Etes-vous MISANTHROPE ?
SuppriméLe 28 mai 2022 à 17:42:25 :
Le 28 mai 2022 à 17:36:26 :
Le 28 mai 2022 à 17:35:00 :
Le 28 mai 2022 à 17:31:21 :
Le 28 mai 2022 à 17:30:13 Revachol a écrit :
Le 28 mai 2022 à 17:24:47 :
Le 28 mai 2022 à 17:18:41 :
Le 28 mai 2022 à 17:13:53 :
On peut être misanthrope est parvenir à aimer des individus hein, qu'est-ce que vous racontez là.Un ermite qui vit en autonomie totale vivant de son potager et d'agriculture par exemple tout en cultivant une détestation du genre humain (donc on exclut le moine bouddhiste qui est peace & love ou l'ermite catholique qui prie le petit Jésus pour le tiers-monde) est clairement misanthrope.
Bien entendu.
L'on peut rejeter l'entièreté du genre humain et vivre reclus. C'est le concept pousser à l'extrême.
Mais le misanthrope peut trouver la foi en certains individus, individus qui n'adoptent pas pas les traits, les comportements de ses semblables quitte à être de nouveau déçu par la suite.
Par exemple, il y a des comportements spécifiquement féminins qui me révulsent, parfois je flirte avec la misogynie, pour autant, je pourrais tomber amoureux d'une fille si celle-ci se comporte autrement.
Tu décris juste un introverti là l'ahuri
this c'est insupportable, ils pigent pas que la misanthropie c'est extrême et absolu
là ils décrivent juste des introvertis et des asociaux banals
déjà un misanthrope peut pas tomber amoureux
Mais quel rapport entre le fait d'être introverti et ce que je viens de dire ? Si vous voulez débattre, soyez sérieux par contre.
Je viens de décrire une personne qui rejette le genre humain à cause des comportements et traits de la majorité des personnes qui le compose.
Strictement aucun lien avec l'introversion qui est une tendance à se replier sur soi-même parce-que l'on a pas confiance en soi, rien avoir avec la détestation des autres, faite un effort.
Complétement con de limiter l'introversion au manque de confiance en soi
Tu es capable d'argumenter ou c'est trop te demander ? Tu passes juste pour un low là.
Je passes tellement pour un low que tu te sens obligé de le préciser
Enfin bref, tu réponds pas à mon message et tu racontes de la merde
Oui un introverti n'a pas nécessairement peu confiance en lui, c'est même l'inverse, beaucoup sont égocentrique, ce qui peut justement être une cause d'introversion, au même titre que la misanthropie, le fait de ne pas vouloir sociabiliser et j'en passe
Limiter l'introversion à "il a pas confiance en lui" c'est 80 de qi max
Mais j'en attendais pas plus de la part d'un mec qui considère que la misanthropie (littéralement la HAINE du genre humain) peut être concilié avec le fait d'aimer des êtres humains
Le 28 mai 2022 à 17:50:17 :
Si vous étiez misanthrope vous viendriez pas sur le forum pour trouver de la compagnie
Personnellement, je ne suis pas misanthrope.
Le 28 mai 2022 à 17:50:17 :
Si vous étiez misanthrope vous viendriez pas sur le forum pour trouver de la compagnie
C'est vrai.
Le 28 mai 2022 à 17:47:11 Alex-Jvelm_V3 a écrit :
Le 28 mai 2022 à 17:40:53 :
Le 28 mai 2022 à 17:38:58 Alex-Jvelm_V3 a écrit :
Le 28 mai 2022 à 17:34:11 :
Le 28 mai 2022 à 17:31:11 Alex-Jvelm_V3 a écrit :
Le 28 mai 2022 à 17:29:14 :
Le 28 mai 2022 à 17:24:54 Alex-Jvelm_V3 a écrit :
Le 28 mai 2022 à 17:17:19 :
Le 28 mai 2022 à 17:16:04 :
Le 28 mai 2022 à 17:08:45 :
Le 28 mai 2022 à 17:05:35 :
Misanthrophe ici !Je m'en sors j'ai ma copine et ma famille, j'ai définitivement basculé à cause du progressisme faciste alors qu'avant j'étais de gauche et plutot open
Misanthrope mais tu as une copine et de la famille, allez dégage je vais te baffer.
