Topic de MikkelFernando :

Passer d’orgueil et préjugés à Bridgerton :((

• 1

Je ne suis pas une partisane des « c’était mieux avant » mais honnêtement je trouve ça vraiment très triste que de nos jours il n’existe plus de livres traitant la romance qui soient dignes de ce nom.

J’apprécie énormément les films historiques et l’adaptation d’Orgueil et Préjugés m’a poussé à lire le livre que j’ai trouvé absolument fabuleux.

La manière dont Jane Austen traite la romance, en finesse, délicatesse et subtilité rend ça absolument superbe à lire.

Tout se dit à demi-mot, et les sentiments s’échangent à travers des regards et formules mûrement réfléchies, on essaie de déceler les signes d’une attirance, de comprendre le double sens des paroles prononcées et c’est toute une réflexion que je ne retrouve plus dorénavant.

Le vocabulaire est bien plus riche, ce qui est d’autant plus merveilleux car les sentiments sont décrits avec une telle perfection.
Les sentiments sont tellement complexes à décrire car ils sont abstraits et changeants, et il est de ce fait très difficile de mettre les mots qui conviennent dessus, mais Jane Austen parvient à se rapprocher de la profondeur des sentiments que je ressens, de ce qui résonne quand on se sent amoureux, et ça c’est vraiment un exploit.

Je pensais pouvoir me rapprocher de ce sentiment et éprouver les mêmes frissons en m’intéressant à d’autres séries historiques mais tout a été une grande déception et en particulier Bridgerton, je sais pas comment on peut regarder cette immondice, c’est plat, terne, stupide et sans profondeur ni intérêt.

Pas lu beaucoup de classiques de la romance, je me souviens avoir bien aimé les hauts de hurlevent même si c’était pas du tout ce à quoi je m’attendais ( personnages tous négatifs, névrosés, méchants et bourrés de défauts, à la limite de la cruauté )

Le 13 juin 2022 à 18:38:00 :