Le 28 mai 2022 à 20:25:08 : L'op ne sait pas ce que veut dire monothéiste
Ça veut nous parler de philo sans en avoir lu ni en comprendre la complexité
Ne pas se rendre compte que philo ne contredit pas religion et piété
À lock et à ne pas feed d'avantage
Énormément de lecteurs de philosophie pretendent mieux comprendre la vie que les religieux, être plus subtils, plus profonds, je trouve que c’est bien orgueilleux et à chaque fois faux
T'es dogmatique c'est pas grave hein, ça arrive à plein de gens, mais la prochaine fois essaie de lire un bouquin de philo en faisant ce qu'il exige c'est-à-dire ne pas tout prendre pour argent comptant, c'est pas la Bible justement.
À trouver un but ? C'est pas l'objet de la philosophie désolé. À bien vivre ? C'est toujours la conséquence, jamais la fin.
c'est quoi l'objet de la philosophie alors ?
Je pense pas qu'on puisse dire qu'elle ait réellement un objet déjà posé, comme une science positive, dans la mesure où tout le travail de la pensée consiste entre autres à construire des objets, c'est un processus.
C'est quoi le rapport ? Jung arrive très bien à défendre une idée ttanscendentaliste dans un système purement athée, d'ailleurs la sienne je la trouve extrêmement visionnaire et adapté à notre civilisation.
C'est assez proche de kierkegaard, c'est à dire une religion au sens individuel et non dogmatique
Je pourrais aussi citer l'excellent union entre philosophie antique, Aristote et Platon avec celle religieuse. C'est toute la philosophie de Saint Thomas d'aquin