Rien n'empêche. Par exemple si je prends un ouvrage de Stendhal, je lis: "Octave semblait misanthrope avant l'âge" (Armance, page 52) alors que le personnage en question avait de la famille et était très attaché à sa mère. Par contre il n'avait pas d'amis, au début du roman.
osef m'en branle
misanthrope : Personne qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain
vous savez lire les fils de pute ou bien il faut vous lire à voix haute comme à des gosses ?
Non TOI tu t'en fout. Pas "on". Comme je te l'ai écrit, Octave était un misanthrope (ou paraissait l'être). Un peu plus loin je lis ça (c'est Octave qui parle): "Ma mère, ma pauvre mère se meurt de la poitrine; encore un peu de temps et je devrai la suivre."
Il semble aimer sa mère.
Encore plus loin il y a écrit cela: "Ah ! c'est d'amis que j'ai besoin, et non pas de voir la société."
D'autant plus qu'Octave de Malivert aimait bien parler avec sa cousine Armance de Zohiloff, et quand il est brouillé avec elle il a vraiment mal car il perd "sa seule amie" (je cite Stendhal). Donc un misanthrope peut aimer sa famille ou désirer avoir des amis.va falloir arrêter d'adapter les mots à votre façon, si vous retirez à ce mot son intensité et sa violence vous lui retirez toute son utilité
misanthrope c'est pas juste asocial , c'est vraiment la haine de l'humain, la haine presque organique
donc quand je vois qui dit " oui j'ai ma petite famille j'ai ma copine " bah c'est pas un misanthrope, c'est juste un cassos asocial qui se donne une consistance
misanthrope c'est beaucoup plus noble et absolu
Non mais c'est écrit dans le roman que je cite que le personnage principal est regardé comme un misanthrope. Mais si tu crois mieux connaître la langue française que Stendhal ("juste"' l'un des plus grands auteurs français du XIXe siècle), grand bien t'en fasse.
Stendhal n'a pas l'ascendant sur toute la langue française c'est quoi cet argument d'autorité à deux balles ? C'est même pas le thème du roman, c'est même pas un mot employé de manière péremptoire pour définir le personnage, pourquoi tu es aussi ridicule franchement ?
Je dois citer les mauvaises utilisations des tirets quadratins par Baudelaire ? Les " malgré que " utilisés par Léon Bloy ? Ce sont des génies mais ça reste des fautes de français.
Si ton argument c'est vraiment " stendhal le dit " alors que je me repose sur :
- la définition
- l'étymologie
- le caractère absolu du mot par rapport à " asocial "
- des exemples historiques et littérairesalors s'il te plait tire toi du débat le médiocre
Non mais Stendhal connaissait suffisament la langue française pour savoir ce qu'était à peu près un misanthrope. Mais tu es tellement imbu de toi-même que tu crois être plus lettré que les grands écrivains qui ont paru il y a 1 ou 2 siècles.
le message que tu cites t'explique en quoi l'argument d'autorité littéraire n'est pas valable, si tu es pas capable de donner de vrais arguments je te prie d'arrêter de me parler
Non mais tu crois que les écrivains comme Stendhal et Baudelaire sont étudiés et considérés comme des classiques pour rien ? Et même si le thème du roman "Armance" n'est pas la misanthropie il n'en est pas moins que le personnage principal agit comme un misanthrope. Il dit bien qu'il n'a pas besoin de la société. Puis il y a aussi ça: "exprimant finement tout le mépris dont il était dévoré"
Il détestait, méprisait, les gens de la "haute-société" qu'il fréquentait en tant que vicomte et n'aimait pas la société, tout ce qu'il voulait c'était un ami pour pouvoir extérioriser certains de ses sentiments, ce genre de choses dont même un misanthrope peut avoir besoin.
