ayaaaaaaaaaaa mais la grammaire arabe, on en parle ou pas ?
SuppriméPrenons les nombres par exemple et la syntaxe de l'objet compté
Tout d'abord, il faut savoir que, contrairement au français, l'arabe comporte un genre pour les nombres, tantôt féminin, tantôt masculin. Jusque là, il n'y a pas de problème, d'autres langues ont aussi l'habitude de genrer les nombres
Sauf qu'en arabe, ils ont complètement inversé la marque du genre, en sorte que les chiffres masculins portent la marque du féminin, et les chiffres féminins la marque du masculin. De un à deux, il n'y a aucun problème, mais de trois à dix, il faut accorder le chiffre au féminin lorsqu'il est relatif à un mot masculin, et inversement. On en parle de cette idée de génie ?
Mais ce n'est là que le début du génie arabe. Car cette inversion de genre ne concerne évidemment que les nombres cardinaux, les ordinaux reprenant la marque usuelle des genres. D'ailleurs, en parlant des ordinaux : on m'explique pourquoi l'article déterminatif est présent sur certains nombres et pas sur d'autres ? De 11 à 19, qui sont en arabe des chiffres composés (un et dix), l'article ne porte que sur le premier chiffre, alors qu'il se met sur tous les chiffres de tous les autres nombres composés
Mais c'est dans la syntaxe de l'objet compté que le génie arabe se révèle pleinement. Il n'y a aucune difficulté pour accorder 1 et 2, respectivement au singulier et au duel. Le pluriel, par contre, est une autre paire de manches. De trois à dix, l'objet compté se met sans doute au pluriel, sauf lorsque l'objet compté est cent, il reste au singulier. Mais au-delà de 10, l'objet compté se met au singulier. On en parle de ces règles défiant la logique ?
Attends attends, c'est pas fini hein. Dans la mesure où un nom féminin peut exprimer un concept masculin, et réciproquement, l'accord est tantôt grammatical, tantôt logique. Et si, par le même nombre, l'on indique différents objets (exemple : j'ai 15 poules et lapins), les règles deviennent ingénieuses : de 1 à 5, il faut exprimer les objets séparément, de 6 à 10, il faut accorder au mot suivant immédiatement, et au-delà de 10, il faut employer le masculin s'il s'agit d'être raisonnables et accorder au mot suivant immédiatement si ce n'est pas le cas.
Lorsque le cardinal est un nombre composé (trois et trente -> 33) déterminé par l'article, on arrive vraiment à une grammaire de qualité. De 11 à 19, soit les deux chiffres prennent l'article, soit le premier ; et si les dizaines prennent toujours l'articles, les centaines et les milliers le donnent soit à l'objet compté, soit au nombre. Au fait ! Tu savais que les chiffres masculins peuvent être relatifs à des pronoms féminins ? Même l'ordre des chiffres en arabe est sujet à caution, tu peux commencer par le millier, puis la centaine, l'unité et la dizaine ou bien, par l'unité, la dizaine, la centaine et le millier.
On en parle de ce génie arabe pondant une grammaire défiant toute logique, une grammaire tellement insensée que même le saint Coran se plante en l'employant ? On en parle de ces règles tellement compliquées que les arabes eux-mêmes, lorsqu'ils écrivent, emploient le signe graphique plutôt que les mots pour les désigner ? On en parle de ceux qui parlent l'arabe dialectal et simplifient à outrance les règles, quitte à complètement marcher dessus ? On en parle des arabophones qui font fautes sur fautes dans la syntaxe de l'objet compté ? On en parle ou quoi ?
Le 07 juin 2022 à 01:12:52 :
Du coup leur livre saint est soumis à ces règles bizarres ? Le texte doit être truffé de référence à des nombres
Bonne question .
Données du topic
- Auteur
- Abu-Yusuf
- Date de création
- 7 juin 2022 à 01:06:31
- Date de suppression
- 7 juin 2022 à 01:59:47
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 30
- Nb. messages JVC
- 30