C'est interdit de poster des pavés ?
Le 30 mai 2022 à 23:25:16 :
Pas en MP( en je crois pas), mais par mail (indiqué en fin de MP de GladOS).J'ai plusieurs fois fait annuler des ban temporaires et des ban def (mais ça fait un moment que j'ai abandonné et que j'ai plein de pseudos à la place) en leur envoyant un mail...
AYA mais Glados elle ghoste quand je lui envoie des mail moi
Phonologie
Fichiers audio
Bonjour
0:01
Le mot bonjour, prononcé par un français
Bonjour
0:01
Le mot bonjour, prononcé en cajun, un dialecte dérivé du français parlé en Louisiane aux États-Unis.
Bonjour
0:02
Bonjour, prononcé par un danois.
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?
modifier Consultez la documentation du modèle
Phonologiquement, bonjour se prononce |bɔ̃.ʒuʁ|.
Le français méridional aurait tendance à placer un e en finale absolue de multiples mots[réf. souhaitée], transformant le ə amuï en /ə/. Une tendance, relevée au moins depuis les années 1980 ou 1990, a mené à répandre cet usage du e final absolu dans l'ensemble de la France, usage qualifié de socio-phonétique car traduisant un certain stéréotype langagier et sociologique (marqueur d'urbanisme, de jeunesse, mais encore dit féminin, ou « branché »). Bonjour en est un des exemples importants puisque le mot ne porte pas de e muet : la sonorité /ə/ est rajoutée en finale plus ou moins longue et modulée, parfois prononcé de manière exclamative1,2,3.
Cependant cette pratique de placer un e en finale du mot « bonjour » n'est pas simplement attribué par certains au français méridional; d'autres le remarquent également de la part des présentateurs de télévision, des professions commerciales et des professions d'accueil4.
Ce mot contient de multiples difficultés de prononciation, différentes selon la langue maternelle des personnes apprenant la langue. Les principales difficultés sont :
la nasalisation du on5
la phonologie particulière du r francophone
Le |ʒ| présente aussi une difficulté importante pour les apprenants wolofs, cette constrictive palatale sonore n'existant pas en langue wolof, une des langues les plus parlées en Sénégal5.
Étude linguistique
Les linguistes discernent deux grandes familles de formules : les vocables de salutation sans sens particuliers qui reposent entièrement sur la sonorité (signifiant) et les locutions de bienveillance à l'égard de la personne rencontrée (souhaits de passer un bon moment — matin, après-midi, soir etc.) —, « que la paix soit avec toi » etc. (signifié).
En français on retrouve donc « bonjour », « bonsoir » et « salut » qui sont toutes des formules bienveillantes ; respectivement : « je vous souhaite de passer une bonne journée » et « je vous souhaite le salut » (santé, sauvegarde ou rédemption). Les locutions se sont peu à peu abrégées jusqu'à devenir des interjections, perdant au fil du temps la connotation bienveillante notamment pour « salut ». On doit dire « Bonjour » à un rival détesté avant les négociations (pour essayer de régler un problème) même si l'on ne souhaite pas son bonheur. Le bonjour n'est pourtant pas, dans ce cas, considéré comme hypocrite. En cas de gros conflit, au moment de la séparation, il n'est pas rare d'entendre chez l'un des deux protagonistes « … et je ne vous souhaite pas le bonjour » comme pour révoquer la formule d'ouverture.
« Bonjour » est un acte de langage : cette salutation est un moyen mis en œuvre par un locuteur pour agir sur son entourage. La bienveillance a un but (intention communicative), un prérequis, un corps (une réalisation) et des effets (empathie entre autres). La formule est un énoncé affirmatif qui accomplit une action. L'énoncé est dit performatif (en opposition à l'énoncé constatif). Le fait d'énoncer un souhait constitue un souhait. « Bonjour » n'est ni vrai, ni faux, cependant la personne à qui l'on souhaite une bonne journée peut très bien passer quelque mauvais moment avant la tombée de la nuit. Souhaiter une bonne journée est un vœu souvent sincère mais sans certitude d'accomplissement. Il dépend de ses propres conditions de félicité.
Étude sociétale
« Bonjour » peut s'utiliser comme formule d'ouverture de dialogue mais aussi comme simple salutation furtive en croisant une personne.
« Bonjour » s'emploie généralement face à une personne connue mais également (et plus souvent qu'on le pense) face à une personne inconnue.
La combinaison des deux champs d'exploration donne quatre possibilités :
Ouverture de dialogue face à une personne connue : Si aucune étude ne peut affirmer que c'est le cas le plus fréquent, c'est en tout cas, la situation qui vient en premier à l'esprit à tout un chacun : aller à l'encontre d'une personne que l'on connait (ami, collègue, voisin…), souhaiter le bonjour et engager la conversation.
Ouverture de dialogue face à une personne inconnue : C'est le cas d'une présentation par autrui, d'une première rencontre, d'un rendez-vous avec une autorité lambda. La salutation dans ce cas est généralement accompagnée d'une poignée de mains protocolaire.
