Oui alors MERDE. Je me suis fait chier à écrire un PAVÉ pour lequel je me suis DOCUMENTÉ et le topic a été EFFACÉ.
Il montrait la carte d'Europe des salaires nets moyens. Verdict : comparé aux pays du Nord, la France avait un salaire nul comparé à l'Irlande ou l'Allemagne.
Alors CHIÉ, j'en ai RIEN A FOUTRE. Personne lira, personne aura le contexte, mais putain de chierie de merde, quand j'écris un pavé pendant un quart d'heure JE LE POSTE. BAT LES COUILLES BORDEL DE DIARRHEE EXPLOSIVE.
Alors deux choses :
- Comme certains l'ont souligné, average, en anglais, c'est un mot qui englobe moyenne et médiane. Ici, ça a plutôt l'air d'être la moyenne
- Remarque la plus importante : même si c'est la somme que vous regardez le jour de paie pour savoir combien de bières vous allez pouvoir boire dans le mois, ce n'est pas le salaire net qu'il faut regarder pour comparer aux autres pays, mais le brut. Parce que notre système de sécurité sociale très étendu signifie que certaines dépenses que les habitants d'autres pays paient avec leur salaire net sont chez nous comprises dans le salaire brut.
Par exemple, en Irlande, ils ont une retraite publique de base universelle pour laquelle ils cotisent toute leur vie, mais c'est du caca, c'est très faible (environ 1000 balles par mois max). Alors ils sont obligé de compléter dans des systèmes privés avec l'argent qu'il y a dans leur salaire net. Nous, c'est vraiment très facultatif. Tu vas pas gagner un smic si t'as été payé 4000 balles par mois toute ta vie. En Irlande, le mec qui est payé plus ne va pas gagner plus qu'un plafond pourri s'il n'économise pas pour sa retraite.
Chaque pays a bien évidemment une situation sociale différente, pour les retraites, l'assurance chômage, l'assurance maladie, les congés maternités, les allocations familiales etc... Donc attention, sur cette carte, on compare vraiment les choux et les patates. Les 3000 balles, un Irlandais en profitera beaucoup moins en proportion que les 2200 balles d'un Français.