Topic de SolRoth19 :

On a peur de la mort

• 1
Parce que c'est notre première vie.
Peut être que le jour où on sera mort puis réincarné, on aura plus peur de la mort par la suite, car on saura alors qu'on vit éternellement.
Peut que quand dans le christianisme on parle de "Royaume Céleste", c'est que après l'Apocalypse et la fin de ce monde-ci, l'homme sera tellement sage que son royaume de se limitera plus à la Terre seulement, mais qu'il conquerra l'espace.
On se demande bien où sont les deuxièmes vies et +. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492340491-jesus32.png

Le 22 juin 2022 à 17:48:54 :
On se demande bien où sont les deuxièmes vies et +. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492340491-jesus32.png

Peut être que la vie c'est comme le vent, et s'incarner dans un corps c'est comme quand le vent "prend corps" en formant une tornade. Quand la tornade est dénouée (le corps meurt), le vent reprend sa route et rejoint le cours général du vent jusqu'à ce qu'il forme une nouvelle tornade à un autre endroit.

Je veux dire que peut être que la vie "s'individualise" en un corps particulier comme le vent "s'individualise" en un tourbillon particulier. Mais quand ce tourbillon meurt, le vent rejoint le cours général du vent.
La vie serait assimilable à un fluide. D'ailleurs Freud assimile bien la libido à un fluide, comme s'il y avait un "fluide d'amour" dans le monde.
Perso j'ai pas peur de mourir https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Quand le vent forme un tourbillon, c'est comme s'il y avait quelque chose à "dénouer", c'est à dire un problème. Et en un sens chaque individu est en soi un problème: le problème de savoir pourquoi il s'est incarné, le problème de savoir comment est-ce qu'il est appelé à mourir. Quand le vent forme un tourbillon, il peut avoir tendance à oublier qu'il provient du "grand fluide" et qu'il est appelé à y retourner.
D'ailleurs quand le vent forme un tourbillon, il y a nécessairement un axe central sans vent, une sorte de vide central (ce qu'on appelle "l'oeil" du cyclone. On pourrait aussi l'appeler "son âme", comme l'âme d'un violon qui en est la colonne centrale).

Je n'ai pas peur de ma propre mort. J'ai peur d'assister à celles des autres. Et je sais que je vais y assister de toute façon car c'est la vie. Je vais voir mes parents mourir et je vais les enterrer. Puis ça sera au tour d'autres personnes également. Des personnes que j'aime.

Dans ma propre mort, ce qui m'effraie serait de rendre quelqu'un triste par mon départ.

Le 22 juin 2022 à 17:58:33 :
Je n'ai pas peur de ma propre mort. J'ai peur d'assister à celles des autres. Et je sais que je vais y assister de toute façon car c'est la vie. Je vais voir mes parents mourir et je vais les enterrer. Puis ça sera au tour d'autres personnes également. Des personnes que j'aime.

Dans ma propre mort, ce qui m'effraie serait de rendre quelqu'un triste par mon départ.

Tu as pas peur de mourir ? Ca veut que tu fais dans ta vie tout ce que tu voudrais ?

Le 22 juin 2022 à 17:59:43 :

Tu as pas peur de mourir ? Ca veut que tu fais dans ta vie tout ce que tu voudrais ?

Non je ne pense pas mais vu que quand on meurt, c'est comme si on avait jamais existé, eh bien j'imagine qu'on se sent "libéré" au moment de mourir des choses qu'on aurait voulu faire et aussi des choses qu'on ne voulait pas faire mais qu'on avait malheureusement faite. Plus rien existe de ton vivant dans la mort donc plus aucune raison de penser avoir manqué des occasions. Tout disparaît. C'est rassurant en un sens.

Le 22 juin 2022 à 18:03:10 :

Le 22 juin 2022 à 17:59:43 :

Non je ne pense pas mais vu que quand on meurt, c'est comme si on avait jamais existé, eh bien j'imagine qu'on se sent "libéré" au moment de mourir des choses qu'on aurait voulu faire et aussi des choses qu'on ne voulait pas faire mais qu'on avait malheureusement faite. Plus rien existe de ton vivant dans la mort donc plus aucune raison de penser avoir manqué des occasions. Tout disparaît. C'est rassurant en un sens.

Pas sur que tout disparaisse. Quand dans la vie tu fais des sacrifices, que tu prends des décisions irréversibles, en un sens c'est comme une petite mort. Mais il te reste une mémoire de ta vie d'avant. Peut être que la mort ce n'est pas si différent... Tu perds ton corps comme tu perdrais un être cher mais ton âme survit.

• 1

Données du topic

Auteur
SolRoth19
Date de création
22 juin 2022 à 17:47:24
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
En ligne sur JvArchive 107