Topic de Marcielago :

Quand on dit "néolibéralisme"

  • 1

On est d'accord que c'est pas du tout synonyme avec "ultralibéralisme" ?

C'est une idéologie constructiviste. FMI, drogue monétaire, dette,...

Parce que j'ai l'impression que pour les français c'est la même chose.

D'ailleurs Melenchon est un neo-liberal keynesien, d'ailleurs il justifie souvent ses propositions de plan de relance en disant "le FMI dit pareil que moi donc je suis crédible".

C’est juste du social-libéralisme, le meilleur du communisme mixé à du capitalisme de bas étage :)

Ahi, drogue monétaire, j'aime bien l'expression. Tout à fait appropriée. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/4/1652987395-doc-holliday-boit.png

Pour ce qui est du rapport avec le libéralisme, néo, ultra, ou whatever, j'avoue ne pas le voir, nonobstant. Par pitité, qu'on laisse ce mot tranquille si c'est pour le revêtir de bullshit et entraîner la confusion. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/4/1652987395-doc-holliday-boit.png

Déjà qu'il y a du pain sur la planche pour faire comprendre aux Français que dans le mot libéral il y a le mot liberté, n'en rajoutons pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/4/1652987395-doc-holliday-boit.png

Le néo-libéralisme est juste l'évolution naturelle du capitalisme. Le terme néo-libéralisme est un leurre pour te faire croire que c'est juste une dégénérescence éphémère du capitalisme et que en faite il faut juste le réformé le contrôlé blablabla

Mais ne te laisse pas berné le "néo-libéralisme c'est le capitalisme qui á muté en financiarisation massive pour continuer á engrangé le maximum de profit. Le capitalisme n'est pas en crise car il a muté en néo-libéralisme s'est parce qu'il était déjá en crise qu'il a du muté.

Le 19 mai 2022 à 21:48:50 Auraxium a écrit :
Le néo-libéralisme est juste l'évolution naturelle du capitalisme. Le terme néo-libéralisme est un leurre pour te faire croire que c'est juste une dégénérescence éphémère du capitalisme et que en faite il faut juste le réformé le contrôlé blablabla

Mais ne te laisse pas berné le "néo-libéralisme c'est le capitalisme qui á muté en financiarisation massive pour continuer á engrangé le maximum de profit. Le capitalisme n'est pas en crise car il a muté en néo-libéralisme s'est parce qu'il était déjá en crise qu'il a du muté.

Le libéralisme réel n'ayant rien à voir avec le capitalisme (même s'il permet un certain capitalisme, il permet aussi une grande quantité d'autres systèmes, puisqu'il laisse les gens s'organiser par eux-mêmes comme bon leur semble, ils sont donc libres d'avoir ou de ne pas avoir recours au capitalisme : un micro village communiste vivant en autarcie est parfaitement possible dans une société réellement libérale, par exemple), il vaudrait mieux éviter les amalgames.

Que le capitalisme soit en faillite ou non, peu importe, qu'on laisse le mot libéral là où il doit être : un courant de pensée philosophique et/ou juridique visant à donner le maximum d'autonomie aux individus, aucun lien avec l'économie en soi (ce serait comme dire que la farine sert uniquement à faire des crêpes).

  • 1

Données du topic

Auteur
Marcielago
Date de création
19 mai 2022 à 21:31:37
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 269