Topic de CarlosBetancur6 :

Beaucoup de gens très LETTRÉS parlent comme des RANDOMS

  • 1
Il m'arrive souvent dans mon entourage qu'on me dise que j'ai un vocabulaire développé et une manière de parler sophistiqués SAUF QUE
- J'étais loin d'être le meilleur en français à l'école, au collège et au lycée, j'étais juste correct.
- Je lis un peu, mais ne suis pas un lecteur très assidu, contrairement à pas mal de gens.
- Je ne suis pas issu d'un millieu familial très littéraire.
Donc rien ne me prédestine à avoir un parlé plus sophistiqué que la moyenne.
bref je pense que la majorité des personnes qui ont un vocabulaire très développé ne l'exploitent pas (consciemment ou inconsciemment) par peur de passer pour des gens chiants, trop sophistiqués ou pour se conformer à la masse, ce qui fait que nous avons une langue très riche mais qui n'est pas du tout exploitée à cause de cette culture du nivellement par le bas qui fait passer le moindre mec qui sais aligner 3 mots pour un intellectuel, alors qu'en réalité des tas de gens très lettrés s'autocensurent bêtement. :(
Y a de ça. Mais y a aussi des gens qui ont une prose impeccable à l'écrit mais qui font pas spécialement l'effort à l'oral par flemme

Le 13 juin 2022 à 02:00:45 :
Y a de ça. Mais y a aussi des gens qui ont une prose impeccable à l'écrit mais qui font pas spécialement l'effort à l'oral par flemme

Il y a aussi l'inverse, je connais des gens qui parlent relativement bien mais quand tu les lis tu vois qu'ils font cinquante fautes d'orthographe et de grammaire

Le 13 juin 2022 à 02:00:45 :
Y a de ça. Mais y a aussi des gens qui ont une prose impeccable à l'écrit mais qui font pas spécialement l'effort à l'oral par flemme

Oui mais justement cette "flemme" c'est pas une excuse inconsciente pour s'autocensurer ?
Parce que si tu as un niveau de langue impeccable normalement tu n'as pas besoin de faire d'effort ça doit être naturel :(

La façon de parler ça vient de ton environnement avant tout, tu vas pas te mettre à parler comme Victor Hugo juste en lisant et en te cultivant mais ça te change quand-même pas mal

Faut pas oublier le mimétisme social. J'ai constaté une baisse considérable de mon vocabulaire et de mon niveau d'expression global depuis que je fréquente des gens de banlieue.

À contrario, ma langue semble revenir quand je lis un livre ou quand je discute longuement avec quelqu'un qui parle bien.

Le 13 juin 2022 à 02:06:06 :
La façon de parler ça vient de ton environnement avant tout, tu vas pas te mettre à parler comme Victor Hugo juste en lisant et en te cultivant mais ça te change quand-même pas mal

Mais justement mon environnement n'est pas franchement très littéraire enfin dans la moyenne quoi

Le 13 juin 2022 à 02:08:12 :
Faut pas oublier le mimétisme social. J'ai constaté une baisse considérable de mon vocabulaire et de mon niveau d'expression global depuis que je fréquente des gens de banlieue.

À contrario, ma langue semble revenir quand je lis un livre ou quand je discute longuement avec quelqu'un qui parle bien.

this + norme sociale, des expressions sont encrées dans le vocabulaire courant, du coup on est assez enclins a les utiliser, et tu t'exprime en fonction du contexte , de l'interlocuteur etc

Perso j'ai tendance a adapter mon 'niveau' d'expression et de rationalité (pre-rationnel, rationnel, transrationnel) avec celui de la personne en face.
Quand je parle a des potes de muscu ca se limite souvent a sujet-verbe-complément. Mais je remarque aussi que beaucoup d'entre eux 'captent' des subtilités inaccessibles a beaucoup d'autres gens peut etre plus scolaires mais aussi plus formatés.
  • 1

Données du topic

Auteur
CarlosBetancur6
Date de création
13 juin 2022 à 01:59:31
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 600