Justement Baudelaire faisait des fautes de français, comme la mauvaise utilisation des tirets quadratins
Pareil pour Bloy qui utilisait l'expression " malgré que ", c'est pour ça que l'argument d'autorité fonctionne pas sans argument
tu peux pas dire " Bloy utilisait "malgré que" donc c'est juste " , non Bloy, tout génie qu'il soit, se trompait sur ça
donc rien n'empêche Stendhal, malgré son génie absolu que je reconnais, d'être imprécis sur un mot comme " misanthrope ", ça arrive à tous les auteurs, c'est pour ça que quand on débat on ARGUMENTE, on se contente pas de l'argument d'autorité.
et là, je dis même pas que c'est le cas puisque dans ton exemple Stendhal l'utilise même pas de manière péremptoire donc bon.
On a des mecs du forum qui seraient capales de cracher sur les groupes de dandy misanthrope de la belle époque décadente en disant "BOOOOARF ILS SE REUNISSAIENT A PLUSIEURS ILS SONT DONC PAS MISANTHROPES"
Interprétation bas du front de ce qu'est la misanthropie similaire à l'interprétation bas du front des salafistes avec le coran
Alors si pour vous êtes misanthrope c'est etre aussi ahurin qu'un salafiste, continuez comme ça
Le 28 mai 2022 à 17:47:38 LeFameuxRoutier a écrit :
Le 28 mai 2022 à 17:45:08 :
Le 28 mai 2022 à 17:41:23 LeFameuxRoutier a écrit :
Le 28 mai 2022 à 17:40:17 :
Le 28 mai 2022 à 17:39:20 :
Bon j'ai déjà fait bannir 2 pseudos sur ce topic, à qui le tourEt tu es fière de ta petite délation
Bah faire craquer des misanthropes qui se croient supérieur en retournant leur petit jeu contre eux c'est savoureux en effet
Mais ça y a aucune définition de misanthrope qui apprend à le faire
Je prétends pas être misanthrope, c'est un mot trop absolu et qui me concerne absoluement pas
néanmoins je suis un amoureux de la langue française et j'en ai marre de voir les gens triturer les mots comme ça les arrange pour se donner une consistance
tu es juste un asocial, c'est pas grave d'être banal tu sais
Au contraire y a rien de plus ridicule que de dire
"il a une copine c'est pas un misanthrope"
"un jour il est sorti dans un bar et a rigolé avec quelqu'un c'est pas un misanthrope"
Cette façon d'aborder les choses est aussi débile que celle des salafistes quand ils interprétent le coran par exemple.
De l'interprétation de bas du front tout simplement
Là encore j'ai pas dit le contraire, j'ai bien dit que les misanthropes pouvaient être accompagnés et même avoir des chéries, à condition qu'ils gardent un mépris constant pour leurs connaissances, donc va falloir arrêter ton homme de paille
Le 28 mai 2022 à 17:54:13 :
Bon j'ai déjà fait bannir 2 pseudos sur ce topic, à qui le tourEt tu es fière de ta petite délation
Bah faire craquer des misanthropes qui se croient supérieur en retournant leur petit jeu contre eux c'est savoureux en effet
Je prétends pas être misanthrope, c'est un mot trop absolu et qui me concerne absoluement pas
néanmoins je suis un amoureux de la langue française et j'en ai marre de voir les gens triturer les mots comme ça les arrange pour se donner une consistance
"un jour il est sorti dans un bar et a rigolé avec quelqu'un c'est pas un misanthrope"
Cette façon d'aborder les choses est aussi débile que celle des salafistes quand ils interprétent le coran par exemple.
