La maladie du guitariste
Hier je suis allé jouer avec des zicos rencontré sur le net. Les quelques boomeurs présents avaient les notions mais le guitariste métalleux de 26 piges ne connaissait rien. Il m'a montré le dernier son de Polyphia par contre : Playing God ou quelque chose comme ça. Extrêmement lourd niveau technique et exécution des notes. Mais ensuite, pour faire un morceau de variétoche de boomeur, je lui demande un la mineur et il ne savait pas comment le sortir. Il fallait regarder un diagramme d'accord pour le choper. Et je ne parle pas d'un D#M79badd13 avec des inversions mais bien d'un LA MINEUR en accord ouvert.
Il y a un moment, j'avais aussi joué quelque fois avec un pote guitariste de moins de trente ans. Il venait de s'acheter un Strat Fender américaine à je ne sais combien mais il ne savait pas me sortir un si bémol.
Tous ces mecs là doivent jouer à 100% à partir de tablature je pense. On ne demande pas d'avoir un niveau de lecture de partoche d'un mec qui sort de conservatoire parce que ça ne sert à rien pour jouer du rock, mais au moins une grille d'accords quoi. Les tablatures sont une malédiction plus qu'une bénédiction.
Le solfège, c'est la base de tout. C'est chiant, mais après tu peux l'appliquer sur tout instrument. Y'a plus que la technique à apprendre.
Le nombre de bassistes random qui jouent money de pink floyd sans se rendre compte que c'est du 7/4.
Le 01 juin 2022 à 09:22:40 :
Le solfège, c'est la base de tout. C'est chiant, mais après tu peux l'appliquer sur tout instrument. Y'a plus que la technique à apprendre.Le nombre de bassistes random qui jouent money de pink floyd sans se rendre compte que c'est du 7/4.
Au moins, le tempo ça s'entend et ça se ressent. La tonalité d'un morceau, à moins d'avoir une oreille très entraînée, c'est chaud de les voir galérer à trouver l'accord qui va.
Ça sert a rien une start américaine ce qui compte c'est les micros et les cordes
J'ai une strat made in china qui sonne comme mex haut de gamme
Le 01 juin 2022 à 09:52:06 :
Vous avez apprit comment le solfège ?
Mes profs de basse et de guitare m'ont appris quelques notions mais le plus gros, ç'a été sur internet avec des chaînes Youtube ou des sites principalement anglophones. C'est le top parce qu'ils rentrent directement dans le vif du sujet et t'apprennent principalement des trucs qui vont te servir directement à jouer. Tu vas pas te faire chier cent ans à voir des notions qui ne te serviront à rien à moins d'un futur à long terme comme dans un cours de maths.
Le 01 juin 2022 à 09:57:21 :
Ça sert a rien une start américaine ce qui compte c'est les micros et les cordesJ'ai une strat made in china qui sonne comme mex haut de gamme
Après, la lutherie ne sera pas la même et le confort de jeu non plus. Et puis faut voir la durabilité. Est-ce que la strat chinoise sera encore jouable d'ici dix ou quinze ans ? Mais c'est certain que c'est mineur par rapport aux skillz du gratteux qui joue.
Le 01 juin 2022 à 10:01:08 :
Le 01 juin 2022 à 09:59:08 :
Déjà l'op, quand on dit un "son" pour parler de musique, on ne l'ouvre pas + dire zikos et musiciens rencontrés sur internet = NATURELLE POUR TOI LE GOLEM + Polyphia c'est de la grosse chiasseTon niveau musical pour faire de telles réflexions le zoomeur ?
Je vis de la musique depuis + de 10 ans le pyj
Comment faire taire un guitariste classique ?
Tu lui enlèves sa partition.
Comment faire taire un guitariste électrique ?
Tu lui mets une partition sous les yeux
Données du topic
- Auteur
- DocteurPikachu
- Date de création
- 1 juin 2022 à 09:05:42
- Nb. messages archivés
- 57
- Nb. messages JVC
- 57