C'est donc ça Nietzsche ?
Supprimé- 1
« Le christianisme, qui méprisait le corps, fut jusqu'à présent le plus grand malheur de l'humanité. »
« Le christianisme fut depuis le commencement, essentiellement et fondamentalement, dégoût et satiété de la vie... Haine du monde, malédiction des passions, peur de la beauté et de la sensualité, un au-delà inventé pour calomnier l'ici-bas, au fond un désir du néant, volonté de décadence, signe de la plus profonde maladie, fatigue, épuisement de la vie. »
« Le christianisme est aussi en opposition avec tout ce qui est spirituellement excellent. Il ne peut se servir que d'une raison malade en tant que raison chrétienne. Il prend le parti de tout ce qui est idiot, il prononce la malédiction contre l'esprit, contre la superbe de l'esprit qui est en bonne santé. Parce que la maladie appartient à l'essence du christianisme, il faut aussi que la condition qui est typiquement chrétienne, la foi, soit une forme de maladie.
« On fait bien de mettre des gants lorsqu'on lit le Nouveau Testament. La proximité de tant d'impuretés nous y contraint presque. Nous choisirions aussi peu la fréquentation des premiers chrétiens que celle des juifs polonais: non pas que l'on ait besoin à leur encontre d'une seule objection... Les uns et les autres ne sentent pas bon... Il n'y a que des mauvais instincts dans le Nouveau Testament, et il n'y a pas de courage même pour ces mauvais instincts. Tout est lâcheté, tout est fermeture des yeux et tromperie de soi-même là-dedans. Tout livre devient pur, lorsqu'on vient de lire le Nouveau Testament. J'ai lu, pour donner un exemple, avec ravissement, immédiatement après Paul, le plus aimable, le plus pétulant des moqueurs, Pétrone... »
Le 03 juin 2022 à 20:23:10 :
Il n'y a dans le Nouveau Testament tout entier qu'une seule figure que l'on doive honorer: Pilate, le gouverneur romain. Prendre au sérieux un trafic de juifs — il ne peut s'y résoudre. Un juif de plus ou de moins, quelle importance cela a-t-il ? Le mépris distingué d'un Romain, en présence duquel on abuse d'une manière éhontée du mot " vérité " a enrichi le Nouveau Testament de l'unique parole qui ait de la valeur — qui est sa critique, son annihilation même: qu'est-ce que la vérité5 ?
J'adore celle là
Le 03 juin 2022 à 20:23:45 :
Nietzsche est le plus gros cancer de l'époque contemporaine. C'est absolument dingue ce qu'il a réussi à accomplir.
Je viens d'apprendre qu'il n'a connu que le protestantisme. Comment il peut juger les orthodoxes et les catholiques ?
Le 03 juin 2022 à 20:25:00 :
Le 03 juin 2022 à 20:23:45 MadreMiaaaaa a écrit :
Nietzsche est le plus gros cancer de l'époque contemporaine. C'est absolument dingue ce qu'il a réussi à accomplir.
Non il a suivi le flot, mais sa contribution a quand même eu le don d'enfoncer le clou. Grâce à lui on a eu Mai 68 et les nazis en même temps. Et aujourd'hui François Bégaudeau et Julien Rochedy. C'est énorme.
- 1
Données du topic
- Auteur
- SonicLeHardi
- Date de création
- 3 juin 2022 à 20:21:34
- Date de suppression
- 3 juin 2022 à 20:55:24
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 12
- Nb. messages JVC
- 12