Topic de DarkSchwarzz :

Le SALAIRE affolant des DENTISTE

Le 21 juin 2022 à 20:15:01 :
l'op au rsa fantasme sur les salaires mirobolants des dentistes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg

Nan je vais en PASS l’année prochaine et j’essayais de voir la différence entre médecine et dentaire et je suis tombé sur ça :(

Le 21 juin 2022 à 20:19:23 :

Le 21 juin 2022 à 20:17:31 :
T'as envie de passer ta journée à regarder l'intérieur de la bouche des gens + foutre tes mains dedans ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/4/1539265375-snoop.png

A part pharma, y a un métier médical (au sens large, pas au sens réel et administratif de "médical" car je sais que pharma n'en est pas une :hap: ) qui n'implique pas de mettre ses mains sur/dans le corps des gens et de se confronter à tout ce qu'il a de crade ? :hap:

Va dire ça à un infirmier, un gynéco, un ORL, un dermato ou qu'importe. Rares sont ceux qui se salissent pas les mains :hap:

SI c'est médical au sens administratif khey, comme dentaire et sage-femme je crois. Les para-médicaux c'est tout le reste

Dentiste est une profession médicale hein

Le 21 juin 2022 à 20:20:11 :

Le 21 juin 2022 à 20:19:23 :

Le 21 juin 2022 à 20:17:31 :
T'as envie de passer ta journée à regarder l'intérieur de la bouche des gens + foutre tes mains dedans ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/4/1539265375-snoop.png

A part pharma, y a un métier médical (au sens large, pas au sens réel et administratif de "médical" car je sais que pharma n'en est pas une :hap: ) qui n'implique pas de mettre ses mains sur/dans le corps des gens et de se confronter à tout ce qu'il a de crade ? :hap:

Va dire ça à un infirmier, un gynéco, un ORL, un dermato ou qu'importe. Rares sont ceux qui se salissent pas les mains :hap:

neurologue ? psy?

Qui sont, il faut le reconnaître, des spécialités un peu à part dans le médical. Tu peux y ajouter radio et cardio aussi (encore que psy, tu côtoies pire que des bouches si tu veux mon avis :noel: ).

Mais force est de constater que ça représente pas une majorité et que dans tout cursus médical, tu dois te débarrasser de ce dégoût pour tout ce que l'humain peut produire de sale ou de putride :(

Le 21 juin 2022 à 19:31:00 :
D’après toi pourquoi tous les dentistes sont :) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491745885-normantetedecon.jpg

Pas le mien

Par contre je pige que dalle a la réforme pass las incompréhensible leur foutoir

Quelques vidéo youtube suffit à dire que le salaire est mérité :)

+ l'op oublie de préciser la selecao naturelle à <15% d'admis à l'entrée de médecine / dentaire :rire:

Même avec de la bonne volonté, vous avez toutes vos chances de vous faire recalED.
Sur 5 gars que je connais qui ont go Paces, 1 seul est passé...Au bout de la 2éme fois + prépa privé à 8k€ :)

oui, le gars s'en sort bien. Mais les 4 autres sont devenus des gros déchets, ils n'ont jamais pu se relever correctement, leur rêve et espoir brisés à vie.

Le 21 juin 2022 à 20:21:19 :

Le 21 juin 2022 à 20:19:23 :

Le 21 juin 2022 à 20:17:31 :
T'as envie de passer ta journée à regarder l'intérieur de la bouche des gens + foutre tes mains dedans ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/4/1539265375-snoop.png

A part pharma, y a un métier médical (au sens large, pas au sens réel et administratif de "médical" car je sais que pharma n'en est pas une :hap: ) qui n'implique pas de mettre ses mains sur/dans le corps des gens et de se confronter à tout ce qu'il a de crade ? :hap:

Va dire ça à un infirmier, un gynéco, un ORL, un dermato ou qu'importe. Rares sont ceux qui se salissent pas les mains :hap:

SI c'est médical au sens administratif khey, comme dentaire et sage-femme je crois. Les para-médicaux c'est tout le reste

D'après le CSP (sauf s'il a changé entre temps :hap: ) les trois professions médicales sont les médecins, les dentistes et les sage-femmes. Les pharmas ne sont pas para-médicales, elles sont à part dans leur classification :hap:

P2/D1 c'est chaud car faut gérer tous les TP en plus de la théorie qui est en grande quantité (nettement moindre qu'en médecine c'est sur mais bien plus que 90% des cursus universitaires lambdas)
Après en D2/D3 c'est chaud car c'est là que tu soignés tes premiers patients avec la pression des notations de chacun de tes actes plus csct en fin d'année

Le 21 juin 2022 à 20:25:17 :
P2/D1 c'est chaud car faut gérer tous les TP en plus de la théorie qui est en grande quantité (nettement moindre qu'en médecine c'est sur mais bien plus que 90% des cursus universitaires lambdas)
Après en D2/D3 c'est chaud car c'est là que tu soignés tes premiers patients avec la pression des notations de chacun de tes actes plus csct en fin d'année

Ouaip mais clairement la D2 c'est une découverte de ce monde là, tu peux avoir ton rythme et te poser quand même. La D3 est ultra reloue parce que CSCT, pression la plus élevée du cursus à cause des quotas...

