Début septembre 1987, les autorités religieuses puis les gendarmes appelés en urgence sur l’atoll de Faaite, à 400 kilomètres à l’Est de Tahiti aux Tuamotu, découvrent des scènes d'horreur insoutenables.
Sous l’influence d’un mouvement sectaire, une partie des habitants de l’île s’est retournée contre l’autre. Dans un élan de folie collective, six personnes, accusées d’être possédées par le diable, sont torturées puis immolées par le feu. Les protagonistes de cet exorcisme seront jugés trois ans plus tard et condamnés à des peines de 4 à 14 ans de réclusion.
A l'origine de la tragédie, Silvia, débarquée de Tahiti "pour propager la foi et la joie". Accompagnée de deux amies qui lui préparent ses repas et la secondent, elle va séjourner durant trois semaines, en août 1987. "Je suis envoyée par le Renouveau charismatique", annonce-t-elle. Les pêcheurs de Faaité croient qu'elle représente l'évêque et l'accueillent comme une reine.
Elle annonce le pire si on ne lui obéit pas. Un cyclone, par exemple, propre à engloutir l'atoll, ou "une trombe d'eau ", ou encore l'un de ces ébranlements majeurs capable de faire dériver l'ilot vers le diable.
Sans répit, elle passe de maison en maison, organise des séances de prières et de repentances publiques, finit par hypnotiser les plus récalcitrants. "Je suis le Seigneur", dit-elle. Les habitants de Faaité gobent la bonne nouvelle. "Marie est parmi nous, clame-t-elle en transe. Elle est en train de donner une rose à Joseph". Les bons chrétiens de Faaité se prosternent."Mécréant, tu as trompé ta femme", accuse-t-elle, le doigt vengeur pointé sur quelque coureur de jupons impénitent.
Quelques jours après le départ de Silvia, une hystérie collective atteint la population. Certains habitants se croient possédés et demandent à ce qu'on fasse sortir le diable d'eux. Un bûcher de fortune est érigé près de l'église. Cette folie durera deux jours et entraînera la mort de six personnes.
Pour en savoir plus : https://www.tahiti-infos.com/Faaite-30-ans-apres-personne-n-a-oublie_a164263.html