Là encore j'ai pas dit le contraire, j'ai bien dit que les misanthropes pouvaient être accompagnés et même avoir des chéries, à condition qu'ils gardent un mépris constant pour leurs connaissances, donc va falloir arrêter ton homme de paille
Pour le coup je ne m'adressais plus à toi
En tout cas c'était un plaisir de discuter (ou pas) avec vous
je me casse
Le 28 mai 2022 à 17:52:13 :
Le 28 mai 2022 à 17:47:11 Alex-Jvelm_V3 a écrit :
Le 28 mai 2022 à 17:40:53 :
Le 28 mai 2022 à 17:38:58 Alex-Jvelm_V3 a écrit :
Le 28 mai 2022 à 17:34:11 :
Le 28 mai 2022 à 17:31:11 Alex-Jvelm_V3 a écrit :
Le 28 mai 2022 à 17:29:14 :
Le 28 mai 2022 à 17:24:54 Alex-Jvelm_V3 a écrit :
Le 28 mai 2022 à 17:17:19 :
Le 28 mai 2022 à 17:16:04 :
Le 28 mai 2022 à 17:08:45 :
Le 28 mai 2022 à 17:05:35 :
Misanthrophe ici !Je m'en sors j'ai ma copine et ma famille, j'ai définitivement basculé à cause du progressisme faciste alors qu'avant j'étais de gauche et plutot open
Misanthrope mais tu as une copine et de la famille, allez dégage je vais te baffer.
Rien n'empêche. Par exemple si je prends un ouvrage de Stendhal, je lis: "Octave semblait misanthrope avant l'âge" (Armance, page 52) alors que le personnage en question avait de la famille et était très attaché à sa mère. Par contre il n'avait pas d'amis, au début du roman.
osef m'en branle
misanthrope : Personne qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain
vous savez lire les fils de pute ou bien il faut vous lire à voix haute comme à des gosses ?
Non TOI tu t'en fout. Pas "on". Comme je te l'ai écrit, Octave était un misanthrope (ou paraissait l'être). Un peu plus loin je lis ça (c'est Octave qui parle): "Ma mère, ma pauvre mère se meurt de la poitrine; encore un peu de temps et je devrai la suivre."
Il semble aimer sa mère.
Encore plus loin il y a écrit cela: "Ah ! c'est d'amis que j'ai besoin, et non pas de voir la société."
D'autant plus qu'Octave de Malivert aimait bien parler avec sa cousine Armance de Zohiloff, et quand il est brouillé avec elle il a vraiment mal car il perd "sa seule amie" (je cite Stendhal). Donc un misanthrope peut aimer sa famille ou désirer avoir des amis.va falloir arrêter d'adapter les mots à votre façon, si vous retirez à ce mot son intensité et sa violence vous lui retirez toute son utilité
misanthrope c'est pas juste asocial , c'est vraiment la haine de l'humain, la haine presque organique
donc quand je vois qui dit " oui j'ai ma petite famille j'ai ma copine " bah c'est pas un misanthrope, c'est juste un cassos asocial qui se donne une consistance
misanthrope c'est beaucoup plus noble et absolu
Non mais c'est écrit dans le roman que je cite que le personnage principal est regardé comme un misanthrope. Mais si tu crois mieux connaître la langue française que Stendhal ("juste"' l'un des plus grands auteurs français du XIXe siècle), grand bien t'en fasse.
Stendhal n'a pas l'ascendant sur toute la langue française c'est quoi cet argument d'autorité à deux balles ? C'est même pas le thème du roman, c'est même pas un mot employé de manière péremptoire pour définir le personnage, pourquoi tu es aussi ridicule franchement ?
Je dois citer les mauvaises utilisations des tirets quadratins par Baudelaire ? Les " malgré que " utilisés par Léon Bloy ? Ce sont des génies mais ça reste des fautes de français.
