Topic de PitoufCopleyAA :

A propors du SWEDEN GATE

Le 31 mai 2022 à 14:25:09 :
La polémique est ridicule. Sans compter les justifications valables de ne pas donner à manger aux gens dont on ne connaît pas les habitudes alimentaires (allergies et goûts pour ne citer que ça), je trouve que le vrai problème vient des cultures dites "généreuses".

Qui cuisine et fait la vaisselle dans les pays maghrébins par ex? Facile pour vos grands darons d'inviter tout le village quand c'est pas lui qui se casse le dos toute la journée pour préparer les repas. C'est pas de la politesse, c'est de la domination et de la compétition.

C'est vouloir prouver à son voisin qu'on a au moins une aussi bonne cuisinère que lui.
Et j'ai même pas envie de parler du Ramadan avec les piles d'assiettes interminables, les casseroles et poêles à récurer etc. Super idée de la convivialité.

Et votre obsession malsaine à faire goûter vos plats même quand on n'en veut pas ? À base de chantages et vexations si on ose refuser une bouchée de ce que vous voulez absolument nous faire avaler. Combien de fois j'ai dû me forcer enfant à manger chez mes potes alors que j'aimais (voire tolérais) que la bouffe de ma mère. Et quand tu fais l'effort de manger mais en triant ça te regarde de travers et te traite d'impoli et te sort le couplet sur les enfants affamés en Afrique.

D'ailleurs je pense que dans ces cultures y a un gros besoin de prouver que justement, "on meurt pas de faim". Mais c'est clairement moins traumatisant pour un enfant de rester jouer dans une chambre plutôt que d'être forcé à terminer une assiette jusqu'à la nausée. Et j'aborde même pas la question des TCA, complètement niés chez certains.

Tout ça pour dire : que Dieu bénisse les suédois si leur "gate" c'est de pas donner à manger à tout le monde. Hâte de voir quel autre pays sera dans la disgrâce pour une raison aussi futile.

Y’a du vrai dans c’que tu dis, après j’trouve pas forcément ça mieux de laisser un gosse le ventre vide quand toi et ta famille vous régalez quelques mètres plus loins.

C'est quoi le Sweden Gate ?
ahi, les francais qui comprennent pas que tout est pas a disposition et gratuit https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Si ils sont pas contents, pourquoi ils ne retournent pas en Afrique ?

Le 31 mai 2022 à 14:32:54 :
Si ils sont pas contents, pourquoi ils ne retournent pas en Afrique ?

:)

Le 31 mai 2022 à 14:30:31 :

Le 31 mai 2022 à 14:25:54 :

Le 31 mai 2022 à 14:24:37 :
Ok les kheys y'a des trucs sociaux dans tous les pays du monde que vous ne pourrez pas comprendre. Ca sert a rien de juger avec votre esprit de FR

Enfin là c'est vraiment de l'autisme, autant aller au restau si c'est pour faire payer tes invités
en plus c'est un pays très chrétien, la notion de partage c'est au chiotte chez eux ?

Les allemands sont un peu comme ca aussi.
Quand j´ai emmémagé j´ai fait une fête et comme ca allait faire du bruit j´ai dit au voisins de venir.
T´as ceux qui apportent leurs chaises, assiettes couverts, l´autre qui apporte SES biÈres. Il touchera pas au tienne, mais celles-ci sont juste à lui, et l´autre il est tranquille, il passe une bonne soirée, mais dÈs qu´il veut boire il va chez lui se boire une biere ou des shots puis il revient comme si de rien était.

Ensuite on m´a invité, j´ai ramené des bieres, des chips etc, je rentre chez moi bourré, le lendemain la meuf me rapporte les bières que j´ai pas bu et le reste des chips... un autre culture...

On dirait les hobbits de Tolkien dans le silmarion :hap:
La culture où chacun ramene a manger et partage jtrouve ca top

Le 31 mai 2022 à 14:26:52 :
La scandinavie était une terre hostile pendant des siècles où le chacun pour soi dominait donc culturellement ils restent dans cette mentalité, c'est d'ailleurs un des facteurs qui font qu'aujourd'hui ce sont les pays les plus développés au monde.

