PROF à la FAC = Planque ABSOLUE
Je suis jeune MCF à la fac en maths, je vais pas défendre mon cheptel mais je donne comment se passe mon travail :
quand on devient MCF, on a un reclassement qui prends en compte les années d'étude (+doctorat+postdoc) pour le salaire, donc en moyenne on commence 4ième échelon à 3100 brut environ (c'est -15% pour passer en net et non -23%) (sans compter les heures sup où certains double leur salaire et sans compter la prime RIPEC).
https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-maitre-conferences/1/5141.htm
http://snesup.caen.free.fr/classement/IC_files/Sheet004.htm
C'est vrai que le salaire c'est peu sachant que j'aurais pu travailler en tant ingénieur dans la cyber avec au moins le double de ce salaire mais vous allez comprendre pourquoi le poste MCF est si prisé et qu'il y a si peu de postes.
J'ai en moyenne 4h cours par semaine, c'est vrai que je reprends des cours déjà fait, je n'ai aucun mal avec cela, je ne prends même pas la peine de reformuler, les corrections de copies c'est peanuts... autant dire que l'enseignement ca me passe bien au-dessus.
Je vais au SUAPS aussi ce qui me permet de faire du sport (volley et plongée pour passer les diplômes) à moindre frais et c'est un gros plus pour la santé mentale.
On n'a pas signé de contrat de travail mais un procès verbal d'installation. Donc on n'a pas d'horaires, je travail chez moi la plupart du temps quand j'en ai envie. On n'a pas de chef, on décide ce que l'on veut pour nos cours et on peut choisir nos collègues (je parle pour la recherche).
Le côté plus intéressant c'est la recherche avec les conférences : je vais à Bucarest cet été et à Tromsø. On rencontre du monde, resto+bar+tourisme+maths (forfait de 48 euros par jours pour les repas, le surplus c'est de ta poche).
Par contre c'est vrai que c'est chiant d'enseigner à des élèves qui ont choisi d'être là et sont pour la plupart débiles et ont un comportement exécrable (glandeur, c'est la faute du prof si je suis nul, je viens en retard, manque de respect ...). Je viens du monde de la prépa et ca n'a(vait) rien à voir sur ces points là. Je milite maintenant pour que l'université devienne sélective et que ceux qui n'ont rien à faire là aillent travailler là où on a besoin (hôtellerie, agriculture, rénovation des bâtiments ...).
Mais le plus dur à supporter c'est de voir que l'université se dégrade d'années en années : moins de financement, réduction des heures de cours pour les étudiants, moins de postes, conditions de travail en train de se détériorer à l'image des bâtiments...
Planque = prof agrégé
Salaire de roi, 16h/semaine d'enseignement et heures sup' payées 50€ brut/h
Tu fais une spécialité, et tu peux finir prof en spé cinéma par ex avec le salaire d'agrégé
Je plains les profs agrégés au collège/lycée pour des raisons que tout le monde s'imagine.
Si tu es en prépa, tu as 9h par semaine (avoir 4h, 9h et 18h de cours par semaine, ca correspond à des modnes complètement différents) il y a des avantages mais aussi des inconvénients que tu n'as pas à la fac :
- la correction de copies te prends vraiment du temps (40 DM ou DS par semaine)
- tu fais chaque année le même cours devant les mêmes étudiants. Cela implique un suivi des élèves assez lourd et tu n'as pas le choix de ce que tu enseignes car tu es contrôlé et surveillé par le rectorat (ce qui n'est pas le cas à la fac).
(à la fac, on peut, si on le veut changer de module tous les ans. Je ne vois pas les élèves suffisamment pour me rappeler de leurs prénoms/niveaux, bref un suivi quasi néant (ce n'est pas voulu, c'est juste pas possible de gérer plus de cents étudiants). Et on peut choisir de faire des maths à des biologistes, à des médecines ou à des matheux)
Mais là je commence à pinailler. Je ne connais aucun prof de prépa qui a démissionné pour partir en tant qu'ingénieur.