Si ton argument c'est vraiment " stendhal le dit " alors que je me repose sur :
- la définition
- l'étymologie
- le caractère absolu du mot par rapport à " asocial "
- des exemples historiques et littérairesalors s'il te plait tire toi du débat le médiocre
Non mais Stendhal connaissait suffisament la langue française pour savoir ce qu'était à peu près un misanthrope. Mais tu es tellement imbu de toi-même que tu crois être plus lettré que les grands écrivains qui ont paru il y a 1 ou 2 siècles.
le message que tu cites t'explique en quoi l'argument d'autorité littéraire n'est pas valable, si tu es pas capable de donner de vrais arguments je te prie d'arrêter de me parler
Non mais tu crois que les écrivains comme Stendhal et Baudelaire sont étudiés et considérés comme des classiques pour rien ? Et même si le thème du roman "Armance" n'est pas la misanthropie il n'en est pas moins que le personnage principal agit comme un misanthrope. Il dit bien qu'il n'a pas besoin de la société. Puis il y a aussi ça: "exprimant finement tout le mépris dont il était dévoré"
Il détestait, méprisait, les gens de la "haute-société" qu'il fréquentait en tant que vicomte et n'aimait pas la société, tout ce qu'il voulait c'était un ami pour pouvoir extérioriser certains de ses sentiments, ce genre de choses dont même un misanthrope peut avoir besoin.Justement Baudelaire faisait des fautes de français, comme la mauvaise utilisation des tirets quadratins
Pareil pour Bloy qui utilisait l'expression " malgré que ", c'est pour ça que l'argument d'autorité fonctionne pas sans argument
tu peux pas dire " Bloy utilisait "malgré que" donc c'est juste " , non Bloy, tout génie qu'il soit, se trompait sur ça
donc rien n'empêche Stendhal, malgré son génie absolu que je reconnais, d'être imprécis sur un mot comme " misanthrope ", ça arrive à tous les auteurs, c'est pour ça que quand on débat on ARGUMENTE, on se contente pas de l'argument d'autorité.
et là, je dis même pas que c'est le cas puisque dans ton exemple Stendhal l'utilise même pas de manière péremptoire donc bon.
Non mais j'utilise des extraits courts du roman de Stendhal pour prouver que sa définition de "misanthrope" n'est pas erronée. Car il est dit qu'Octave méprise les gens qu'il fréquente, sauf sa mère et sa cousine.
Le 28 mai 2022 à 17:54:39 :
Le 28 mai 2022 à 17:54:13 :
Pour le coup je ne m'adressais plus à toi
En tout cas c'était un plaisir de discuter (ou pas) avec vous
je me casse
Le 28 mai 2022 à 17:52:31 :
Le 28 mai 2022 à 17:50:06 :
Le 28 mai 2022 à 17:48:24 :
J'évite de fréquenter les gens mais je les déteste pasAndrophobe ou argoraphobe ?
Argoraphobe peut-être sur certains points mais c'est lié à d'autres trucs
Ça à l'air bien chiant comme truc. J'ai une pote qui souffre de ça. Elle aimerait sortir avec nous mais ne supporte vraiment pas la foule. Genre monté d'angoisse incontrôlable.
Elle pense à passer par la case chimie.
Le 28 mai 2022 à 17:55:24 :
Misanthrope aussi, c’est simple je sors très rarement dans des lieux sociaux type restaurant ciné bars etc… Je suis comme ça depuis longtemps la seule différence avec avant c’est que maintenant que j’ai une meuf je peux vivre en solitaire j’ai plus à me forcer à y aller pour copiner faussement avec les gens et faire des rencontres. J’ai toujours mon noyau dur de potes que je connais depuis le collège pas besoin de plus.
Ça ne veut pas dire que tu ne fréquentes pas les « lieux sociaux » que tu as la haine de l'être humain, tu as des gens hyper entourés et malsains pourtant, parce que la misanthropie est un vice, que cela vous plaise ou non les misanthropes.
Le 28 mai 2022 à 17:55:24 :
Misanthrope aussi, c’est simple je sors très rarement dans des lieux sociaux type restaurant ciné bars etc… Je suis comme ça depuis longtemps la seule différence avec avant c’est que maintenant que j’ai une meuf je peux vivre en solitaire j’ai plus à me forcer à y aller pour copiner faussement avec les gens et faire des rencontres. J’ai toujours mon noyau dur de potes que je connais depuis le collège pas besoin de plus.
Donc tu n'es pas misanthrope à priori.
À moins que tu as la haine pour tes semblables et que tu aimerais que du mal leur arrivent ?
