Topic de MikkelFernando :

Passer d’orgueil et préjugés à Bridgerton :((

• 1

Je ne suis pas une partisane des « c’était mieux avant » mais honnêtement je trouve ça vraiment très triste que de nos jours il n’existe plus de livres traitant la romance qui soient dignes de ce nom.

J’apprécie énormément les films historiques et l’adaptation d’Orgueil et Préjugés m’a poussé à lire le livre que j’ai trouvé absolument fabuleux.

La manière dont Jane Austen traite la romance, en finesse, délicatesse et subtilité rend ça absolument superbe à lire.

Tout se dit à demi-mot, et les sentiments s’échangent à travers des regards et formules mûrement réfléchies, on essaie de déceler les signes d’une attirance, de comprendre le double sens des paroles prononcées et c’est toute une réflexion que je ne retrouve plus dorénavant.

Le vocabulaire est bien plus riche, ce qui est d’autant plus merveilleux car les sentiments sont décrits avec une telle perfection.
Les sentiments sont tellement complexes à décrire car ils sont abstraits et changeants, et il est de ce fait très difficile de mettre les mots qui conviennent dessus, mais Jane Austen parvient à se rapprocher de la profondeur des sentiments que je ressens, de ce qui résonne quand on se sent amoureux, et ça c’est vraiment un exploit.

Je pensais pouvoir me rapprocher de ce sentiment et éprouver les mêmes frissons en m’intéressant à d’autres séries historiques mais tout a été une grande déception et en particulier Bridgerton, je sais pas comment on peut regarder cette immondice, c’est plat, terne, stupide et sans profondeur ni intérêt.

Pas lu beaucoup de classiques de la romance, je me souviens avoir bien aimé les hauts de hurlevent même si c’était pas du tout ce à quoi je m’attendais ( personnages tous négatifs, névrosés, méchants et bourrés de défauts, à la limite de la cruauté )

Le 13 juin 2022 à 18:38:00 :
Pas lu beaucoup de classiques de la romance, je me souviens avoir bien aimé les hauts de hurlevent même si c’était pas du tout ce à quoi je m’attendais ( personnages tous négatifs, névrosés, méchants et bourrés de défauts, à la limite de la cruauté )

Les hauts de hurlevent m’a traumatisé aussi :rire: on me l’avait conseillé comme étant un beau livre de romance vu que je cherchais des livres similaires à Orgueil et Préjugés et plus que de traiter d’une quelconque romance ce livre traite avant tout effectivement de la cruauté humaine, et comment deux personnes qui pourtant s’aiment, détruisent tout par leur extrême cruauté et leurs sentiments avares, emportant leurs descendants et familles (qu’ils n’ont jamais véritablement aimé) dans leur malheur.

En plus j’étais dans une période dépressive donc ça m’a pas fait du bien

Le 13 juin 2022 à 18:47:24 :

Le 13 juin 2022 à 18:38:00 :

Les hauts de hurlevent m’a traumatisé aussi :rire: on me l’avait conseillé comme étant un beau livre de romance vu que je cherchais des livres similaires à Orgueil et Préjugés et plus que de traiter d’une quelconque romance ce livre traite avant tout effectivement de la cruauté humaine, et comment deux personnes qui pourtant s’aiment, détruisent tout par leur extrême cruauté et leurs sentiments avares, emportant leurs descendants et familles (qu’ils n’ont jamais véritablement aimé) dans leur malheur.

En plus j’étais dans une période dépressive donc ça m’a pas fait du bien

C'est peut-être pas ce que tu cherches du coup mais dans le genre roman avec une histoire qui traite d'une romance glauque mais qui est juste un prétexte à un propos autre, essaye l'immoraliste d'André Gide ou Adolphe de Benjamin Constant, tous les deux excellents

• 1

Données du topic

Auteur
MikkelFernando
Date de création
13 juin 2022 à 18:32:03
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 276