Topic de jonas__ :

J'explique en détail le génie du rappeur Népal.

https://youtu.be/TBRPrA1xaxU?t=82 - Cloud 8

"J'garde le sel de mes larmes ça cristallise mon ADN"

Les larmes de l'homme contiennent du sel. Or, pour en obtenir, on utilise le processus de cristallisation afin de l'isoler dans l'eau naturellement salée des mers. Cristalliser revient à, chimiquement, isoler un produit sous forme de cristaux.

D'un autre côté, la cristallisation c'est également un phénomène décrit par l'écrivain français Stendhal, qui, étonné de l'aspect d'un rameau, entouré de cristaux, après l'avoir ramassé dans une eau salée, fait une analogie avec nos relations amoureuses. En effet, la représentation que l'on a de l'être aimé n'est que le résultat d'une accumulation de souvenirs, de projections, d'instants accomplis qui s'accrochent à sa personne comme des cristaux s'attacheraient à un rameau.

Il semblerait alors que Népal, s'arme à la fois de la symbolique scientifique, marquée par la mention de “ADN”, et littéraire afin d'exprimer son propos.

Garder “le sel” de ses “larmes”, revient à conserver dans sa mémoire l'empreinte de sa tristesse ou de l'émotion qui à provoqué ses pleurs.

KLM (népal) poursuit en expliquant que le sel de ses larmes cristallisent son ADN. Symboliquement, l'ADN constitue l'essence même de l'humain en tant qu'individu, l'empreinte génétique est immuable et définit en profondeur ce que l'on est.

Alors, si Népal veut consciemment “garder” les stigmates de ses émotions, c'est parce qu'il considère peut être que ses larmes font pleinement parties de ce qu'il est au fond de lui. Les sentiments générés par les explosions émotives, symbolisés par les larmes, sont des expériences qui sont fondatrices, et constituent la personne qui se cache derrière sa capuche.

https://youtu.be/abrmqTNHUa0?t=139 - Trajectoire

"Au bord d'la mer, j'saurais même pas quoi y faire
J'vis mon rêve en silence et j'me prépare pour l'hiver
"

Ces deux lignes sont hyper importantes car elles répondent en fait à un autre morceau de Népal et elles expliquent le sens du titre de l'album Adios Bahamas. En effet, dans le son Skyclub, Nepal dit : “Tu veux qu'jbicrave mon ressenti ? (hmm) pas de problème, j'men irai sur une île avec un sac d'oseille” : cette phrase explique que la seule condition pour qu'il dévoile ses sentiments, c'est s'il se fait payer pour (en les rappant) et qu'avec l'argent il aille sur une île. Mais ici, Népal se rend compte qu'il a eu tort, ce but est vide de sens. D'où cette phrase, et d'où le titre de l'album “Adios Bahamas”, ou encore au revoir aux faux rêves de vie en bord de mer.

C'est bien ! Tu as de l'imagination
ça me fait penser à mon analyse de texte sur Lomepal que j'avais fait y a 5 ans
Tu penses quoi de: "parlent d'élévation mais restent collés comme des posters" ?

Le 23 juin 2022 à 12:40:23 :
Tu penses quoi de: "parlent d'élévation mais restent collés comme des posters" ?

https://youtu.be/abrmqTNHUa0?t=64 - Trajectoire

"Parlent d'élévation mais restent collés comme des posters"

Puissante métaphore qui est dans la continuité des vers précédents. Népal fait le portrait des personnes qui parlent d'élévation donc de changer leur mode de vie par exemple, de s'améliorer et évoluer mais restent bloqués dans une routine ou du moins ne font rien de ce qu'ils prétendent faire de bien. Cette métaphore compare un poster qui est attaché à un mur et ne s'élève jamais à l'élévation psychologique.

https://youtu.be/FTLKxIER1ig - En face

"La vérité s'trouve dans le son d'une voix quand elle ment
Dans les yeux ou dans les mouvements, c'est juste en face, gros
Elle est dans l'amour de tes proches malgré leurs lésions
Dans la force qui fait qu'tu t'lèveras demain pour ta mission
"

La vérité est présente même quand on cherche à la dissimulé, on peut par exemple détecter un mensonge grâce à certain signe et par conséquent connaitre la vérité, le son d'une voix changeante, le mouvement des yeux sont des gestes permettant de déceler un mensonge…etc.

La vérité est également là où on ne la voit pas car masqué par la routine et le quotidien.
La force qui te lève le matin ou l'amour de tes proches, c'est selon lui, la vérité. Il suffit d'ouvrir les yeux, la vérité est en face de soi.