Si les africains, accueillants qui ne pensent pas au lendemain au point d'avoir la famine sur tout leur continent ne sont contents, l'aéroport de Stockholm Arlanda dispose de 5 terminaux et les avions vers le sud sont légions.

je trouve ça paradoxal n'empêche, si t'as toujours vécu dans une région où faire pousser de la bouffe c'est super dur étant donné le climat froid alors ça devrait te pousser à être plus solidaire et à être plus dans le partage pour partager ce que tu as réussi à chasser ou à récolter

mais en fait dis comme ça c'est vrai tu as raison

dans les pays tropicaux tu te penches pour cueillir une banane, il fait jamais froid, t'as des fruits et de la faune de partout, paradis calorique

dans les pays du nord au climat froid, tu peux pas faire pousser grand chose la plupart du temps, la faune n'est pas en abondance donc les ressources sont rare donc tu auras tendance à ne partager tes ressources qu'avec ton entourage le plus proche

Il n'y aucune justification valable et objective à ne pas proposer à des invités de la nourriture quand toi, tu manges devant eux.

Que ça soit lié à l'histoire de la Suède, je veux bien comprendre, que des non suédois le justifient et le défendent, non.

Le 31 mai 2022 à 14:33:32 :

Le 31 mai 2022 à 14:26:52 :
La scandinavie était une terre hostile pendant des siècles où le chacun pour soi dominait donc culturellement ils restent dans cette mentalité, c'est d'ailleurs un des facteurs qui font qu'aujourd'hui ce sont les pays les plus développés au monde.

Si les africains, accueillants qui ne pensent pas au lendemain au point d'avoir la famine sur tout leur continent ne sont contents, l'aéroport de Stockholm Arlanda dispose de 5 terminaux et les avions vers le sud sont légions.

je trouve ça paradoxal n'empêche, si t'as toujours vécu dans une région où faire pousser de la bouffe c'est super dur étant donné le climat froid alors ça devrait te pousser à être plus solidaire et à être plus dans le partage pour partager ce que tu as réussi à chasser ou à récolter

mais en fait dis comme ça c'est vrai tu as raison

dans les pays tropicaux tu te penches pour cueillir une banane, il fait jamais froid, t'as des fruits et de la faune de partout, paradis calorique

dans les pays du nord au climat froid, tu peux pas faire pousser grand chose la plupart du temps, la faune n'est pas en abondance donc les ressources sont rare donc tu auras tendance à ne partager tes ressources qu'avec ton entourage le plus proche

Exact et ça implique le développement de la logistique, de la planification et de l'agriculture développée. Chose que l'Afrique n'a pas fait avant l'arrivée des blancs vu que tout était abondant et qu'ils n'en branlaient pas une

Attends, mais tout ce cirque c’est parti du témoignage de 10 lignes de la black ?

Le 31 mai 2022 à 14:34:21 :
Il n'y aucune justification valable et objective à ne pas proposer à des invités de la nourriture quand toi, tu manges devant eux.

Que ça soit lié à l'histoire de la Suède, je veux bien comprendre, que des non suédois le justifient et le défendent, non.

T'es qui pour juger la culture des autres le facho ?

Le 31 mai 2022 à 14:33:32 :

Le 31 mai 2022 à 14:26:52 :
La scandinavie était une terre hostile pendant des siècles où le chacun pour soi dominait donc culturellement ils restent dans cette mentalité, c'est d'ailleurs un des facteurs qui font qu'aujourd'hui ce sont les pays les plus développés au monde.