J'ajoute d'autres points "positifs" à la fac, personne ne te contraint à faire de la recherche. Tu es le seul à décider de ta charge de travail : ta seule obligation c'est 192h ETD. Tu peux aussi demander des délégations ou des CRCT : en gros, pendant un an, tu n'as aucun enseignement et tu peux en profiter pour faire de la recherche si tu en as envie. Tu peux demander ce genre de décharge tous les quatre ans en moyenne mais il faut quand même motiver ton projet (ca peut très bien être prof invité dans une université étrangère pendant 1 an). Mon directeur de thèse a pris deux ans de CRCT pour écrire un livre, il touche maintenant des droits d'auteurs.
Profs à la Fac = personnes les plus méprisantes de la Terre.
Ils ont aucunes pitiés eux.
Je parle même pas de ceux qui donnent des CM : Une des plus grosses redpill des études supp, au bout d'un mois 2 personnes sur 100 écoutent le prof, et lui aussi abandonne.
En même temps quand ces sal*ps se permettent de se qualifier prof et percevoir un chèque pour lire un PowerPoint vieux de 10 ans pendant des heures c'est une honte.
Nofake y’a pas de contrainte de rendements en termes de recherche et de publications?
Non on n'a aucunes contraintes niveau recherche, si tu ne fais pas de recherche, personne mais alors personne va venir te dire qqch. En fait il y a vraiment plusieurs types de chercheurs :
- Celui qui travaille sur un théorème très dur (par ex seizième théorème de Hilbert) ne va pas publier beaucoup, pourtant il est extrêmement compétent et on a besoin de gens comme lui pour le rayonnement de la France et la contribution scientifique.
- Il y a aussi les chercheurs carriéristes qui publient beaucoup de papiers sans grande valeurs scientifiques pour avoir des financent des projets (argent pour faire le tour du monde), pour avoir des promotions, pour leur ego ...
- le cas qui est le plus répandu dans tous les laboratoires que j'ai fréquenté (une petite dizaine) : c'est le chercheur fantôme, typiquement mon cobureau : il ne vient jamais au bureau, c'est un boomer proche retraite et il a 3 publications sur toute sa carrière. Il fait juste ses cours, aucune recherche et pire, il fait d'heures sup pour doubler son salaire.
- etc vous pouvez imaginer beaucoup d'autres cas (ceux qui développent une activité à côté de leur métier principal ...) du fait que le métier offre cette flexibilité et liberté de travail.
Faut savoir que si tu ne fais pas du tout de recherche, ton salaire est quand même augmenté. Les fantômes restent MCF (ils ne passent pas profs... enfin normalement...) et ils finissent avec un salaire de base de 4000 net (sans compter les heures sup ni les primes de responsabilité) ...
"Tu es un homme ?"
"Oui, mon métier est une planque et je subis des blocus gauchistes chaque année sans broncher, et je me soumets à la cancel culture"
Je ne défends pas le fait que ce métier est une planque, je donne simplement ce que j'observe et si le métier est une planque c'est que le chercheur l'en a décidé ainsi. Certains ne font que bosser, d'autres ne bossent que 4h ... allez je suis sûr que tu es capable de comprendre un propos nuancé.
Dans le labo, la très grande majorité (des profs) n'ont pas fait grêve. J'ai pu faire tous mes cours sans être blocqué. On ne peut pas être comparé aux profs du secondaire, ceux sont deux mondes complètement différents.
Se soumettre à la cancel culture ? Peut être c'est le cas des profs en sciences molles qui traitent un peu d'actualité mais en maths, on fait plutôt des maths qui, cela ne t'a pas échappé, évoluent très peu, du moins en pédagogie. Ah mince encore de la nuance, ca va aller ?
C'est marrant sur de forum, j'ai une discussion tout autre comparé aux discussions avec des élèves en amphi/TDs qui sont plutôt soumis et suivent tout simplement mes règles. Les élèves seraient ils aussi responsable de ce que tu appelles "la cancel culture" ? Après peut être que toi tu me tiendrais tête en cours ... je serais curieux de voir cela.
Données du topic
- Auteur
- RizAuMais
- Date de création
- 6 juin 2022 à 12:57:24
- Nb. messages archivés
- 51
- Nb. messages JVC
- 51