"Réussite SCOLAIRE =/= Classe SOCIALE"
(Source : https://www.lemonde.fr/campus/portfolio/2016/07/07/le-nuage-de-prenoms-des-mentions-au-bac-2016_4965835_4401467.html )
Gauche = mauvais résultats, droite = bons résultats
Bas = prénom peu porté, haut = prénom beaucoup porté
Faibles résultats : Bryan, Steven, Sofiane, Anissa, Dylan, Kevin, Jordan, Anthony, Mohamed, Mehdi, Jennifer, Ryan, Gwendoline, Alison, Enzo, Samy...etc (Prénoms de familles prolétaires)
Hauts résultats : Victoire, Esther, Apolline, Eléonore, Diane, Marianne...etc (Prénoms de familles bourgeoises)
Mais selon le forum "La classe sociale ne compte pas, suffit de se bouger, on est pas déterminé, le fait d'avoir un capital économique et culturel, d'etre initié a la littérature a 8 ans, d'aller dans des musées en famille chaque week-end n'influence absolument rien, on est dans un pays méritocratique"
Le 17 juin 2022 à 08:50:07 :
(Source : https://www.lemonde.fr/campus/portfolio/2016/07/07/le-nuage-de-prenoms-des-mentions-au-bac-2016_4965835_4401467.html )Gauche = mauvais résultats, droite = bons résultats
Bas = prénom peu porté, haut = prénom beaucoup portéFaibles résultats : Bryan, Steven, Sofiane, Anissa, Dylan, Kevin, Jordan, Anthony, Mohamed, Mehdi, Jennifer, Ryan, Gwendoline, Alison, Enzo, Samy...etc (Prénoms de familles prolétaires)
Hauts résultats : Victoire, Esther, Apolline, Eléonore, Diane, Marianne...etc (Prénoms de familles bourgeoises)
Mais selon le forum "La classe sociale ne compte pas, suffit de se bouger, on est pas déterminé, le fait d'avoir un capital économique et culturel, d'etre initié a la littérature a 8 ans, d'aller dans des musées en famille chaque week-end n'influence absolument rien, on est dans un pays méritocratique"
"Non mais moi je connais un Bryan qui a réussi ses études, c'est bien la preuve que le déterminisme et la reproduction sociale n'existent pas."
Le 17 juin 2022 à 08:55:20 LeGrandNoteur a écrit :
Le 17 juin 2022 à 08:54:12 :
Suffit de regarder les résultats à l'X, étrangement ça aide d'avoir des profs particuliers et aucune contrainte financière jusqu'aux concoursétrangement aller dans des lycées où les professeurs connaissent les sujets à l'avance ça aide aussi
Tous mes collègues qui ont fait des écoles A+ reconnaissent eux même que la compétition est totalement inégale
Et sont déjà blindés de thune à 25 ans grâce aux donations de papa/maman au passage
Le 17 juin 2022 à 08:57:26 :
Le 17 juin 2022 à 08:55:20 LeGrandNoteur a écrit :
Le 17 juin 2022 à 08:54:12 :
Suffit de regarder les résultats à l'X, étrangement ça aide d'avoir des profs particuliers et aucune contrainte financière jusqu'aux concoursétrangement aller dans des lycées où les professeurs connaissent les sujets à l'avance ça aide aussi
Tous mes collègues qui ont fait des écoles A+ reconnaissent eux même que la compétition est totalement inégale
Et sont déjà blindés de thune à 25 ans grâce aux donations de papa/maman au passage
el famoso méritocratie
tous les fils de bernard arnault sont à l'X, seraient-ils tous prodigieux ?
simplement pour réussir faudra sûrement avoir plus de chances et de qualité en Moyenne que les richoux
Mais y en a (moi même si j'ai pas fait l'X)
Le 17 juin 2022 à 09:03:03 KheyENSAE2 a écrit :
ça compte mais ça n'empêche pas la réussite des meilleurs prolos m
simplement pour réussir faudra sûrement avoir plus de chances et de qualité en Moyenne que les richoux
Persoent => mes 2 parents ont même pas le bac et j'ai un boulot >4k€/mois mensuel, mais il fallu me battre un peu, surtout en début de carrière
J'ai bien conscience d'être une exception, et je serais quand même relativement pauvre toute ma vie car 0 héritage
Le 17 juin 2022 à 09:03:03 :
"Oh regardez y a 15 prolos sur 500 qui s'en sortent, c'est que la situation n'est pas si désespérée"
Le travail, la volonté, le travail, le système de récompense, ça s’enseigne, ça se transmet, bien sûr que ça empêche un n prolo de réussir dans la majorité des cas, les prolos qui réussissent ont encore plus de fierté à avoir mais tu regarderas, même un prolo qui réussi, c’est pas celui qui réussi le mieux
Le 17 juin 2022 à 09:05:06 :
Mais y en a (moi même si j'ai pas fait l'X)Le travail, la volonté, le travail, le système de récompense, ça s’enseigne, ça se transmet, bien sûr que ça empêche un n prolo de réussir dans la majorité des cas, les prolos qui réussissent ont encore plus de fierté à avoir mais tu regarderas, même un prolo qui réussi, c’est pas celui qui réussi le mieux
Le prolo qui réussi = arrive au meme stade que le bourgeois déclassé, qu'a échoué
Données du topic
- Auteur
- Gaslighter
- Date de création
- 17 juin 2022 à 08:50:07
- Nb. messages archivés
- 31
- Nb. messages JVC
- 30