Topic de DonaldWeasley :

Informatique - ETL Talend

Salut les khyes ! :)

Je travaille actuellement en tant qu'ingé dev et j'aimerai m'orienter vers des métiers proches de la Data (idéalement Data Engineer)

Mon entreprise me propose de me placer à 50% sur une mission de migration de job vers Talend et en complément de me payer formation + certification sur Talend

J'aimerai avoir des retours d'xp ou des avis concernant les opportunités de carrière sur les ETL et notamment Talend.
Est-ce que ça reste cohérent vis à vis de mon objectif d'occuper un poste de Data Engineer ou je m'en éloigne ?

Je suis conscient que c'est une belle opportunité mais je ne voudrais pas m'engager dans une voie qui va me "bloquer" plus tard. :(

Je sais pas si certains d'entre vous ont des retours d'xp sur du Talend (si le métier est chiant ou pas)

Merci à vous ! :ok:

Mon conseil, ne touches jamais à Talend. Boite de merde, logiciel de merde :hap:
Si tu veux être un DE, focus pyspark, databricks, dbt, airflow, snowflake (?)
Enfaite j'ai l'impression qu'il y a énormément de besoin sur du Talend mais qu'il y a très peu de monde qui en font, donc je me dis qu'il y a peut-être une couille quelque part :rire:

Ne te laisse jamais embarquer où que ce soit, décidé d'abord de ce que tu veux avant de faire quelque chose, la société cherchera toujours du monde pour faire des trucs dont personne ne veut :(

Et je ne connais rien à ton domaine désolé :(

Le 31 mai 2022 à 19:29:17 :
Ne te laisse jamais embarquer où que ce soit, décidé d'abord de ce que tu veux avant de faire quelque chose, la société cherchera toujours du monde pour faire des trucs dont personne ne veut :(

Et je ne connais rien à ton domaine désolé :(

C'est vrai que ma question concerne un domaine un peu particulier mais merci d'avoir pris le temps de répondre ! :ok:

Je peux juste te dire qu'on en a (grosse boite du CAC40).

Le 31 mai 2022 à 19:33:44 :
Je peux juste te dire qu'on en a (grosse boite du CAC40).

Et tu sais pas trop comment ça se passe ceux qui bossent dessus ? :(

Talend t'aura du taff tout le monde en veux.

Par contre tu sera pas Data Engineer.
Tu va te retrouver à bosser dans des pôle ERP style JDE , Peoplesoft

Non, je suis un peu loin de ça. Je peux pas t'en dire plus. Mais ça veut dire que c'est implémenté sur des périmètres à plus de 50K utilisateurs.

Le 31 mai 2022 à 19:36:26 :
Talend t'aura du taff tout le monde en veux.

Par contre tu sera pas Data Engineer.
Tu va te retrouver à bosser dans des pôle ERP style JDE , Peoplesoft

Arf :( De base je viens de l'ERP et je me faisais un peu chier au taff du coup j'ai basculé sur un poste plus technique et on m'a proposé Talend mais si c'est pour me retrouver dans un pôle ERP c'est un peu traquenard

Talend ya que caent meme si c'est du shit en boite https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/6/1604162104-cafe0sugarent.jpg

Dans ma boîte c'est ce qui se passe et c'est une grosse boîte mondiale .
Après tu peux aussi bossé sur de la BI.

Mais Talend comme dis au dessus c'est pour du gros périmètre de base.

Je connais pas ta boîte mais si ils sont chaud pour te faire la formation et certification c'est que sa les arrangé eux en premier faut pas se leurrer.

Le 31 mai 2022 à 19:41:27 :
Dans ma boîte c'est ce qui se passe et c'est une grosse boîte mondiale .
Après tu peux aussi bossé sur de la BI.

Mais Talend comme dis au dessus c'est pour du gros périmètre de base.

Je connais pas ta boîte mais si ils sont chaud pour te faire la formation et certification c'est que sa les arrangé eux en premier faut pas se leurrer.

Oui je me doute bien que la boite pense à ses besoins avant tout et oui c'est un très gros groupe français.

Après si je peux y trouver mon compte ça me va aussi mais comme j'ai l'impression qu'il y a énormément de besoin et pas beaucoup de personnes qui en font je me dis c'est qu'il y a peut-être une raison et que le taff est un peu chiant :(

Y a du taff et il est bien payé.

A toi de voir si ça t'intéresse avant, mes collègues sa leur plait et vu leur compétence maintenant personne les fais chier sinon il se cassé de la boîte.

Un gars à pas été augmenté comme il le voulait en 24h il à changé de boîte.

Le 31 mai 2022 à 19:47:27 :
Y a du taff et il est bien payé.

A toi de voir si ça t'intéresse avant, mes collègues sa leur plait et vu leur compétence maintenant personne les fais chier sinon il se cassé de la boîte.

Un gars à pas été augmenté comme il le voulait en 24h il à changé de boîte.

Ok c'est déjà un bon point ! merci pour tes réponses

Tu n'utiliseras que Talend ? C'est pas ouf (UI :malade: ) et moins performant que d'autres programmes

Intéresse toi plutôt aux technos qu'un khey a cité plus haut à savoir: Spark (ou PySpark), Apache Airflow, AWS en général (ou Azure) en particulier S3, Redshift (ou Snowflake si tu veux hors AWS), ECS... une base de donnée relationnelle (MySQL, PostgreSQL...) et non relationnelle (MongoDB, ElasticSearch...) et à la limite Docker et Kafka et là c'est la voie royale vers l'emploi

Le 31 mai 2022 à 22:32:19 :
Tu n'utiliseras que Talend ? C'est pas ouf (UI :malade: ) et moins performant que d'autres programmes

Intéresse toi plutôt aux technos qu'un khey a cité plus haut à savoir: Spark (ou PySpark), Apache Airflow, AWS en général (ou Azure) en particulier S3, Redshift (ou Snowflake si tu veux hors AWS), ECS... une base de donnée relationnelle (MySQL, PostgreSQL...) et non relationnelle (MongoDB, ElasticSearch...) et à la limite Docker et Kafka et là c'est la voie royale vers l'emploi

Que Talend oui :( Les technos que tu as cité ça m'intéresse pas mal et j'en connais quelques unes déjà mais faudrait que je change de boite
Merci pour ta réponse en tout cas !

Données du topic

Auteur
DonaldWeasley
Date de création
31 mai 2022 à 14:40:44
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 293