Faire une LICENCE de MATHS à LILLE
- 1
moyen de bouger en région parisienne pendant la licence pour avoir une fac plus + réputé ?
Si tu veux faire prof c'est bien, l'agreg de maths est la plus simple des agreg et le capes de maths est virtuellement donné.
A Lille, comme dans la majorité des facs de maths, il va falloir que tu sortes de la masse et que tu cherches vraiment à progresser hors du niveau (bas) demandé, si tu veux te donner de bonnes chances d'aller sur des cursus sympas, de pouvoir bouger ailleurs, ou de decrocher des bourses au merites/les seconds concours des ENS.
Tu peux bifurquer sur de l'info aussi, j'ai vu quelques camarades faire ça pendant leur L3. Mais pareil, il faut sortir du moule des facqueux qui vont soit se crasher, soit chercher à juste valider, avec 0 ambition precise, 0 travail propre hors cours, et qui iront remplir les bancs des MEEF ou des profs certifiés (et pour les moins mauvais des agrégés, quand tu vois le niveau en prépa-agreg à Lille des 100% facqueux, tu te dis que ceux qui ne l'ont pas passée car encore moins bons ben ils auront vraiment un Master 2 offert en pochette surprise ).
On me dira qu'il y a des exceptions, mais sur la majorité de promos comme à Lille, c'est pas l'étudiant lambda qui finira comme ça ingé ou concepteur de livres ou conseiller ou maître de conférences (dans la conjoncture actuelle).
Le 07 juin 2022 à 17:42:22 :
Je vois pas pourquoi ça serait nul avec le niveau abyssal en maths dans les autres filières
je parle niveau réputation vu que c'est une fac de province
Le 07 juin 2022 à 17:42:53 :
comme ça tu seras encore plus un incel
je suis pas un incel
Le 07 juin 2022 à 17:48:48 :
Si tu veux faire prof c'est bien, l'agreg de maths est la plus simple des agreg et le capes de maths est virtuellement donné.A Lille, comme dans la majorité des facs de maths, il va falloir que tu sortes de la masse et que tu cherches vraiment à progresser hors du niveau (bas) demandé, si tu veux te donner de bonnes chances d'aller sur des cursus sympas, de pouvoir bouger ailleurs, ou de decrocher des bourses au merites/les seconds concours des ENS.
Tu peux bifurquer sur de l'info aussi, j'ai vu quelques camarades faire ça pendant leur L3. Mais pareil, il faut sortir du moule des facqueux qui vont soit se crasher, soit chercher à juste valider, avec 0 ambition precise, 0 travail propre hors cours, et qui iront remplir les bancs des MEEF ou des profs certifiés (et pour les moins mauvais des agrégés).
On me dira qu'il y a des exceptions, mais sur la majorité de promos comme à Lille, c'est pas l'étudiant lambda qui finira comme ça ingé ou concepteur de livres ou conseiller ou maître de conférences (dans la conjoncture actuelle).
je veux faire tout sauf prof
mais je sais déjà grossièrement ce que tu dis mais c'est plus facile de se démarquer dans les facs parisiennes qu'à Lille non ?
tu fais quoi toi maintenant
Pour se démarquer je dirais qu'il faut principalement avoir un niveau potable, être bien renseigné, et se bouger pour contacter.
Les bonnes facs parisiennes en maths y'en a pas 50 hein, 3 grand maximum. Sinon c'est les prépas quoi. Pour le L3 et + tu ajoutes à ça les ENS et leurs magistères, 1 ou 2 autres magistères de maths, et voilà.
Que tu partes à fond en maths applis ou côté maths fondas, avoir des bases solides aidera toujours.
Les facs ne font pas du nivellement par le bas par plaisir malheureusement, c'est souvent par obligation (pour arriver à gérer un tant soi peu les élèves qu'on leur file avec le budget qu'on leur file et des conditions de diplôme et autres).
A ton niveau, il faut que tu comprennes que tu es là pour progresser toi, pas juste pour viser le bête 10 ou 15 du partiel de 2h vachement simple de L1-L2 parce qu'il ne faut pas trop faire pêcher de monde.
Discuter avec mes chercheurs, aller faire des stages sont de bons moyens de s'ouvrir au reste, de sortir du "je bosse mes modules de maths pour valider l'examen".
Surtout si tu ne veux pas finir prof.
En proportions si tu veux t'en sortir honorablement en prenant les maths dans une fac cpmme Lille actiellement, il faut se sortir les doigts et vraiment ne pas chercher à se reposer sur les attentes du cursus.
Pour le reste, c'est courage, chance, et un peu de bonnes connaissances.
Pour ma part j'ai choisi de faire prof, et je m'intéresse beaucoup aux parcours d'autres, parce qu'un des points grandement soulevés dans les études de maths du supérieur c'est le parcours et les débouchés (et j'ai envie d'apporter des réponses pertinentes).
Prends la température ailleurs et décide des choses, le choix c'est toi qui le fais à la fin.
Le 07 juin 2022 à 18:01:19 :
Pour se démarquer je dirais qu'il faut principalement avoir un niveau potable, être bien renseigné, et se bouger pour contacter.Les bonnes facs parisiennes en maths y'en a pas 50 hein, 3 grand maximum. Sinon c'est les prépas quoi. Pour le L3 et + tu ajoutes à ça les ENS et leurs magistères, 1 ou 2 autres magistères de maths, et voilà.
Que tu partes à fond en maths applis ou côté maths fondas, avoir des bases solides aidera toujours.
Les facs ne font pas du nivellement par le bas par plaisir malheureusement, c'est souvent par obligation (pour arriver à gérer un tant soi peu les élèves qu'on leur file avec le budget qu'on leur file et des conditions de diplôme et autres).A ton niveau, il faut que tu comprennes que tu es là pour progresser toi, pas juste pour viser le bête 10 ou 15 du partiel de 2h vachement simple de L1-L2 parce qu'il ne faut pas trop faire pêcher de monde.
Discuter avec mes chercheurs, aller faire des stages sont de bons moyens de s'ouvrir au reste, de sortir du "je bosse mes modules de maths pour valider l'examen".Surtout si tu ne veux pas finir prof.
En proportions si tu veux t'en sortir honorablement en prenant les maths dans une fac cpmme Lille actiellement, il faut se sortir les doigts et vraiment ne pas chercher à se reposer sur les attentes du cursus.
Pour le reste, c'est courage, chance, et un peu de bonnes connaissances.Pour ma part j'ai choisi de faire prof, et je m'intéresse beaucoup aux parcours d'autres, parce qu'un des points grandement soulevés dans les études de maths du supérieur c'est le parcours et les débouchés (et j'ai envie d'apporter des réponses pertinentes).
Prends la température ailleurs et décide des choses, le choix c'est toi qui le fais à la fin.
Es-tu prof actuellement ?
- 1
Données du topic
- Auteur
- GrahamJoshua
- Date de création
- 7 juin 2022 à 17:40:41
- Nb. messages archivés
- 11
- Nb. messages JVC
- 9