Topic de WarmGlob :

Mais pourquoi les TURCS écrivent en alphabet LATIN?

Supprimé

C'est vraiment une anomalie historique, aucun de ses voisins n'écrivent en alphabet latin.

Alors que sous l'empire ottoman les Turcs musulmans écrivaient en alphabet arabe.
L'argument principal c'était que la langue turque n'est pas adaptée à l'alphabet arabe. C'est une chose vraie en partie vraie, à cause de la transcription des voyelles et l'importance de l'harmonie vocalique (basée sur les voyelles) dans la langue turque, c'est d'ailleurs pour cela que le turc ottoman (une langue presque incompréhensible par un turc lambda) avait énormément d'éléments grammaticaux issus de l'arabe littéraire, en plus des éléments de vocabulaire :(
Donc l'argument de changer d'alphabet pour écrire le vrai turc parlé par le peuple est valide.

MAIS

Le turc (cette fois-ci, parlé par le peuple) était aussi écrit en alphabet armenien, les Arméniens ottomans étant des parfaits turcophones écrivaient le turc en alphabet arménien depuis plusieurs siècles. À l'école chaque communauté (Turc, Grec, Arménien) apprenait l'alphabet de leur communauté, mais ils savaient également parler le turc au point d'être leur seule langue natale.
Par exemple le tout premier roman en langue turque de l'histoire a été écrit en alphabet arménien en 1851 par Vartan Paşa, intitulé Akabi Hikayesi.
Le deuxième roman turc de l'histoire a été écrit en alphabet grec en 1870 par un Grec ottoman qui avait comme langue natale le turc et non grec : Evangelinos Misailidis intitulé Temaşa-i Dünya ve Cefakâr-u Cefakeş (Seyreyle dünyayı en turc moderne)

Bref pourquoi avoir a tout prix choisi l'alphabet latin en plus d'interdire l'écriture de la langue turque en alphabet arabe, grec et arménien ???

Bah master race, tout simplement.

Au passage, le clavier turc a été élu clavier le plus "logique" au monde

Le 24 juin 2022 à 21:01:23 :
Bah master race, tout simplement.

Au passage, le clavier turc a été élu clavier le plus "logique" au monde

En quoi l'alphabet grec est supérieur à l'alphabet grec, de plus c'est une très vieille tradition d'écrire le turc en alphabet grec, le turc écrit en alphabet latin ça ne date de même pas un siècle :(

Tu as une source pour le clavier le plus logique ?

Je crois que y avait un problème de compréhension entre la langue turque et l'alphabet arabe https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/6/1557606174-vulpes.png

Le 24 juin 2022 à 21:03:17 :
Je crois que y avait un problème de compréhension entre la langue turque et l'alphabet arabe https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/6/1557606174-vulpes.png

Ok ça c'est vrai mais ce n'était pas le cas avec l'alphabet arménien et surtout l'alphabet grec qui a été réformé pour le turc. De plus on trouvait de nombreux ouvrages turcs en alphabet grec comme le précieux roman d'Evangelinos Misailidis.
Il n'y a aucun ouvrage ancien écrit en alphabet latin :(

ça a été imposé par les kémalistes dans une logique de soumission culturelle à l'occident.

Le 24 juin 2022 à 21:06:08 :
ça a été imposé par les kémalistes dans une logique de soumission culturelle à l'occident.

Mais c'est grave non, dans 20 ans les Turcs vont écrire leur langue avec l'alphabet chinois j'imagine :hap:

Le 24 juin 2022 à 21:10:38 :

Le 24 juin 2022 à 21:06:08 :
ça a été imposé par les kémalistes dans une logique de soumission culturelle à l'occident.

Mais c'est grave non, dans 20 ans les Turcs vont écrire leur langue avec l'alphabet chinois j'imagine :hap:

Je ne sais pas, personnellement je préfèrerais un retour à l'alphabet arabe ("ottomanisé" parce qu'il y a des caractères en plus et la prononciation d'une lettre diffère je crois).

Imposé par les kemaliste athée pour occidentalisé la Turquie et ouvrir la Turquie aux USA.

Le 24 juin 2022 à 21:13:49 :
Imposé par les kemaliste athée pour occidentalisé la Turquie et ouvrir la Turquie aux USA.

Non c’est surtout pour sa simplicité, à l’époque 50% de la population ne savait pas lire donc apprendre l’alphabet latin est plus facile qu’apprendre l’alphabet arabe

[21:13:49] <QueLesAkhiENT>
Imposé par les kemaliste athée pour occidentalisé la Turquie et ouvrir la Turquie aux USA.

Le 24 juin 2022 à 21:10:38 :

Le 24 juin 2022 à 21:06:08 :
ça a été imposé par les kémalistes dans une logique de soumission culturelle à l'occident.

