Topic de MiaoussContent :

[HELP] besoin d'un MOT de VOCABULAIRE en francais OU en anglais

  • 1

je suis en pleine recherche mais je tourne en rond, je pense ne pas avoir les bases littéraires pour trouver alors je m'en remet a l'élite en espérant que vous trouviez avant moi.
:svp:

je suis a la recherche d'un mot Anglais ou Français qui désignerais l'action de transformer quelque chose de mal en quelque chose de bien.
qu'on pourrais dire d'une personne ou d'un lieu.

mais pas dans le sens de réhabiliter, je parle de faire quelque chose de bien en partant de quelque chose qui a toujours été mauvais.

exemples:
nous voudrions _ _ _ _ _ _ le marais pour en faire un village.
le service militaire permettrais de/d' _ _ _ _ _ _ _ la jeunesse indiscipliné.

même un néologisme pourrais faire l'affaire ci il est instinctivement compréhensible.

Compliqué :(
Réinstaurer :(
Améliorer ou transfigurer
Bonifier ? Ce n'est pas forcément quelque chose de mauvais à la base mais c'est rendre meilleur :(

Le 13 juin 2022 à 23:29:59 :
Améliorer ou transfigurer

transfigurer c'est ce qui s'en rapproche le plus littéralement parlant, mais le problème c'est que c'est un mot pas vraiment instinctif en terme de compréhension et qui est plus un terme alchimique qu'autre chose.

Le 13 juin 2022 à 23:28:59 :
Compliqué :(
Réinstaurer :(

t'a pris l'exemple du service militaire trop au pied de la lettre khey :noel:

Le 13 juin 2022 à 23:30:01 :
Purifier ? :noel:

pas mal mais le problème c'est que ca fait vraiment extrême voir violent "purifier la jeunesse indiscipliné" on comprend surtout que ca vas swinguer :peur:

Le 13 juin 2022 à 23:30:03 :
Assainir

assainir c'est bien pour un lieu oui

Le 13 juin 2022 à 23:32:08 :
"Changer pour le mieux" https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg

en un mot khey :noel:

Le 13 juin 2022 à 23:36:37 :
réhabiliter :oui:

merci du hup, ci c'etait vraiment dans le but de m'aider je t'invite a lire le 3eme paragraphe de mon post :noel:

Le 13 juin 2022 à 23:37:47 :
Bonifier ? Ce n'est pas forcément quelque chose de mauvais à la base mais c'est rendre meilleur :(

ca ne colle pas vraiment en effet :non:

Le 13 juin 2022 à 23:44:13 :
désencrasser

tu pouvais dire nettoyer tout simplement, c'est pas mal non plus mais on y est pas encore tout a fait. :p)
- - - - - - -
:merci:

Amender, c'est exactement le mot que tu cherches

Le 14 juin 2022 à 00:01:49 :
Amender, c'est exactement le mot que tu cherches

bordel oui c'est exactement ca ! le terme est pas instinctivement compréhensible cela dit.
ca fera tout de même l'affaire merci khey :ok:

Le 14 juin 2022 à 00:07:50 :

Le 14 juin 2022 à 00:01:49 :
Amender, c'est exactement le mot que tu cherches

bordel oui c'est exactement ca ! le terme est pas instinctivement compréhensible cela dit.
ca fera tout de même l'affaire merci khey :ok:

De nada !
Pour que la compréhension soit instinctive, je trouve que les mots bonifier, corriger ou améliorer sont pas mal.

  • 1

Données du topic

Auteur
MiaoussContent
Date de création
13 juin 2022 à 23:22:46
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 94