La T1 c'est un rêve par contre, la meilleure année de mes études sans le moindre doute :bave:

Le 21 juin 2022 à 20:23:48 :

Le 21 juin 2022 à 20:21:19 :

Le 21 juin 2022 à 20:19:23 :

Le 21 juin 2022 à 20:17:31 :
T'as envie de passer ta journée à regarder l'intérieur de la bouche des gens + foutre tes mains dedans ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/4/1539265375-snoop.png

A part pharma, y a un métier médical (au sens large, pas au sens réel et administratif de "médical" car je sais que pharma n'en est pas une :hap: ) qui n'implique pas de mettre ses mains sur/dans le corps des gens et de se confronter à tout ce qu'il a de crade ? :hap:

Va dire ça à un infirmier, un gynéco, un ORL, un dermato ou qu'importe. Rares sont ceux qui se salissent pas les mains :hap:

SI c'est médical au sens administratif khey, comme dentaire et sage-femme je crois. Les para-médicaux c'est tout le reste

D'après le CSP (sauf s'il a changé entre temps :hap: ) les trois professions médicales sont les médecins, les dentistes et les sage-femmes. Les pharmas ne sont pas para-médicales, elles sont à part dans leur classification :hap:

C'est pas clair sur le CSP, selon les sources et même sur des cours de droit qu'on a eu, c'est bien médical la pharmacie
Sur wikipedia "Le terme de profession paramédicale n'a pas de valeur légale en France. Le Code de la santé publique français définit les professions de la santé qui ne sont pas exercées par un médecin, un sage-femme un dentiste ou un pharmacien et qui correspondent à peu près à la notion des professions paramédicales."

J'ai plus galeré en D2 qu'en D3 perso. Car mine de rien en D3 t'as déjà un an dans les pattes et les soins extraction prothèses se passent mieux
Oui le csct c'est chiant mais tu stress juste 15 jours avant l'oral

Le 21 juin 2022 à 20:26:20 :

Le 21 juin 2022 à 20:23:48 :

Le 21 juin 2022 à 20:21:19 :

Le 21 juin 2022 à 20:19:23 :

Le 21 juin 2022 à 20:17:31 :
T'as envie de passer ta journée à regarder l'intérieur de la bouche des gens + foutre tes mains dedans ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/4/1539265375-snoop.png

A part pharma, y a un métier médical (au sens large, pas au sens réel et administratif de "médical" car je sais que pharma n'en est pas une :hap: ) qui n'implique pas de mettre ses mains sur/dans le corps des gens et de se confronter à tout ce qu'il a de crade ? :hap:

Va dire ça à un infirmier, un gynéco, un ORL, un dermato ou qu'importe. Rares sont ceux qui se salissent pas les mains :hap:

SI c'est médical au sens administratif khey, comme dentaire et sage-femme je crois. Les para-médicaux c'est tout le reste

D'après le CSP (sauf s'il a changé entre temps :hap: ) les trois professions médicales sont les médecins, les dentistes et les sage-femmes. Les pharmas ne sont pas para-médicales, elles sont à part dans leur classification :hap:

C'est pas clair sur le CSP, selon les sources et même sur des cours de droit qu'on a eu, c'est bien médical la pharmacie
Sur wikipedia "Le terme de profession paramédicale n'a pas de valeur légale en France. Le Code de la santé publique français définit les professions de la santé qui ne sont pas exercées par un médecin, un sage-femme un dentiste ou un pharmacien et qui correspondent à peu près à la notion des professions paramédicales."

Je crois qu'y a un bail comme quoi pharma n'est pas une profession médicale mais que les pharmaciens sont considérés comme du personnel médical. Je sais plus, mes souvenirs de tuteur sont lointains :noel:

En tout cas on s'en fiche. Ce ne sont pas du tout les mêmes métiers (sans jugement de valeur) :hap:

Le 21 juin 2022 à 20:25:17 Nintendaubasse a écrit :
P2/D1 c'est chaud car faut gérer tous les TP en plus de la théorie qui est en grande quantité (nettement moindre qu'en médecine c'est sur mais bien plus que 90% des cursus universitaires lambdas)
Après en D2/D3 c'est chaud car c'est là que tu soignés tes premiers patients avec la pression des notations de chacun de tes actes plus csct en fin d'année

En vrai ca va
Une fois la P1 passé, le plus dur est fait
C'est pas non plus la panacé, mais une fois la P1 passé, les chances de devenir dentiste sont quasiment de 100%
Et personnelement, mes années de fac étaient parmi les meilleures de ma vie: sortie le soir, geekage sur wow lol, bcp de temps libre. Pas tant que ca de pression a la fac, tu revises 1 mois avant les partiels
Le plus chiant est la D3 a cause du CSCT qui fout la pression. Au pire un étudiant connait un redoublement, c'est pas la mer a boire non plus

Le 21 juin 2022 à 20:28:53 :
J'ai plus galeré en D2 qu'en D3 perso. Car mine de rien en D3 t'as déjà un an dans les pattes et les soins extraction prothèses se passent mieux
Oui le csct c'est chiant mais tu stress juste 15 jours avant l'oral

J'ai beaucoup trop mal vécu ma 5 avant de trouver ma vocation perso :rire:

Alors que la T1 :bave:

Au pire il y a les écoles de dentaire en Roumanie, Espagne, Portugal pour ceux qui ont peur de la PASS

Données du topic

Auteur
DarkSchwarzz
Date de création
21 juin 2022 à 19:26:56
Nb. messages archivés
117
Nb. messages JVC
118
En ligne sur JvArchive 124