Topic de WaterEnergy :

Reponse MAROCAIN 40% poste en FINANCE en France

Supprimé
  • 1

Le topic a sauté donc voilà ce que je disais:

Khey je suis français d'origine tunisienne et je vais te dire un truc, le Maroc malgré son système scolaire ultra défaillant mène des politiques très bonne pour former ses étudiants supérieur, ils octroient des dizaines de milliers de bourse par an + 20 de leurs prepa font parti du classement des 100 meilleurs prepa aux grandes écoles française

MAIS c'est bon ni pour le Maroc qui voit une fuite de ses cerveaux (même si faut l'avouer ils sont plus nombreux qu'avant a rentrer au Maroc) et SURTOUT ni pour la France qui voit le salaire de ses cadres/techniciens et ingénieur baisser à cause du dumping social

Regarde les ingé informatique et développeur web en France par exemple on avait un salaire incroyable puis pour palier au manque de main d'oeuvre on a importé des milliers de dév et ingénieur marocain ça a fait chuter les salaires a un des niveaux les plus bas d'Europe de l'Ouest derrière l'Allemagne, la Suisse, l'Angleterre, etc..

C'est comme ça dans tout les domaines ou on les attirent en masse, donc franchement faudrait limiter ça pour le bien des deux pays, maintenant ça touche même les domaines de la medecine ou on les payes moins que les autres donc ça tire les salaires vers le bas

ça va continuer comme ça parce que ça arrange les politiques en France en dépit des peuples

Pour le Maroc la tendance s'inverse constamment dans le sens du retour au pays. Surtout avec les nombreuses opportunité liées au développement marocain.

Je suis expat au Maroc depuis plus d'un an et je suis stupéfait de la qualité de leurs politique d'enseignement et de formation :(

Je rencontre constamment au quotidien des gamins de 12ans qui parlent courrament 4 langues

Le 18 juin 2022 à 12:44:06 :
Pour le Maroc la tendance s'inverse constamment dans le sens du retour au pays. Surtout avec les nombreuses opportunité liées au développement marocain.

Je suis expat au Maroc depuis plus d'un an et je suis stupéfait de la qualité de leurs politique d'enseignement et de formation :(

Je rencontre constamment au quotidien des gamins de 12ans qui parlent courrament 4 langues

Je sais mais ce sera pas suffisant pour eux la situation s'améliore juste un peu faut vraiment qu'ils ferment les robinets de la fuite des cerveaux totalement pendant 5/6 ans pour booster le développement surtout vis à vis de l'Allemagne qui pompe une quantité colossale de leurs médecins (10x plus que la France)

Dans la finance les marocains on peu de concurrence en Afrique, en quelques années leurs banque on conquit de grand marché en Afrique de l'Ouest faisant de la concurrence direct aux banques nigériane et sud-africaine donc ça ne m'étonne pas vraiment.

La fuite de cerveau dans ce domaine précis je ne pense pas que ce soit un problème mais pour les médecins et ingénieur en revanche..

Rien de nouveau sous le soleil,

N'importe qui ayant fait un tour en A+ a pu constaté les 10/15% de marocains par promo qui s'orientent la plupart en info/finance

Le 18 juin 2022 à 12:52:03 :
Rien de nouveau sous le soleil,

N'importe qui ayant fait un tour en A+ a pu constaté les 10/15% de marocains par promo qui s'orientent la plupart en info/finance

Ingénieur dans le BTP et la construction aussi y'en a énormément dans le sud genre Toulouse, Montpellier, Avignon les entreprises recrutent que là-bas on dirait

  • 1

Données du topic

Auteur
WaterEnergy
Date de création
18 juin 2022 à 12:41:59
Date de suppression
18 juin 2022 à 13:31:41
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 180