Topic de PCSI-2022-2023 :

Rentrée prépa PCSI conseils

  • 1

Bonjour à tous, j'entre en prépa PCSI dans à peine 3 mois. À tous les anciens taupins / foromeurs respectueux, j'aimerais obtenir quelques conseils pour aborder ma sup serainement.

PS: je prévois de raconter mon parcours de prépa jusqu'au concours. Je ne vous oublierait pas les kheys.

Bien bétonner les connaissances mathématiques (trigo, dérivées et intégrales, …) du lycée, lire les livres en français et potentiellement le pdf de LLG :ok:
J'y serai aussi :ok:
Les bouquins du style "préparer sa rentrée en prépa" vous conseillez ?
Merci de ta réponse, je pense tenter le pdf llg . Autre que les connaissances scientifiques, tu penses qu'il faudrait développer des compétences scolaires ?
Par exemple: , trouver un équilibre de vie,s'entraîner à travailler en bloc ...
:) Zgegard47, PCSI en île de France ? Courage en tout cas.

Le 20 juin 2022 à 12:23:31 :
:) Zgegard47, PCSI en île de France ? Courage en tout cas.

Dans le sud mon khey, c'est correct parce que je vise une école bien précise, et ma prépa y tape du 90% d'admission :ok:

et toi?

Super ! tu vises quelle filière en deuxième année ?Un lycée parisien, niveau : moyen+/bon, je garde l'anonymat.
Évite les pandémies tu seras démotivé sinon
Te fatigue pas trop pendant les vacances avant la sup, arriver en connaissant bien ce que tu as vu au lycée c'est largement suffisant + avoir lu et pris des notes sur les livres de français pour pas avoir à le faire pendant l'année. Se préparer lourdement avant la sup semble totalement décorrélé des résultats en fin de spé vu tous les profils que j'ai connu :hap: Bon courage pour l'an pro :oui:

Le 20 juin 2022 à 11:06:38 Dabidabou a écrit :
Bien bétonner les connaissances mathématiques (trigo, dérivées et intégrales, …) du lycée, lire les livres en français et potentiellement le pdf de LLG :ok:

La première partie du message j'approuve mais le pdf de LLG c'est complètement inutile quand tu vas en PCSI dans une prépa moyenne, ça va seulement être une perte de temps et d'énergie. Autant travailler sa LV1 et se reposer.

Le 20 juin 2022 à 13:27:41 Khey_ecoplus a écrit :
Te fatigue pas trop pendant les vacances avant la sup, arriver en connaissant bien ce que tu as vu au lycée c'est largement suffisant + avoir lu et pris des notes sur les livres de français pour pas avoir à le faire pendant l'année. Se préparer lourdement avant la sup semble totalement décorrélé des résultats en fin de spé vu tous les profils que j'ai connu :hap: Bon courage pour l'an pro :oui:

Ceci. :ok:

Le 20 juin 2022 à 13:25:49 :
Super ! tu vises quelle filière en deuxième année ?Un lycée parisien, niveau : moyen+/bon, je garde l'anonymat.

Je me sens bien tenter PC plutôt que PSI, mais bon, c'est un peu prématuré :hap:
Merci à tous pour les conseils :ok:

Formules de trigo par cœurs
+ mots de vocabulaires par cœur en anglais (achete vocab anglais truc sur Amazon)
+ 2 semaines avant les vacs commence à te désintoxiquer des JV, réseaux sociaux, etc sinon tu perdras du temps pour rien

-Tout le monde dit bosser à fond, peu le font réellement

-Les exemples de mecs dans ma promo qui ont vraiment charbonné ont TOUS été récompensé

En gros la logique c'est : il existe quelques types qui bossent pas trop mais qui ont des bêtes de résultats, mais il existe très peu de mecs qui charbonnent vraiment et qui ont des résultats de merde, bien-sûr on part du principe que t'es doté d'un cerveau fonctionnel

-la 5/2 c'est quitte ou double, certains ont l'X alors qu'en 3/2 c'était des fions, certains ont une moins bonne école, tout se joue au charbonnage

-c'est pas un sprint c'est un marathon qui se termine par un sprint

-ca ne vaut pas le coup, à travail égal tu auras plus de chances à la fac

-socialement c'est une expérience magique

-il te faudra beaucoup de force mentale, bon courage

1) Tu N'ES PAS prêt pour ce que va t'arriver (en tour cas si tu vas dans une top 10), sauf si tu viens d'un milieu non prolo. T'auras beau TOUT PRÉVOIR, t'attendre à te faire détruire/manquer de respect, t'attendre à traverser des moments difficiles, tu ne peux pas être prêt. Pour te dire, en Novembre, des majorants ultra chaud qui intégreront plus tard X ENS se mettent à chialer en colle ou dans leur lit en pensant à leur vie d'avant prépa, je t'aurai prévenu.

2) Règle TOUT tes problèmes avant que le travail sérieux commence (au bout de 2 semaines environ, et surtout à partir de la Toussaint) : genre s'il te manque un matelas correct ACHÈTE LE, un sèche linge pareil, etc. Si t'en ressens le hesoin dès le début quand tu seras dans la misère en février tu seras content d'avoir investi

3) Sois sociable, si t'es à l'internat tu vas faire te faire des amis pour la vie entière, tu n'es pas ready pour le degré de rapprochement que t'auras avec certains gars si tu traînes h24 avec eux pendant 2 ans

4) Ne sois pas un suceur de profs ni de classe étoilée, tout le monde te respectera

4) Le plus important : la prépa c'est un MARATHON, des élèves qui finissent le S1 de sup parmi les 5 derniers et intègrent ensuite la classe étoile puis l'X j'en connais (nofake), TOUT se joue à la mentale, l'année n'est jamais fini avant MI-JUIN, même en Mars une remontada est possible

Il faut avoir maitrisé l'ensemble de la collection mir en maths, physique et chimie d'ici les 2 ans pour espérer ne pas finir dans une CCP :ok:
http://leseditionsmir.free.fr/maths.htm
Merci l'élite de jvc, pour l'ensemble des conseils J'appréhende un peu, mais je pense pouvoir me préparer correctement.:ok:
Je vous donnerai de mes nouvelles à la rentrée, voir vacances de la Toussaint.
  • 1

Données du topic

Auteur
PCSI-2022-2023
Date de création
20 juin 2022 à 10:51:30
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 324