Topic de ZinzinFou- :

BAC de FRANCAIS dans 3 SEMAINES, je suis FINITO

Vu le niveau du bac même en révisant 3j c'est faisable
Un des secrets c'est le RESPECT de la méthode.
Si tu ne la respectes pas, t'es foutu. Si tu la respectes, t'as minimum 10, même si tu racontes pas mal de merde (tant que tu arrives à justifier tes idées, ça passe crème).

Le 21 mai 2022 à 20:50:41 :

Le 21 mai 2022 à 20:49:43 LaKheyette7 a écrit :
Bac de français c'est-à-dire ? :(

le truc qu'on fait en première ou on doit présenté des œuvres lu pendant l'année https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Tu les as lues ?
Si ce n'est pas le cas, c'est mort : pas la peine de te casser le cul à les lire, ça ne servira à rien. Par contre, va lire des résumés sur internet et assimile les bien, lis quelques passages au hasard en essayant d'en dégager les grandes idées, que tu puisses ressortir ces exemples de lecture à l'oral.

Le 21 mai 2022 à 21:02:52 Numance a écrit :

Le 21 mai 2022 à 20:50:41 :

Le 21 mai 2022 à 20:49:43 https://www.jeuxvideo.com/profil/lakheyette7?mode=infos a écrit :
Bac de français c'est-à-dire ? :(

le truc qu'on fait en première ou on doit présenté des œuvres lu pendant l'année https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Tu les as lues ?
Si ce n'est pas le cas, c'est mort : pas la peine de te casser le cul à les lire, ça ne servira à rien. Par contre, va lire des résumés sur internet et assimile les bien, lis quelques passages au hasard en essayant d'en dégager les grandes idées, que tu puisses ressortir ces exemples à l'oral.

je vais faire ça je pense https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
j'ai cru comprendre qu'on choisit l'œuvre de notre choix pendant l'oral donc au pire je ne lis que celle ci https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

c'est que du Français, si tu lis les résumés et analyses de texte dès maintenant, c'est bon. C'est ce que j'ai fait, j'ai eu 11 en L.

Rien ne sert de bachoter tes cours arrivé à ce stade, le but désormais sera d'être malin et efficace.
Tu es au CNED ?
A l'écrit, si tu as un commentaire de texte, il va falloir que tu respectes cette méthode :
Tu lis le passage en question, tu en dégages trois grandes parties de manière linéaire dont la longueur sera à peu près équivalente (niveau bac, je pense que le découpage du texte est assez intuitif à discerner). Ces trois grosses parties vont constituer ton plan : par ex I. l. 1 à 8, II. l. 8 à 15, III. l. 15 à 23

Ton écrit sera donc constitué de trois gros paragraphes (ces parties) et d'une introduction et d'une conclusion.
La conclusion ne peut être que de quelques lignes, pas la peine de te prendre la tête avec elle, la plupart des profs s'en tapent, mais il faut quand-même la rédiger pour leur montrer que t'appliques la méthode (résumé synthétique de 4-5 lignes de ce que tu viens de dire).

L'intro :
Phrase d'accroche, tu présentes l'auteur, l'oeuvre, le siècle, le mouvement littéraire auquel se rattache le bouquin si tu le connais.
Brève présentation de l'extrait, qu'est-ce qu'il s'y passe.
Annonce de la problématique et de ton plan. La problématique est une question qui n'est pas donnée par le sujet, ce sera ton fil conducteur à toi. Elle est formulée sous la forme d'une interrogation mais tu dois la déterminer en fonction de ce que te fait ressentir le texte.

Tu annonces ensuite les parties :
Après avoir montré que des lignes 1 à 8, on a une description de x, nous évoquerons la symbolique des l. 8 à 15 avant de mettre en évidence la chute présente dans les l. 15 à 23 (par exemple, tout ça dépendra du texte dont tu as affaire).

Ensuite, pour les paragraphes, tu BRODES. Pas la peine de connaître 10000 figures de style, ça sert à que dalle. Le texte te fera forcément ressentir quelque-chose, puise dans tes sentiments, et exprime-les. Aucun bachotage n'est nécessaire pour ça (à part des entraînements : c'est pourquoi je te conseille d'ouvrir tes bouquins au hasard, de lire un passage de 20 lignes et d'écrire sur un carnet ce qu'il y a d'important dans cet extrait, même si c'est seulement quelques lignes).

Suis ça A LA LETTRE, et je te promets un 10 minimum.

Le 21 mai 2022 à 21:17:09 Numance a écrit :
Rien ne sert de bachoter tes cours arrivé à ce stade, le but désormais sera d'être malin et efficace.
Tu es au CNED ?
A l'écrit, si tu as un commentaire de texte, il va falloir que tu respectes cette méthode :
Tu lis le passage en question, tu en dégages trois grandes parties de manière linéaire dont la longueur sera à peu près équivalente (niveau bac, je pense que le découpage du texte est assez intuitif à discerner). Ces trois grosses parties vont constituer ton plan : par ex I. l. 1 à 8, II. l. 8 à 15, III. l. 15 à 23

Ton écrit sera donc constitué de trois gros paragraphes (ces parties) et d'une introduction et d'une conclusion.
La conclusion ne peut être que de quelques lignes, pas la peine de te prendre la tête avec elle, la plupart des profs s'en tapent, mais il faut quand-même la rédiger pour leur montrer que t'appliques la méthode (résumé synthétique de 4-5 lignes de ce que tu viens de dire).

L'intro :
Phrase d'accroche, tu présentes l'auteur, l'oeuvre, le siècle, le mouvement littéraire auquel se rattache le bouquin si tu le connais.
Brève présentation de l'extrait, qu'est-ce qu'il s'y passe.
Annonce de la problématique et de ton plan. La problématique est une question qui n'est pas donnée par le sujet, ce sera ton fil conducteur à toi. Elle est formulée sous la forme d'une interrogation mais tu dois la déterminer en fonction de ce que te fait ressentir le texte.

Tu annonces ensuite les parties :
Après avoir montré que des lignes 1 à 8, on a une description de x, nous évoquerons la symbolique des l. 8 à 15 avant de mettre en évidence la chute présente dans les l. 15 à 23 (par exemple, tout ça dépendra du texte dont tu as affaire).

Ensuite, pour les paragraphes, tu BRODES. Pas la peine de connaître 10000 figures de style, ça sert à que dalle. Le texte te fera forcément ressentir quelque-chose, puise dans tes sentiments, et exprime-les. Aucun bachotage n'est nécessaire pour ça (à part des entraînements : c'est pourquoi je te conseille d'ouvrir tes bouquins au hasard, de lire un passage de 20 lignes et d'écrire sur un carnet ce qu'il y a d'important dans cet extrait, même si c'est seulement quelques lignes).

Suis ça A LA LETTRE, et je te promets un 10 minimum.

pas au cned je galère tout seul mais je suis motivé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
merci clé je ferais ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Achète les Nathan Excellence BAC FR
Comme dit plus haut, respecte à fond la méthodologie
Et garde à l'esprit qu'excepté une déficience intellectuelle notoire, tu auras 10
Si tu bosses le bouquin 1h30 tous les jours, tu peux même atteindre les 15 sans pb
Dernière chose, prends la dissert
Ca fait peur a tout le monde mais c'est d'une simplicité déconcertante si tu respectes la méthode
Bonne chance

Données du topic

Auteur
ZinzinFou-
Date de création
21 mai 2022 à 20:49:16
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC
31
En ligne sur JvArchive 271