je travaille comme commercial depuis 3 ans
quand j'ai débuté j'étais payé 30k brut, en gros mon patron m'a dit "pour que tu sois rentable faut que tu fasses 100k de CA par an" ce que je faisais : 1e année 115k, 2e année 132k, et avec le covid je suis passé à 212k et enfin 247k cette année (j'estime que le covid m'a boosté de presque 100k, peut être 80k-90k, je travaille dans le numérique)
au bout de 3 ans je ramène donc 250k de CA par an (+150%, ou x2,5 par rapport à mon objectif de CA initial de 100k), à votre avis il faut que mon patron me paye combien pour que ça soit juste :
- 75k bruts annuels = taux de commission stable = je suis toujours payé 30% du CA que je ramène = 250k de CA *30% de comm (ou en partant de mon salaire initial : 30k de salaire *2,5 de progession du CA)
- 180k bruts annuels : je pars du principe que comme j'ai fait +150%, mon taux de marge de 30% devrait lui aussi faire +150% et donc passer à 75%=30%*2,5. Ca veut dire que sur les 250k de CA que je génère, mon patron garde toujours 70k (=250k de CA - 180k de salaire) donc il n'a rien perdu par rapport à la situation initiale (100k de CA - 30k de salaire)...
dans les faits j'ai bien conscience que mon patron serait perdant s'il me payait 180k un gros salaire fait exploser les charges patronales. Par contre la marge commerciale est quasi de 100% dans mon entreprise c'est à dire que ce qu'on vend ne ne coute rien (bon il y a quand même les charges fixees) c'est de la presta de service, contrairement à un marchand de meubles ou de fruits par exemple qui doit acheter ce qu'il vous revend...donc je peux négocier un gros pourcentage de commission je pense
à l'heure actuelle je ne suis payé que 80k mais je compte demander 120k soit quasi la moitié du CA que je génère, vous êtes à combien dans vos tafs respectifs (en rapport avec le taux de marge commercial de votre boite évidemment)?