Mais c'est grave non, dans 20 ans les Turcs vont écrire leur langue avec l'alphabet chinois j'imagine :hap:

Je te rassures l'alphabet Chinois n'existe pas :)

Le 24 juin 2022 à 21:15:20 :

Le 24 juin 2022 à 21:13:49 :
Imposé par les kemaliste athée pour occidentalisé la Turquie et ouvrir la Turquie aux USA.

Non c’est surtout pour sa simplicité, à l’époque 50% de la population ne savait pas lire donc apprendre l’alphabet latin est plus facile qu’apprendre l’alphabet arabe

La fameuse simplicité, aucune langue européenne est réputé pour sa simplicité.

Rien que la grammaire française et allemande sont parmi les plus durs au monde...

Donc ton histoire de simplicité me fait doucement rire.

Et pourquoi parler de simplicité quand 99% des Turcs étaient arabophone et savaient lire l'arabe :) ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609595374-laddbent-oups.png

Le 24 juin 2022 à 21:12:52 :

Le 24 juin 2022 à 21:10:38 :

Le 24 juin 2022 à 21:06:08 :
ça a été imposé par les kémalistes dans une logique de soumission culturelle à l'occident.

Mais c'est grave non, dans 20 ans les Turcs vont écrire leur langue avec l'alphabet chinois j'imagine :hap:

Je ne sais pas, personnellement je préfèrerais un retour à l'alphabet arabe ("ottomanisé" parce qu'il y a des caractères en plus et la prononciation d'une lettre diffère je crois).

Personnellement je préfère l'alphabet grec vu que c'est le premier alphabet qui a servi pour écrire le turc vulgaire (parlé par le peuple). Le turc ottoman c'est une langue à part incompréhensible, c'est surtout de l'arabe avec un vocabulaire de 20% turc et 20% persan :(

Le turc écrit en alphabet grec est tellement compréhensible
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/25/5/1656098264-screenshot-20220618-201420.png
C'est la bible écrit en turc :
Allah dünyayı o kadar sevdi ki kendi biricik oğlunu verdi, her ona inanan ebedi hayata malik ola

Le 24 juin 2022 à 21:19:50 :

Le 24 juin 2022 à 21:15:20 :

Le 24 juin 2022 à 21:13:49 :
Imposé par les kemaliste athée pour occidentalisé la Turquie et ouvrir la Turquie aux USA.

Non c’est surtout pour sa simplicité, à l’époque 50% de la population ne savait pas lire donc apprendre l’alphabet latin est plus facile qu’apprendre l’alphabet arabe

La fameuse simplicité, aucune langue européenne est réputé pour sa simplicité.

Rien que la grammaire française et allemande sont parmi les plus durs au monde...

Donc ton histoire de simplicité me fait doucement rire.

Et pourquoi parler de simplicité quand 99% des Turcs étaient arabophone et savaient lire l'arabe :) ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609595374-laddbent-oups.png

Non seule l'élite de l'élite ottoman était arabophone et savait parlé le turc ottoman.
Le peuple parlé le turc normal uniquement, même les minorités parlé cette langue :(

Le 24 juin 2022 à 21:17:53 :

Le 24 juin 2022 à 21:10:38 :

Le 24 juin 2022 à 21:06:08 :
ça a été imposé par les kémalistes dans une logique de soumission culturelle à l'occident.

Mais c'est grave non, dans 20 ans les Turcs vont écrire leur langue avec l'alphabet chinois j'imagine :hap:

Je te rassures l'alphabet Chinois n'existe pas :)

Tant mieux ça me rassure alors, la prochaine étape c'est l'alphabet hindi alors :-)

Le 24 juin 2022 à 21:19:50 :

Le 24 juin 2022 à 21:15:20 :

Le 24 juin 2022 à 21:13:49 :
Imposé par les kemaliste athée pour occidentalisé la Turquie et ouvrir la Turquie aux USA.

Non c’est surtout pour sa simplicité, à l’époque 50% de la population ne savait pas lire donc apprendre l’alphabet latin est plus facile qu’apprendre l’alphabet arabe

La fameuse simplicité, aucune langue européenne est réputé pour sa simplicité.

Rien que la grammaire française et allemande sont parmi les plus durs au monde...

Donc ton histoire de simplicité me fait doucement rire.

Et pourquoi parler de simplicité quand 99% des Turcs étaient arabophone et savaient lire l'arabe :) ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609595374-laddbent-oups.png

lol :rire: la plupart étaient analphabètes

c'est justement ce qui a rendu possible de passer d'un alphabet à un autre

Atatürk, franc maçon, laïcité tous ca.. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568131589-jesus-oups.png
Volonté d'ataturk pour souligner la cission entre l'empire ottoman et la nouvelle république turque + volonté de s'occidentaliser :ok:

Données du topic

Auteur
WarmGlob
Date de création
24 juin 2022 à 20:59:07
Date de suppression
25 juin 2022 à 13:40:57
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
46
En ligne sur JvArchive 369