Le saviez-vous, les cassettes sont toujours utilisées en informatique
On peut stocker 18 To sur une cassette avec un débit moyen de 440 Mo/s
https://cvp.com/product/symply-sydit-dt3l9hh1-a0-desktop
Surtout pour stocker des données sur le moyen/long terme
(Je bosse dans l'info)
Le 09 juin 2022 à 15:16:26 :
Bah oui.
(Je bosse dans l'info)
En entreprise c'est souvent utilisé pour copier des bases de données, mais la majorité des gens a oublier ou ne sait pas que ça existe.
C'est dommage parce que c'est plus intéressant qu'un support CD/DVD/BR je pense
Mdr, et tu vas le brancher sur quelle carte contrôleur scsi ou sas ton lecteur LTO????
Tu sais combien coûte un lecteur LTO? Même ancienne génération?
Tu vas écrire comment dessus?
Faire du tar ? Utiliser un vrai logiciel de backup?
Expert backup/résilience/disaster recovery depuis 22 ans je réponds à vos questions
Le 09 juin 2022 à 15:17:59 :
Mdr, et tu vas le brancher sur quelle carte contrôleur scsi ou sas ton lecteur LTO????Tu sais combien coûte un lecteur LTO? Même ancienne génération?
Faire du tar ? Utiliser un vrai logiciel de backup?Expert backup/résilience/disaster recovery depuis 22 ans je réponds à vos questions
Tu peux choper un lecteur LTO-5 pour 250e sans forcer
Le 09 juin 2022 à 15:17:59 :
Mdr, et tu vas le brancher sur quelle carte contrôleur scsi ou sas ton lecteur LTO????Tu sais combien coûte un lecteur LTO? Même ancienne génération?
Faire du tar ? Utiliser un vrai logiciel de backup?Expert backup/résilience/disaster recovery depuis 22 ans je réponds à vos questions
Partage ton expertise alors
Normal ça résiste à l'eau
Aux chocs etc
Pour ça les boîtes noires sont tjrs à Cassettes.
Le 09 juin 2022 à 15:20:05 :
Normal ça résiste à l'eau
Aux chocs etcPour ça les boîtes noires sont tjrs à Cassettes.
De plus si tu coupe la bande, tu peux reconstituer plus facilement qu'un disque pèté
Le problème de la bande c est la lecture en linéaire ou le lecteur doit positionner la bande a l endroit voulu. Les temps d accès sont longs
Mais les débits sont très interressant, mais ainsi que les volumes.
Ainsi un backup FULL Hebdo de toute l infra d une grande société française peut tenir sur une 20 aine de bandes. Qui tiennent dans une valise classique
Le LTO est Cher, mais plus économique que les format IBM T10000 qui sont en y’a Certified pour tourner 24/24
Pour donner une idée sur les format LTO les plus récent on est à 100 balles la cartouche pour du LTO 7 ou 8
Pour des LTO plus anciens on trouve les tapes à 30 balles environ
J'imagine que certaines entreprises aux données sensibles utilisent ça, surtout pour des bdd genre transactions financières, etc.
Et puis 1 lecteur à 6000€ pour une grosse boite, c'est coût quasi nul.
Le 09 juin 2022 à 15:24:15 :
Deditape en MP
ahaha ce nerd de compétition, cimer pour les precisions cela dit. Je trouve ça super intéressant
1ères librairies à bande LTO-9 chez IBM
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-veritas%C2%A0-de-l-automatisation-au-mode-autonome-87038.html
Par rapport à la spécification LTO-8, la spécification Linear Tape-Open (LTO) 9 permet d’accroitre de 50% la capacité de stockage de la cartouche: soit 18 To en mode natif et jusqu’à 45 To après compression des données.
IBM vante également les avantages économiques de la bande, en indiquant qu'elle coûte 0,0059 dollar/Go par mois, soit 5,89 dollars/To. Une bibliothèque de bandes basée sur LTO-9 peut stocker jusqu'à 39 Po de données compressées dans une librairie de sauvegarde de 10 pieds carrés (0,93 m2) avec des cartouches à bande LTO-9 Ultrium.
Le 09 juin 2022 à 15:26:01 :
1ères librairies à bande LTO-9 chez IBM
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-veritas%C2%A0-de-l-automatisation-au-mode-autonome-87038.htmlPar rapport à la spécification LTO-8, la spécification Linear Tape-Open (LTO) 9 permet d’accroitre de 50% la capacité de stockage de la cartouche: soit 18 To en mode natif et jusqu’à 45 To après compression des données.
IBM vante également les avantages économiques de la bande, en indiquant qu'elle coûte 0,0059 dollar/Go par mois, soit 5,89 dollars/To. Une bibliothèque de bandes basée sur LTO-9 peut stocker jusqu'à 39 Po de données compressées dans une librairie de sauvegarde de 10 pieds carrés (0,93 m2) avec des cartouches à bande LTO-9 Ultrium.
Merci jean-robbaz
Avant on était sur DLT
Avant ça sur des 8mm
Avant ça sur des trucs encore plus old school
Le 09 juin 2022 à 15:25:14 :
Le 09 juin 2022 à 15:24:15 :
Deditape en MPahaha ce nerd de compétition, cimer pour les precisions cela dit. Je trouve ça super intéressant
Franchement mon khey, ce titre de Nerd de compétition venant d'un khey du 18-25 ( l'elite de la nation ) a plus de valeur à mes yeux que toutes les certifications Veritas que j'ai pu avoir
Cimer poto
Le 09 juin 2022 à 15:22:44 :
J'imagine que certaines entreprises aux données sensibles utilisent ça, surtout pour des bdd genre transactions financières, etc.Et puis 1 lecteur à 6000€ pour une grosse boite, c'est coût quasi nul.
En général on utilise ca en secondaire pour la 2nde voir 3 eme copie, pour le stockage long-term ou l'externalisation.
En stockage primaire on utilise du disque dédupliqué maintenant.
Genre ca :
https://www.veritas.com/support/en_US/doc/140865876-140865884-0/index
Le disque est plus rapide d'acces. Tu peux dédupliquer dessus (comme sur les bandes mais plus compliqué.... meme on a fait la VTL, virtual tape library pour ca mais c'est pas efficace, et ca cré de la contention sur les disques...)
En gros la dedup c'est
Tu listes tes blocs a sauvegarder.
Des que tu trouve un bloc qui = a un autre, tu rajoute uniquement un pointeur dans la base de donnée, pour eviter de stocker 2 fois le meme bloc.
La dedup, c'est du style sur 50 To d'espace, tu stocke 700 ou 800 To de données brutes
sur certains type de données la dédup atteint des taux de 99%, genre sur du mail d'entreprise....
Donc, on utilise des schéma comme
1 BACKUP sur du disque dédupliqué
2 --------------- Replication vers un second disque dédupliqué (autre site)
3-----------------------------------Duplication vers des bandes LTO site 1
4-----------------------------------Duplication vers des bandes LTO site 2
Données du topic
- Auteur
- Auto-Zig
- Date de création
- 9 juin 2022 à 15:11:59
- Nb. messages archivés
- 29
- Nb. messages JVC
- 29