Salutation furtive face à une personne connue : Il s'agit en général d'une simple relation croisée, par exemple, dans la rue. Le bonjour sert à montrer que la personne est reconnue. La vocation de cette salutation est effectivement une reconnaissance sociale. Le nombre de bonjours reçus jauge ainsi la notabilité d'une personne. Un maire de ville par exemple doit collectionner les bonjours à grande échelle tout au long d'une journée. Il est à noter que la personne saluée n'est pas obligée de connaître elle-même la personne qui salue mais elle sait pourquoi on la salue.
Salutation furtive face à une personne inconnue : l'usage est de dire bonjour ou de répondre bonjour à un commerçant même en venant la première fois dans une boutique. Certains clients ne répondent pas aux caissières de supermarché, sentant le réflexe conditionné. A noter que saluer un commerçant en entrant dans sa boutique, ou être salué par lui, n'a pas de caractère universel : dans les pays anglo-saxons10, Angleterre en particulier, il n'est pas dans les réflexes de dire l'équivalent de « bonjour» dans la langue locale dans une telle situation.
Beaucoup de personnes ont le réflexe de dire bonjour en entrant dans un ascenseur, une salle d'attente, une cage d'escalier d'un immeuble, autrefois un compartiment de train… Il est également fréquent que de parfaits inconnus se saluent d'un bonjour furtif lorsqu'ils se croisent dans la nature (ex. chemin en forêt) alors qu'ils s'ignoreraient s'ils se croisaient sur un trottoir en ville. La raison n'est pas claire, mais il est vraisemblable que ce soit simplement pour manifester une non-hostilité dans un milieu sauvage où l'on se sent isolé et vulnérable.
« Bonjour madame », « bonjour monsieur » est considéré plus respectueux qu'un simple « bonjour » : l'ajout du patronyme renforce le signe de respect[réf. nécessaire]. À l'inverse, « bonjour » suivi du prénom de l'interlocuteur est perçu comme plus amical et moins formel.
Face à un supérieur ou autres personnes à la fonction importante, le protocole recommande l'utilisation du patronyme et du titre de l'interlocuteur : « bonjour monsieur le maire », « bonjour madame la directrice »…
À l'opposé, « bonjour toi » avec un ton bienveillant peut se dire à un petit enfant, voire à un animal, pour établir le contact.
Avec des membres de la famille, des amis ou des proches, « salut » peut remplacer « bonjour ». Cependant, quelle que soit la formule utilisée, le fait de ne pas saluer ses collègues peut être considéré, parmi d'autres comportements, comme un signe de « mobbing »11. Entre enfants, adolescents et jeunes adultes, « salut » ou d'autres formules familières sont généralement employées à la place de « bonjour » pour leur caractère moins formel.
Dans les postes au contact du public, il est souvent indiqué au personnel de respecter la « règle de trois » face aux clients : bonjour, merci, au revoir. Le patronyme est alors souvent éludé pour éviter les incidents résultant d'un choix inapproprié de patronyme.
Protocole en correspondance
En cas de délai entre l'émission et la réception du message, « Bonjour » est employé par défaut quel que soit l'heure à laquelle le message est émis. Il est en effet atypique de commencer une lettre ou un courriel par « Bonsoir » même si ceux-ci sont écrits la nuit. Il est également d'usage d'ajouter une virgule après la formule (« Bonjour, ») puis de sauter une ligne avant de rédiger le corps de la lettre.
De nombreuses cartes postales sont agrémentées d'une formule pré-écrite couvrant la photo ou l'illustration. Les plus courantes sont les cartes « Souvenir de Trifouilly-les-oies » ou « Un bonjour de Trifouilly-les-oies »12.
Dans les messages adressés par messagerie électronique, la formulation inversée « M. Untel, bonjour, » est acceptée alors qu'elle est à proscrire lors des échanges épistolaires. Toutefois, cette pratique est parfois remplacée par la simple mention de l'identité de la personne ou de son prénom au début du message.
Le 30 mai 2022 à 23:28:17 nynyhon a écrit :
Le 30 mai 2022 à 23:27:19 :
Ah bah voilà, l'admin très sympa qui vient de passer a lu le topic et juste supprimé nos messages avec le pavé citéJe m'attendais à ce que le topic saute donc en vrai ça va on est pas tombé sur le pire
edit : par contre le first qui m'insulte est toujours là ahi
Surement lui qui nous a signalé
Le 30 mai 2022 à 23:29:43 :
Le 30 mai 2022 à 23:28:17 nynyhon a écrit :
Le 30 mai 2022 à 23:27:19 :
Ah bah voilà, l'admin très sympa qui vient de passer a lu le topic et juste supprimé nos messages avec le pavé citéJe m'attendais à ce que le topic saute donc en vrai ça va on est pas tombé sur le pire
edit : par contre le first qui m'insulte est toujours là ahi
Surement lui qui nous a signalé
Tu prend 30j pour rien ici.
Essais de posté le pavé singe puants pour la science tqt c'est 200% safe
Données du topic
- Auteur
- nynyhon
- Date de création
- 30 mai 2022 à 23:00:32
- Nb. messages archivés
- 36
- Nb. messages JVC