Le 28 mai 2022 à 17:59:40 :
Le 28 mai 2022 à 17:52:31 :
Le 28 mai 2022 à 17:50:06 :
Le 28 mai 2022 à 17:48:24 :
J'évite de fréquenter les gens mais je les déteste pasAndrophobe ou argoraphobe ?
Argoraphobe peut-être sur certains points mais c'est lié à d'autres trucs
Ça à l'air bien chiant comme truc. J'ai une pote qui souffre de ça. Elle aimerait sortir avec nous mais ne supporte vraiment pas la foule. Genre monté d'angoisse incontrôlable.
Elle pense à passer par la case chimie.
Sinon pour reprendre le cas de Stendhal de l'autre ahuri, il m'a obligé à me replonger dans Armance.
Voilà le contexte du mot " misanthrope " :
Beaucoup d’esprit, une taille élevée, des manières
nobles, de grands yeux noirs les plus beaux du monde
auraient marqué la place d’Octave parmi les jeunes
gens les plus distingués de la société, si quelque chose
de sombre, empreint dans ces yeux si doux, n’eût porté
à le plaindre plus qu’à l’envier. Il eût fait sensation s’il
eût désiré parler ; mais Octave ne désirait rien, rien ne
semblait lui causer ni peine ni plaisir. Fort souvent
malade durant sa première jeunesse, depuis qu’il avait
recouvré des forces et de la santé, on l’avait toujours vu
se soumettre sans balancer à ce qui lui semblait prescrit
par le devoir ; mais on eût dit que si le devoir n’avait
pas élevé la voix, il n’y eût pas eu chez lui de motif
pour agir. Peut-être quelque principe singulier,
profondément empreint dans ce jeune cœur, et qui se
trouvait en contradiction avec les événements de la vie
réelle, tels qu’il les voyait se développer autour de lui,
le portait-il à se peindre sous des images trop sombres,
et sa vie à venir et ses rapports avec les hommes. Quelle
que fût la cause de sa profonde mélancolie, Octave
semblait misanthrope avant l’âge. Le commandeur de
Soubirane, son oncle, dit un jour devant lui qu’il était
effrayé de ce caractère.
en fait Octave n'est pas Misanthrope, il a un problème qui le pousse à se replier sur lui même pour se défendre, mais il absolument pas dans la posture misanthropique
Il parait misanthrope car il se renferme sur lui même mais ce n'est pas son caractère fondamental
le mot n'est utilisé qu'une deuxième fois dans le roman :
Pendant qu’Armance pleurait dans sa chambre,
Octave, par un mouvement que, malgré sa philosophie,
il était loin de s’expliquer, sachant que de toute la
soirée il ne verrait pas Mlle
de Zohiloff, se rapprocha
des femmes qu’il négligeait ordinairement pour les
arguments religieux de Mme de Bonnivet. Il y avait déjà
plusieurs mois qu’Octave se voyait poursuivi par des
avances fort polies et qui n’en étaient que plus
contrariantes. Il était devenu misanthrope et chagrin ;
chagrin comme Alceste, sur l’article des filles à marier.
Utilisation totalement ironique voire moqueuse en référençant l'incohérence du personnage comique de Molière
Voilà voilà la valeur de l'argument
A part ça, Octave ne montre jamais aucune haine de l'humanité et ne fait que collectionner les attributs de l'asocial taciturne ou à la limite du dépressif
d'ailleurs dès la première utilisation du mot " misanthrope " on sous entend que c'est que du paraitre face à une réelle " mélancolie ", Stendhal, comme souvent (je pense à la Chartreuse), appuie plus sur l'aspect psychologique que sur une sorte de caractère absolu
Les experts du livre vont dans mon sens :
https://www.cairn.info/stendhal-une-sociologie-romanesque--9782707150899-page-76.htm
le personnage n'est absolument pas misanthropique
Données du topic
- Auteur
- Faqir
- Date de création
- 28 mai 2022 à 16:56:23
- Date de suppression
- 28 mai 2022 à 22:03:01
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 175