Vous aimez mon topic ?? :hap:
Rip nonobstant, le S-crew a fait une musique en son honneur d'ailleurs
c'est un génie depuis qu'il est mort alors que tout le monde s'en battait les couilles de lui avant https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/5/1617379745-macron-splinter-cells.png

Le 23 juin 2022 à 13:05:53 :
c'est un génie depuis qu'il est mort alors que tout le monde s'en battait les couilles de lui avant https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/5/1617379745-macron-splinter-cells.png

Non vraiment pas, c'est juste que tu le connaissais pas

https://youtu.be/01hRWZke7jo?t=96 N'oublie pas - S-crew

"Dans 444 nuits tout pile, la lumière éclaire c'qu'on a accompli"

Un hommage à Népal.

444 Nuits est un double projet du même artiste, sorti en 2016, avec ce projet, il commence à être connu et reconnu, grâce à « Rien d'spécial » et « Suga Suga ». 444 jours après ce projet, un nouveau projet est dévoilé intitulé « 445 Nuits ».

C'est une symbolique importante chez Népal, qui va être présente dans tous ces projets.

La mort lui aura permis d'avoir le succès qu'il mérite, la « lumière » faisant référence à la lumière que l'on voit quand on meurt.

https://youtu.be/01hRWZke7jo?t=142 N'oublie pas - S-crew

"Depuis qu't'es parti, j'me prends la tête, j'ai lu tous les livres d'Hermann Hesse
L'impression de mieux comprendre tes textes et tes yeux glacés comme ceux des immortels
Comme tous ceux qui choisissent de se taire, t'avais l'énergie, l'aura puissante
"

Nekfeu fait ici référence à Hermann Karl Hesse, qui est un romancier, poète et peintre allemand.

Via cet écrivain, Nekfeu fait référence Népal et plus précisément à un morceau de ce dernier : Sundance.
"J'droppe ça par étape comme dans l'bouquin d'Hermann Hesse"

L'ouvrage le plus connu d'Hermann Hesse s'intitule Siddhartha. Il s'inscrit entièrement dans la philosophie Bouddhiste. Hermann Hesse était un grand admirateur des philosophies qu'il appelait “orientales”, il a vécu quelques temps en Inde. On sait la proximité de Népal avec le Bouddhisme.

Dans la deuxième partie de la phase, les “Immortels” font référence à un concept avancé par Hermann Hesse dans son livre “Le loup des steppes”. Publié en 1927, l'auteur avance notamment qu'il faut que l'humanité voue un culte aux “Immortels” (il cite Mozart, Goethe) c'est à dire des personnalités, souvent des artistes, non corrompus par les modes contemporaines et la recherche de possession matérielle. Hermann Hesse a sans cesse critiqué les modes de son époque, qui étaient pour lui dépourvues de profondeur, de sens, d'esprit.

En lisant l'ensemble des ouvrages de Hermann Hesse, Nekfeu semble vouloir se rapprocher de Népal et ses sources d'influences qui seront présentes à jamais. Plus qu'une référence donc, Nekfeu vient classer Népal parmi le rang des “Immortels”, ces artistes contemporains, à contre-courant de leur époque, animé par un esprit que certains qualifieront d'idéalistes mais qui, par leurs œuvres et leurs écrits, rendent possible l'utopie, rendent possible l'Humanité.

Il a des fulgurances géniales c’est indéniable mais je trouve l’ensemble de son œuvre assez sûrcotée. C’est du très bon rap français mais comme a dit un khey au dessus, sa mort l’a idéalisé
le rap de iencli c'est vraiment LE truc de demi-habile par excellence
c'est de la merde tes trucs

Le 23 juin 2022 à 13:16:32 :
Il a des fulgurances géniales c’est indéniable mais je trouve l’ensemble de son œuvre assez sûrcotée. C’est du très bon rap français mais comme a dit un khey au dessus, sa mort l’a idéalisé

Pourquoi tu gâche mon topic avec ta phrase ... rip a lui + sa mort l'a juste éclairé il n'est pas surcoté, c'est pas parce que moins de gens l'écoutais de son vivant que ses œuvre étaient moins bonnes.

On a plus de nouvelle de lui j'ai remarqué https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

https://youtu.be/NwIxIAztiag?t=120 - Rien de spécial

"La vie c'est une brasse
Tu peux sonder les abysses ou nager en surface
"

Népal exprime grâce à une comparaison ("brasse") les deux façons de vivre sa vie selon lui :

  • Rester en surface, c'est à dire ne pas creuser les choses et se contenter d'une vie que l'on pourrait qualifier de superficielle.
  • Sonder les abysses, autrement dit explorer le monde et assouvir sa curiosité, mais également s'aventurer dans l'inconnu au risque de se noyer.

Et, en effet, cette ligne peut être un clin d'œil à son morceau “Fugu” sachant que dans le clip on peut voir un plan devant un aquarium où se trouvent des poissons de cette espèce.

up y'a vraiment que des gens qui critiquent qui tombent sur mon topic ??

Données du topic

Auteur
jonas__
Date de création
23 juin 2022 à 12:24:00
Nb. messages archivés
49
Nb. messages JVC
36
En ligne sur JvArchive 104