Non la cause principale est la création monetaire/quantitative easing. De ceci decoule tout les problèmes actuels.
Pour faire simple nous vivons a crédit, on créer l'argent mais la valeure réelle ne suit pas. Ce système enrichit les manipulateurs de la monnaie. Toi tu s'appauvrit et tu dois rembourser de l'argent que les banques ont créés du vide intersidéral sauf que toi tu dois fournir un travail réel et donc créé de la valeur réelle, pour rembourser du vide... sauf que ce vide est avec intérêt ! Donc il faut en plus que tout soit de plus en plus profitable car cette masse de dette ne fait qu'augmenter. Il faut donc te presser toi et l'ensemble de l'économie pour toujours plus de "croissance" qui remboursera encore plus de dette.
Ce système ne peut pas exister SANS dette, ceux qui vous parlent de la rembourser sont soit CON ou des CHARLATANS
Ce système est une boucle intenable qui nous détruit. Nous pousse vers des crises, des guerre et nous rend esclaves de taux de profit toujours plus grands. Toi pendant ce temps là tu t'appauvrit... encore encore... et quand ce système n'arrive plus à augmenter le taux de profit (situation actuelle) il cale et finit de te faire les poches pour gagner un peut de temps. IL VONT TOUT VOUS PRENDRE
C'est très shématisé ma c'est réel. Tout ce qui se passe n'est pas une "crise", c'est dans l'ADN du système. C'était voué à se produire depuis belle lurette.