Si les africains, accueillants qui ne pensent pas au lendemain au point d'avoir la famine sur tout leur continent ne sont contents, l'aéroport de Stockholm Arlanda dispose de 5 terminaux et les avions vers le sud sont légions.

je trouve ça paradoxal n'empêche, si t'as toujours vécu dans une région où faire pousser de la bouffe c'est super dur étant donné le climat froid alors ça devrait te pousser à être plus solidaire et à être plus dans le partage pour partager ce que tu as réussi à chasser ou à récolter

mais en fait dis comme ça c'est vrai tu as raison

dans les pays tropicaux tu te penches pour cueillir une banane, il fait jamais froid, t'as des fruits et de la faune de partout, paradis calorique

dans les pays du nord au climat froid, tu peux pas faire pousser grand chose la plupart du temps, la faune n'est pas en abondance donc les ressources sont rare donc tu auras tendance à ne partager tes ressources qu'avec ton entourage le plus proche

Contre exemple: les peuples de l'oural et de sibérie sont ultra solidaires alors qu'ils vivent dans des climats aussi sévères que les scandinaves, le mec t'invite dans sa hutte tu partages la bouffe tranquille.
Ils sont juste arriérés les scandinaves sur ce point

Le 31 mai 2022 à 14:35:41 :

Le 31 mai 2022 à 14:34:21 :
Il n'y aucune justification valable et objective à ne pas proposer à des invités de la nourriture quand toi, tu manges devant eux.

Que ça soit lié à l'histoire de la Suède, je veux bien comprendre, que des non suédois le justifient et le défendent, non.

T'es qui pour juger la culture des autres le facho ?

Tu sais lire ? Je juge pas ce que font les suédois chez eux. Je juge les non suédois qui le défendent ailleurs qu'en Suède.

Le 31 mai 2022 à 14:36:51 :

Le 31 mai 2022 à 14:35:41 :

Le 31 mai 2022 à 14:34:21 :
Il n'y aucune justification valable et objective à ne pas proposer à des invités de la nourriture quand toi, tu manges devant eux.

Que ça soit lié à l'histoire de la Suède, je veux bien comprendre, que des non suédois le justifient et le défendent, non.

T'es qui pour juger la culture des autres le facho ?

Tu sais lire ? Je juge pas ce que font les suédois chez eux. Je juge les non suédois qui le défendent ailleurs qu'en Suède.

Perso je suis non suédois et je vis en Suède mais comme je suis éduqué (contrairement aux migrants du sud et du moyen orient) je respecte les traditions du pays qui me permet de travailler. C'est pas une question de défendre ou non.

Le 31 mai 2022 à 14:31:32 :

Le 31 mai 2022 à 14:30:31 :

Le 31 mai 2022 à 14:25:54 :

Le 31 mai 2022 à 14:24:37 :
Ok les kheys y'a des trucs sociaux dans tous les pays du monde que vous ne pourrez pas comprendre. Ca sert a rien de juger avec votre esprit de FR

Enfin là c'est vraiment de l'autisme, autant aller au restau si c'est pour faire payer tes invités
en plus c'est un pays très chrétien, la notion de partage c'est au chiotte chez eux ?

Les allemands sont un peu comme ca aussi.
Quand j´ai emmémagé j´ai fait une fête et comme ca allait faire du bruit j´ai dit au voisins de venir.
T´as ceux qui apportent leurs chaises, assiettes couverts, l´autre qui apporte SES biÈres. Il touchera pas au tienne, mais celles-ci sont juste à lui, et l´autre il est tranquille, il passe une bonne soirée, mais dÈs qu´il veut boire il va chez lui se boire une biere ou des shots puis il revient comme si de rien était.

Ensuite on m´a invité, j´ai ramené des bieres, des chips etc, je rentre chez moi bourré, le lendemain la meuf me rapporte les bières que j´ai pas bu et le reste des chips... un autre culture...

En deux ans de vie en Allemagne j'ai jamais vu ce genre de comportement, donc les expériences sont pas nécessairement la réalité.

T´es sûr? Tes potes allemands ont quel âge? C´est peut-être une histoire de génération
Ma meuf qui est polonaise et vit depuis pas mal de temps en Allemagne me dit que c´est trÈs typique comme mentalité au contraire.

Le 31 mai 2022 à 14:26:24 :
Moi je trouve ça étrange qu'un adulte puisse épouser une gamine de 6 ans dans certaine culture https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/5/1639173253-img-20211210-225328.jpg

OULAAAAAA

Données du topic

Auteur
PitoufCopleyAA
Date de création
31 mai 2022 à 14:22:52
Nb. messages archivés
36
Nb. messages JVC
36
En ligne sur JvArchive 567