Topic de Mambalron :

Les VIDÉOS de JULIEN FONTANIER pour apprendre le JAPONAIS

  • 1
Personne ne connait je vois https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633295253-tison-lunette.png

Je ne savais pas trop où en parler, parce que les topics relatifs à Julien Fontanier ont tendance à devenir "kamikakushi" (si vous voyez ce que je veux dire), mais apparemment, le 30 octobre, le bonhomme sort son tome 2 consacré... au vocabulaire, contre toute attente.

Plus d'informations là-bas, avec possibilité de consulter certaines pages :

https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2017187348/cours-de-japonais-tome-2-1000-mots-de-vocabulaire

Une chose qui me fait tiquer dans la description :

"1 000 mots de vocabulaire pour savoir parler de tout."

Hmm, si des personnes ne font que lire ses livres sans regarder ses vidéos, cela veut dire qu'ils n'ont pas la moindre notion de grammaire, donc je ne vois pas trop comment ils "sauraient parler de tout" avec ces mots.

Sinon, il a ajouté de l'audio par une native japonaise (je ne comprends pas son insistance quand il dit "une vraie Japonaise" : à mon avis, "une Japonaise" tout court était suffisant, sinon, c'est ridicule), ainsi que des explications étymologiques pour chaque mot, donc l'intention est honorable à ce niveau-là. Il y a aussi, visiblement, de l'inédit, car des choses comme "les bancs de l'école", "les oiseaux du ciel", ou encore "les animaux aquatiques", il me semble que ça n'existe pas encore dans ses vidéos.

Mais bon, encore plus que le tome 1 qui pouvait encore avoir un intérêt pour des personnes ne regardant pas ses vidéos, je ne vois pas le moindre intérêt au tome 2 pour des personnes qui ne feraient que lire ses livres (et pour les autres, je ne suis pas sûr que ça va leur apporter tant de plus-value que ça), du moins, tant que la suite réservée à la grammaire n'est pas encore sortie. Normalement, pour que l'apprentissage du vocabulaire ait du sens, c'est quand on peut l'utiliser dans des phrases liées à des contextes précis, sinon, c'est très artificiel (on devient juste capable de donner la signification d'un mot dans une sorte de 'jeu de questionnaire", mais c'est tout).

  • 1

Données du topic

Auteur
Mambalron
Date de création
8 juin 2022 à 17:18:50
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 287