Topic de 2-sur-10 :

[3h du mat] Je réponds à vos questions sur la COSMOLOGIE :ok:

C'est quoi la cosmologie ? Et bien simplement l'étude de l'univers lui même, en temps que structure, donc ça implique des trucs comme son passé et notamment la théorie du big bang, ou bien sa composition et notamment la matière noire et l'énergie sombre, mais bien évidemment il y a beaucoup plus à dire que ça :ok:

Je sais qu'il y a toujours des curieux, peut-être certains un peu défoncés, qui s'interrogent toujours sur l'univers à ces heures-ci, donc si je peux apporter un point de vue je pense plus informé que ce qui se trouve en général sur les topics alors alonzikoi :ok:

Par contre vu que j'ai rien copié collé, ça peut prendre du temps de répondre aux questions, désolé d'avance :rire:

Jean Pierre petit est-il un charlatan?

Le 08 juin 2022 à 03:54:27 :
Jean Pierre petit est-il un charlatan?

A l'époque dans son domaine qu'est la magnétohydrodynamique, non il était plutôt brillant, mais par contre son modèle JANUS est reconnu par tous les chercheurs du domaine comme un charlatanerie oui. Je t'avoue que moi même j'ai pas plongé ma tête là dedans, mais si au bout de 40 ans t'as pas réussi à proposer (même pas réaliser hein, juste proposer) une expérience qui puisse valider ta théorie, c'est à dire qui explique mieux les choses que les théories en place, c'est déjà qu'il y a un gros problème épistémiologique :(

La théorie du big bang est-elle compatible avec la théorie de l'univers infini ?

Le 08 juin 2022 à 04:04:50 :
La théorie du big bang est-elle compatible avec la théorie de l'univers infini ?

Ouais totalement et pour ça il faut comprendre que l'expansion de l'univers est un phénomène local, et que donc il n'a pas besoin de connaitre la forme globale de l'univers pour agir comme il agit :ok:

Imagine un élastique sur lequel tu traces des traits régulièrement espacés, si tu tires sur l'élastiques, il va "s'étendre" et les traits vont tous s'éloigner entre eux, jusque là pas de souci
Maintenant imagine un élastique tellement grand que t'en vois pas les bouts, et pour un peu il va à l'infini dans sa direction. Bon mais en fait, peu importe où s'arretent ses bouts, les traits peuvent toujours s'écarter entre eux normalement, et si ça arrive, tu pourras dire que l'élastique s'étend sans avoir besoin de savoir si quelqu'un tire bien les bouts, si tant est qu'il y en a des bouts

Maintenant le big bang est donc la théorie qui explique les origines de l'univers, et explique qu'à une époque lointaine qu'on qualifie de début, l'univers était dans une phase infiniment petite, dense et chaude. Mais le truc c'est que cette phase pouvait exister en tout point de l'espace sans contradiction avec nos théorie.
On va reprendre l'analogie de l'élastique et cette fois on va rapprocher les traits. Et ben rien n'empeche de rapprocher tellement les traits qu'ils deviennent collés les uns aux autres, et rien n'empeche que cette séquence s'étende à l'infini. Par exemple si on a un élastique blanc avec des traits noirs, cette séquence correspond à une phase où l'elastique est complètement noir jusqu'à l'infini. Et l'inflation cosmique, la phase où l'univers s'est étendu d'une manière très violente, ça va correspondre à l'élastique qui augmente brusquement sa surface de blanc, que les traits s'éloignent violemment, et donc ça, tu peux retourner ça comme tu veux, y'a rien qui bloque le fait que ça se produise partout dans l'univers en même temps :oui:

si je cum dans un trou noir est ce que ça va créer des spermatozoïdes géants

Le 08 juin 2022 à 04:21:42 :
si je cum dans un trou noir est ce que ça va créer des spermatozoïdes géants

L'élite :noel:

Le 08 juin 2022 à 04:21:42 :
si je cum dans un trou noir est ce que ça va créer des spermatozoïdes géants

Non, et le devenir de tes spermatozoides depend d'à quel point t'es proche du trou noir. Si t'es assez éloigné, tes spermatozoides vont à peu près suivre ta trajectoire sans être trop perturbés par le trou noir, comme si t'orbitais un astre normal en fait. Mais si t'es vraiment très proche, tout ce qu'il se passer c'est qu'il vont se faire déchiqueter par l'effet de marée, et toi avec :ok:

C'est quoi l'effet de marée ?

Le 08 juin 2022 à 04:26:17 :
C'est quoi l'effet de marée ?

L'effet de marée, c'est un phénomène qui vient du fait que la force subie par un objet n'est pas exactement la même entre les endroits de l'objet plus proches de l'astre central et les endroits plus éloignées. Plus clairement, si t'es un astronaute et que tu saute vers la terre avec les pieds en bas (vers la terre quoi), alors tes pieds subiront une force gravitationnelle un peu plus forte que ta tête :oui:

On l'appelle effet de marée parce que c'est ce truc qui cause les marées, parce que la lune exerce une force gravitationnelle sur la terre, mais les endroits en face de la lune subiront une force plus puissante que les endroits à l'opposé, ce qui fait pas grand chose pour la terre ferme, mais au global va compresser l'eau ce qui va former un bulbe orienté vers la lune, et donc quand la terre tourne, le niveau de l'eau va monter à force que tu t'orientes face à la lune, puis redescendre

Mais pour un trou noir c'est pas la même chose, on suppose que tu tombes dedans sans espoir de remonter, toujours les pieds vers le bas. Et ben les pieds subiront toujours une force plus élévée que ta tête, mais à un moment la gravité sera tellement forte et tu seras tellement proche du trou noir que ce sera pas une micro différence, mais plutot des dizaines ou des centaines de fois plus forte. Et je te laisse imaginer ce qui se passera si on te tire comme un sourdingue sur les jambes (genre on t'accrochait d'un coup sur un tgv à pleine vitesse) tout en poussant légérèment la tête...
Les scientifiques appellent aussi ça "spaghettification" pour info :rire:

Une définition simple du boson de Higgs stp jaarrive pas à comprendre
Tu en penses quoi du Big crunch qui serait une théorie récemment réhabilitée ?
(Si j'ai bien compris ce article https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-fin-expansion-univers-serait-bientot-19340/ )

Le 08 juin 2022 à 04:42:56 :
Une définition simple du boson de Higgs stp jaarrive pas à comprendre

Vas voir la vidéo d'Étienne Klein chez Thinkerview, c'est pas mal expliqué

Que pense tu de la matière noire ?
Sinon j'ai une question, déjà est-ce que tu es dans la recherche ?
Ensuite, j'ai terminé mes études de physique médicale et est-ce que tu aurais des phénomènes ou des domaines de la physique qui sortent du cadre de mes études que tu me recommanderais par curiosité intellectuelle ?
Pourquoi t'as supprimé elle est bien la vidéo d'Étienne Klein sur thinkerview

Le 08 juin 2022 à 04:43:51 :
Tu en penses quoi du Big crunch qui serait une théorie récemment réhabilitée ?
(Si j'ai bien compris ce article https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-fin-expansion-univers-serait-bientot-19340/ )

Alors c'est redevenu une théorie plausible l'univers qui boucle Big Bang bug crunch en boucle temporelle infinie ?

comment ruquier est apparu et si possible est-il uniquement composé de gaz ? :(

Données du topic

Auteur
2-sur-10
Date de création
8 juin 2022 à 03:43:49
Nb. messages archivés
35
Nb. messages JVC
33
En ligne sur JvArchive 175