Pré-supposé :
L'homme est un animal social etc... Il dépend des autres pour produire et reproduire son existence.
Développement :
L'apparition de cette nouvelle catégorie sociale, la femme libre et indépendante, traduit une transformation du rapport social.
Ce que cette transformation dit explicitement :
La femme est indépendante de son mari, elle n'a pas besoin de lui pour subvenir à ses besoins. Par extension réduite, elle est également libérée du lien familial, indépendante de son entourage proche, conjoint, famille, amis.
Ce que ce nouveau rapport social cache :
Que d'après le pré-supposé, il y'a toujours interdépendance car l'homme est par nature social. Et donc par extension cette pseudo indépendance cache une dépendance vis-à-vis d'individus éloignés.
Concrètement la femme indépendante est désormais
- dépendante d'un actionnaire à l'autre bout du monde pour travailler
- dépendante d'un thaïlandais pour manger
- dépendante d'un chinois pour se déplacer
Etc...
Ce que la nouvelle forme suppose :
Une dépossession de son environnement, une perte de contrôle. Il est logique qu'on maitrisera toujours plus le milieu d'interdépendance que l'on connaît ( conjoint, famille etc... ) et également qu'on y aura un impact plus fort en cas de besoin.
Elle est indépendante et obligée LIBRE de se vendre partout où la demande du marché en aura besoin. LIBRE de circuler où le marché en a décidé. Dépossédée un peu plus ... une fois de plus ... par la progression du marché ... sous couvert de progrès social.