Quand je dis que le vélo de route / course est trop dangereux, ce n'est pas uniquement des autres usagers mais aussi à cause des routes et pistes cyclables en mauvais états:
les nids de poule, les rails, les grilles d'égouts et les bordures qui peuvent provoquer des chutes voir un soleil sur un vélo avec des pneux de 20 à 40 mm alors qu'avec des pneux de 2 à 2,5 pouces et une fourche suspendue, ça passe sans problèmes
Les freins à patins bien moins efficaces que des freins à disques hydrauliques qui m'ont sauvé la vie plusieurs fois !
J'ai vu l'arrivée des vekib et de livreurs à vélo et la multiplication des accidents car mêle s'ils ont un smartphone à plusieurs centaines d'euros, ils ne sont même pas foutu de mettre quelques dizaines d'euros dans équipements de sécurité :
Lumières, gilet fluo, gants, casque ...
Les livreurs en camion / voiture ne valent pas mieux. Les aménagements cyclable d'Hidalgo (Démission !) ou de Martine Aubry non plus ...
Et encore, je vivais à 20 km au sud de Paris et de Lille donc je n'y allais à vélo qu'une ou deux fois par an !
Maintenant, je suis tranquille à la campagne près de la frontière Belge (Scarpe-Escault)