonce-t-il. Il réclame 50.000 dollars en dommages et intérêts pour licenciement abusif, arguant que «les membres de la secte dominent mon ancienne équipe chez Google, ils usent de favoritisme et de copinage».
Au total, 12 personnes sur les 25 qui composent l'équipe sont issues du même communauté, y compris le directeur.
La «communauté» compte environ 1600 membres. Elle attire les fidèles en leur promettant l'obtention d'un état de «conscience plus élevé» grâce à l'art et la spiritualité. Ces adeptes sont pour la plupart regroupés dans la ferme d'Oregon House, en Californie. Plusieurs antennes internationales sont répertoriées, y compris à Paris.
La plainte de l'ancien employé détaille l'histoire controversée de ce culte. Elle mentionne par exemple ses antécédents dans le trafic d'êtres humains. Une précédente enquête du Los Angeles Times révélait également des plaintes contre Robert Earl Burton, le fondateur de l'organisation. Il serait l'auteur de plusieurs abus sexuels, y compris sur des hommes mineurs.