Topic de Purple6Jux :

Aide grand oral de ses

• 1

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en terminale générale et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour mon grand oral en ses?
Il est quasiment fini et j'aimerais avoir un avis dessus, voir aussi si je dois rajouter d'autres choses !
Le voici :

Sujet : La place des femmes dans la société du 20eme et 21eme siècles !
Chapitre : Classes sociales
Problématique : Comment Marie Curie a réussie à prendre sa place en tant que femme dans un domaine destiné aux hommes, en révolutionnant les sciences ?

Mon choix de sujet s’est fait plutôt facilement. 2tant une jeune femme j’ai voulu représenter et mettre en évidence la vie d’une d’entre elles m’inspirant énormément : Marie Sklodowska Curie.Je vous expliquerais un peu plus tard pourquoi l’avoir choisi et non une autre personnalité. Dans notre monde depuis toujours, la société est patriarcale et chacune d’entre nous en souffre un peu, heureusement depuis le 20 ème siècles les choses commencent à bouger petit à petit avec notamment la féminisation des emplois.
Je me demande donc comment Marie Curie a réussie à se faire une place en tant que femme, dans un domaine destiné aux hommes, en révolutionnant les sciences ?
Après avoir mentionné la place des femmes dans la société actuelle, je me pencherais sur le parcours extraordinaire de notre Marie Curie.

Femmes dans la société

Dans notre société dite patriarcale, nous les femmes n’avons pas toujours la possibilité de se faire une place dans des catégories socioprofessionnelles très qualifiées et encore de nos jours certains métiers sont réservés seulement aux femmes notamment les tâches embêtantes et domestiques. Malgré cela comme dit plus tôt, depuis la fin des trente glorieuses on assiste à une croissance du nombre de femmes dans une activité identifiée comme masculine, au vu de l’hégémonie des personnels masculins en son sein et/ou des « qualités » socialement jugées nécessaires pour l’exercer c’est à dire la féminisation des emplois ou des métiers et professions ! De plus on acquiert depuis le début du vingtieme siecle des droits tels que la création d’une journée des femmes datant de 1910 et se passant le 8 mars ayant comme objectif de favoriser le mouvement en faveur des droits de la femme au suffrage universel , le droit de vote étant mis en place en 1944 pour chaque francaise !
Ajoutons à cela la lutte d’une femme , Simone Veil, pour le droit à l’avortementen 1975 avec la loi Simone Veil.
Du côté du domaine scientifique je peux vous demander de citer des noms de femmes connues et je pense que la première que vous allez citer est Marie Curie !
Ce domaine est en effet en proie à de vives inégalités qui ne cessent d’exister.

Le parcours de Marie Curie

Je vais maintenant passer à vous raconter rapidement l’histoire plutôt extraordinaire de Marie Curie même si vous devez déjà bien la connaître !
Tout d’abord pourquoi l’avoir pris comme exemple ? Eh bien je partage des origines communes avec elle et puis son parcours m’impressionne énormément c’est pourquoi j’ai voulu en parler ici ! Marie Sklodowska Curie naît en 1867 dans une famille assez noble avec des parents enseignants très cultivés et baigne ainsi dans le domaine scientifique.
L’école devient illégale pour les jeunes filles, Marie et sa soeur décident alors d’aller à Paris, c’est grâce à ce voyage qu’elle arrivera à se faire connaître.Ainsi en 1891 elle va passer sa première année à l’université de la Sorbonne et réussir son année avec une mention très bien 2 années plus tard en sciences physiques puis refait trois années à l'université en étudiant les sciences mathématiques.
Quelque temps plus tard, elle rencontre Pierre Curie qui va devenir son époux en 1895.
Ensemble ils vont tout d’abord découvrir deux éléments radioactifs qu’ils vont nommer le polonium et le radium,obtenant de ce fait grâce à cette découverte le prix nobel de la physique en 1903 et le partageant avec un de leurs amis les ayant aidé, Henri Becquerel.Son deuxième prix nobel est reçu en 1911, le prix nobel de chimie !
Marie Sklodowska Curie passe les années de la grande guerre en créant des appareils x facilitant la médecine, plusieurs voitures utilisées par la croix rouge appelés les petites Curie contiennent des appareils parfait pour la radiologie !
En bref cette femme est unique à mon sens car c’est bien la seule à avoir obtenue 2 prix Nobels

En conclusion je peux dire que grâce à ses découvertes et son implication lors de la Grande Guerre, Marie Sklodowska Curie fait partie et est surement une des femmes les plus influentes et connue dans le monde scientifique.Encore aujourd’hui nous observons les inégalités inchangés lors par exemple des choix d’orientation au lycée.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de tout lire :)

Tu t'es chronométré et ça fait combien de temps ?
A peu près 4min30 il me semble
Donc je peut encore rajouter quelques trucs ^^
  • 1

Données du topic

Auteur
Purple6Jux
Date de création
16 juin 2022 à 12:12:16
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3