Topic de karabistouille2 :

[AIDE GRAND ORAL] les jean physique chimie et SVT j'ai besoin de vous !!!

  • 1

mon grand oral est demain , voici le brouillon que je vais apprendre pour pouvoir restitué demain au jury , dites moi svp si ya pas d'erreur dans ce que je dis merci .

Ma question est : Pourquoi la France envoie en Ukraine des pilules d’iodes pour une éventuel attaque nucléaire ?

Faites pas attentions aux fautes d'orthographe , ce n'est pas a montrer au jury !

'''''Le 24 février 2022 Vladimir Poutine lance une offensive sur l’Ukraine, le 6 mars le ministère des affaires étrangère annonce que la France envoie différents produits médicaux dont l'iode 53 pour protéger l’Ukraine d'un éventuel accident nucléaire .

Le plan :
I) Le fonctionnement de la radioactivité
a) les différents rayons
b) iode dans la radioactivité les isotopes
c) effets de la radioactivité sur le corps ( tyroïdes)
II) la thyroĂŻdes
A) a quoi sert t-elle ?
b) cancer de la thyroĂŻdes

Nous traiterons d'abord du fonctionnement de la radioactivité et de ses spécificité , puis le rôle de l'iode pour l'organisme humain et enfin l'efficacité et les effets secondaire de l'iode .

Comment fonctionne la radioactivité ? :

la radioactivité est l’émission d'onde ou de rayonnement d'un atome qui contenait trop de neutron et de proton dans son noyau , l'atome dit instable va éjecter des neutrons et protons jusqu'à être stable , la radioactivité est donc le rayonnement est la conséquence de de l'éjection (cette éjection produit de l’énergie) de protons et neutrons d'un atome instable .
Ils y a différents rayonnement radioactif dans la nature , les rayons Alpha Bêta et Gamma .
Ces rayons sont dit ionisant car ils ont assez d’énergie pour transformer les atomes en ion.
Les rayons alpha sont les moins nocif car il peut a peine pénétrer une feuille de papier , ils sont fait d'hélium , les rayons bêta sont des électrons , ils sont un peu plus nocif car il peuvent traverser la matière comme une feuille de papier mais peuvent être opposable par une feuille d'aluminium , puis les rayons Gamma photons qui sont les plus ionisant et les plus pénétrateur de la matière , ce sont les rayons les plus dangereux dans la nature , ils traversent toutes la matière , le plomb par contre permet de mieux arrêter ses rayonnement .

L'iode a différents isotopes , l'un radioactif , et l'autre stable . Un isotopes est une version différente de l'atome , c'est enfaîte une version plus lourdes , par exemple l'iode 131 est l'isotope radioactif de l'iode 53 lui qui est plus stable , donc l’isotope est la version plus lourdes car plus de protons et d’électrons . L'iode 131 est libérée lors d'accident nucléaire , exposé a l'humain cette iode se fixe à la thyroïdes , un organe de réserve d'iode chez l'humain , exposé à l'iode 131 radioactif va crée a plus ou moins long terme un cancer de la thyroïde .

la thyroïdes sert au corps pour crée des hormones permettant de régulée pratiquement tout les organes du corps le cœur par exemple c'est donc un organe vital pour l'homme donc le protéger est très important lors d'accident nucléaire car avec un cancer de la thyroïdes , la personne a 8% de chances de survie . L'iode va donc se fixé sur la thyroïdes et saturé cette thyroïdes avec de l'iode 53 stable , pour éviter que son isotopes radioactif vienne se fixé et causé un cancer .

L'iode 53 est donc très important a administrée à une population exposé a un danger de type accident nucléaire , durant ce genre d'accident des isotopes radioactif de iode 131 vont se fixé sur la thyroïdes des individus exposé , l'iode 131 fixé à leur thyroïdes va emmètre des rayonnement ionisant très dangereux comme les rayonnement gamma qui vont transformé l'atome en ion et cassé les liens entre l'ADN , provoquant des cellules cancéreuse , ainsi pour évité un éventuel cancer de la thyroïdes très mortel, il faut donc en administrer en cas d'accident nucléaire aux personnes soumises à la radioactivité.'''''

dites moi si ce que je dis par rapport a la radioactivité est juste svp :(
je fais mon oral sur les déchets nucléaire, voilà ma partie sur la radioactivité, tiens mon khey:
Pour une définition de la radioactivité plus précise, il faut observer les noyaux atomiques instables qui sont à l’origine du rayonnement radioactif. Un atome est constitué d’un noyau lui-même fait d’un agglomérat de neutrons et de protons autour duquel tournent des électrons. Si un noyau d’atome contient trop de neutrons et de protons, il est instable. Pour retrouver sa stabilité, il va donc en éjecter, ce sont les rayonnements radioactifs. Nous pourrons détailler plus tard les différents types de rayonnements.
Dans une centrale, la réaction de fission nucléaire permet d’obtenir la libération de rayonnement radioactif qui vont contaminer leur environnement et donc créer des déchets nucléaires.
Il existe 3 types de rayonnements radioactifs :
α (alpha), qu'une feuille de papier peut arrêter, rejet d'un noyau d'hélium (2 protons et 2 neutrons)
β (bêta), qu'une feuille d'aluminium peut arrêter,
BĂŞta - un neutron se transforme en proton. Rayonnement d'un Ă©lectron.
BĂŞta + un proton se transforme en neutron. Rayonnement d'un position (anti-Ă©lectron)
γ (gamma), pour lequel il faut une forte épaisseur de plomb ou de béton pour l'arrêter. Elle accompagne souvent les désintégrations précédentes. Lorsque le noyau fils apparaît dans un état excité (excès d'énergie), il se s'excite (libère de l'énergie) en émettant une onde électromagnétique gamma de faible longueur d'onde.
La radioactivité correspond au nombre d'atomes radioactifs qui se transforment par seconde. Elle se mesure en Becquerel (Bq).
Bordel je serai le jury je te mettrai pas la moyenne khey, tu ne maitrises pas le sujet meme les 3emes ont une meilleur comprehension de la chose :ouch:
Après le Grand Oral pour les gens qui ont des matières scientifiques c'est traitre
Perso je suis tombé sur mon sujet de LLCE c'était comme si je faisais une vidéo YouTube d'un sujet qui me passionnait tellement ça se passait tranquillement en plus des questions du jury auxquelles j'ai pu répondre aisément :noel:
  • 1

Données du topic

Auteur
karabistouille2
Date de création
19 juin 2022 Ă  18:16:24
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 437