Topic de biologiste201QI :

Un pharmacien pour répondre à ma question :

  • 1

Je trouve rien dans la loi, vous sur le terrain vous avez peut être déjà eu des directives.

Quand un préparateur délivre une ordonnance, y'a t'il un délais maximum pour qu'elle soit vérifiés par le pharmacien ?

À ma connaissance il n’y a rien de précis, le préparateur délivre sous la responsabilité du pharmacien, qui est censé faire la vérification, il n’y a pas de limite de temps et c’est chaque pharmacien qui voit avec sa propre conscience.

Personnellement dans ma pharmacie, soit moi, soit le titulaire vérifions toutes les ordonnances délivrées, on le fait en fin de journée avant de fermer, s’il y a une erreur de délivrance, on appelle le patient si besoin, si l’on repère une erreur de prescription/interaction, quelque chose qui nous interpelle et qui n’a pas alerté le préparateur, on appelle également le patient +/- appel ou mail au prescripteur.

Si je peux me permettre, une vérification une fois que le patient est sorti, ça vaut rien non ?

C’est moins pire que rien du tout en effet, mais sur le plan légal, pas sûr que ça vaille grand chose …

Le 16 juin 2022 à 19:22:15 :
Si je peux me permettre, une vérification une fois que le patient est sorti, ça vaut rien non ?

C’est moins pire que rien du tout en effet, mais sur le plan légal, pas sûr que ça vaille grand chose …

C'est justement ce que je me demande. Parce que dans la loi il est précisé "sous le contrôle effectif du pharmacien"

Mais dans les faits c'est forcément après, puisque aucun intérêt à mobiliser une prep et un pharmacien en meme temps

Le 16 juin 2022 à 19:22:15 :
Si je peux me permettre, une vérification une fois que le patient est sorti, ça vaut rien non ?

C’est moins pire que rien du tout en effet, mais sur le plan légal, pas sûr que ça vaille grand chose …

Généralement, les ttt sont des ttt à marge thérapeutique pas si étroite que ça ou à demi-vie longue
Donc que tu remarques l'interaction ou la mauvaise poso sur le moment ou plus tard dans la journée ne change pas grand chose
Par contre c'est nécessaire de tjrs vérifier les ordonnances de la journée, ne serait-ce que pour la validation administrative pour la CPAM

Ou bien le risque de surdosage (ou sous-dosage), comme pour les AVK, potentialise de 50% le risque d'hémorragie par unité > à 3 sur l'INR mais uniquement si le patient se blesse ou se prend un coup entre temps. Donc la vérification dans la journée suffit à limiter grandement le risque
  • 1

Données du topic

Auteur
biologiste201QI
Date de création
14 juin 2022 à 15:20:23
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 227