Topic de JustinPV :

Redpill MONUMENTALE de 1880 sur la République et l'athéisme :ouch:

  • 1

Attention, redpill INTERSIDÉRALE, je préfère prévenir :ouch:
Du khey Alphonse Karr, dans "Grains de bon sens".

:cimer:

"Et tout cela, monsieur, vient de ce qu'il n'y a plus de croyances, - de ce qu'on ne croit plus à rien.
Ah ! saperlipopette, monsieur, vous me la baillez belle ! Vous dites qu'on ne croit plus à rien ! Mais jamais, à aucune époque, on n'a cru à tant de billevesées, de bourdes, de mensonges, de sottises, d'absurdités qu'aujourd'hui.

(…)

On ne croit plus à la Bible, je le veux bien, mais on croit aux écritures des journaux, on croit au sacerdoce des gazettes et carrés de papier, et à leurs oracles quotidiens.
On croit au « baptême » de la police correctionnelle et de la Cour d’Assises – on appelle « martyrs » et « confesseurs » les « absents » à Nouméa et les « frères » de Suisse, d’Angleterre et de Belgique – et quand on parle des « martyrs » de la Commune ça ne s’entend pas des assassinés mais des assassins.
On se fait enterrer « civilement », on ne veut plus sur son cercueil des prières de l’Église, on ne veut ni cierges, ni chants religieux, mais on veut un cortège portant derrière la bière des immortelles rouges ; - on veut une « oraison », une « prédication » de Victor Hugo qui a ajouté cette spécialité à ses autres spécialités, si bien qu’un de ces jours derniers, comme il suivait un convoi en amateur, un croque-mort s’approcha de lui, le poussa du coude, et lui dit en souriant : « Est-ce que nous n’aurons pas quelque chose de vous aujourd’hui ? » - Et cette prédication il la lit ou la récite – ou, s’il ne juge pas à propos « d’officier » lui-même, s’il s’agit d’un mort de peu, il envoie, pour la psalmodier, M.Meurice ou tout autre « prêtre » ou enfant de chœur du « Dieu ». – À défaut de M. Hugo, s’il s’agit d’un citoyen obscur, on se contente d’une homélie improvisée pour la dixième fois par n’importe quel député intransigeant – et le Misère est remplacé par les cris de « Vive la République » poussés dans le cimetière.

On n’entre plus dans les églises, mais on fréquente les brasseries et les cabarets, on y officie, on y célèbre les mystères, on y chante les louanges d’une prétendue république sacro-sainte, une, indivisible, démocratique, sociale, athénienne, intransigeante, despotique, invisible quoique étant partout. On y communie sous différentes espèces ; le matin (matines) on « tue le ver » avec le vin blanc ; - il y a plus tard les vêpres de l’absinthe, auxquelles on se ferait un crime de manquer d’assiduité. On ne croit plus en Dieu, mais on croit pieusement en M. Gambetta, en MM. Marcou, Naquet, Barodet, Tartempion, etc., et en toute kyrielle de saints et de dii minores, tels que Goutte-Noire, Polosse Bariasse et Silibat, le héros lyonnais.
On croit à l’« immuabilité » de M. Thiers, qui a dit avec aplomb : « Je ne change jamais », et qui aujourd’hui est à le fois le protecteur et le protégé de ceux qu’il a passé une partie de sa vie à fusiller et qu’il fusillait encore hier.

On croit au républicanisme immaculé de l’avocate de Cahors, qui a jeté par-dessus bord tous les principes républicains, - qui est à la fois de son côté le protecteur et le protégé de M. Thiers qui, hier, l’appelait « fou furieux », déportait et fusillait ses amis.
Tous deux, il est vrai, en même temps protecteurs hypocrites et protégés dupés.

On ne croit plus aux miracles anciens, mais on croit à des miracles nouveaux.
On croit à une république sans le respect religieux, et presque fanatique des lois.
On croit qu'on peut s'enrichir en restant imprévoyants, insouciants et paresseux, et autrement que par le travail et l'économie.
On se croit libre en obéissant aveuglément et bêtement à deux ou trois coteries.
On se croit indépendant parce qu'on a tué ou chassé un lion, et qu'on l'a remplacé par deux douzaines de caniches teints en jaune.

On croit avoir conquis le « suffrage universel » en votant par des mots d'ordre qui en font le contraire du suffrage universel - mené au vote comme on mène un troupeau au pâturage, avec cette différence que ça ne nourrit pas. - D'ailleurs par ce « suffrage universel » qu'on croit avoir et qu'on n'a pas, il faudrait croire que les soldats doivent commander au général, les chevaux mener le cocher, croire que deux radis valent mieux qu'une truffe, deux cailloux mieux qu'un diamant, deux crottins mieux qu'une rose.

On se croit en République parce que quelques demi-quarterons de farceurs occupent les mêmes places, émargent les mêmes appointements, pratiquent les mêmes abus que ceux qu'on a renversés à leur bénéfice.

On se croit un peuple opprimé héroïque, qui brise ses fers, et n'est qu'un domestique capricieux qui aime à changer de maîtres.
On croit au génie d'avocats de sixième ordre, qui ne se sont jetés dans la politique et n'aspirent au gouvernement despotique de la France que faute d'avoir pu gagner honnêtement, sans grand travail, dans l'exercice d'une profession correcte, une vie obscure humectée de chopes.

On croit que des hommes dévoyés, déclassés, décavés, fruits secs, etc., et qui n’ont étudié que « le domino à quatre » et le « bezigue en quinze cents » se réveillent un matin, après un sommeil alourdi par le tabac et la bière, possédant la science de la politique, et l'art de la guerre, et aptes à être dictateurs, généraux, ministres, préfets, sous-préfets, etc

Et les soi-disant conservateurs eux-mêmes croient que la France peut se relever et vivre tant qu'on n'aura pas fait justice de ce prétendu suffrage universel qui est le contraire du suffrage universel.
Les croyances ont subi le sort de ce serpent de la fable, coupé, haché par morceaux, dont chaque tronçon devenait un serpent.
Les croyances se sont changées en monnaie, en billon des crédulités.
Et pour finir la liste bien incomplète des croyances et des crédulités, vous croyez, vous, qu'on ne croit à rien !"

:cimer:

Victor Hugo en PLS :ouch:

Merci pour le pavé, je l'ai sauvegardé :)

Coup dur pour Victor Hugo et aussi M. Dupont-Moretti qui est à un moment presque nommément désigné :)

Le 11 juin 2022 à 17:14:23 :
Merci pour le pavé, je l'ai sauvegardé :)

Coup dur pour Victor Hugo et aussi M. Dupont-Moretti qui est à un moment presque nommément désigné :)

Exactement ! Cette préscience :bave: Cimer Alphonse :cimer:

  • 1

Données du topic

Auteur
JustinPV
Date de création
11 juin 2022 à 17:03:19
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 224