Topic de Ces4r :

master vs master + bourse vs école d'ingé

  • 1

Petit exposé d'une situation complexe à laquelle je fais face :

Je suis étudiant en L3 double licence maths-info, je suis en plein dans le processus de candidatures en master. En Parallèle j'ai passé les concours d'écoles d'ingé par voie universitaire. Admissible à Polytechnique et à Telecom Paris. Au vu de mes oraux il semble difficile que je sois admis à l'X en revanche Telecom est jouable. En parallèle j'ai été accepté dans deux master de mon université.

Le premier est un master en information quantique, domaine qui me passionne depuis la L1 et dans lequel je me vois très bien essayer de faire carrière, je suis en contact avec les responsable du master depuis la L2 et le programme correspond assez bien à mes attentes.

Le second est un nouveau master européen pour le calcul haute performance, le M1 se fait dans mon université et le M2 se fait dans une université partenaire du programme (environ 20 universités partenaires en Europe dont KTH, Polytechnique Milano). Avec la possibilité d'obtenir 3 master en 2 ans ( un master de maths et un master d'info de mon université et un master de l'université où se fait le m2). Information non négligeable, j'ai obtenu une bourse pour le m1 et le m2 de ce master qui apporte un soutien financier assez important. J'ai pu m'initier au HPC pendant un stage de recherche, c'est un domaine que je trouve plutôt intéressant.

Je ne sais pour le moment pas quoi choisir entre l'un de ces master et Telecom Paris ainsi tout élément de réponse, conseil ou anecdote qui pourrait m'aider dans cette réflexion est le bienvenu.

  • 1

Données du topic

Auteur
Ces4r
Date de création
14 juin 2022 à 12:57:50
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 209