Topic de AmateurDeFion :

Claude Lévi-Strauss aurait voté Zemmour

  • 1

Il eût en effet dans sa conférence Race et Culture des mots très durs contre l'uniformisation des cultures que l'on qualifierait aujourd'hui d'identitaire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/5/1500590743-maurras.jpg

La fusion progressive de populations jusqu'alors séparées par la distance géographique, ainsi que par des barrières linguistiques et culturelles, marquait la fin d'un monde qui fut celui des hommes pendant des centaines de millénaires, quand ils vivaient en petits groupes durablement séparés les uns des autres et qui évoluaient chacun de façon différente, tant sur le plan biologique que sur le plan culturel.

Il déplorait ce "mouvement qui entraîne l'humanité vers une civilisation mondiale, destructrice de ces vieux particularismes auxquels revient l'honneur d'avoir créé les valeurs esthétiques et spirituelles qui donnent son prix à la vie et que nous recueillons précieusement dans les bibliothèques et dans les musées parce que nous nous sentons de moins en moins certains d'être capables d'en produire d'aussi évidentes". Pour l'anthropologue, "toute création véritable implique une certaine surdité à l'appel d'autres valeurs, pouvant aller jusqu'à leur refus, sinon même leur négation. Car on ne peut, à la fois, se fondre dans la jouissance de l'autre, s'identifier à lui, et se maintenir différent".

«On doit reconnaître», conclut Lévi-Strauss, «que cette diversité [du monde] résulte pour une grande part du désir de chaque culture de s'opposer à celles qui l'environnent, de se distinguer d'elles, en un mot d'être soi: elles ne s'ignorent pas, s'empruntent à l'occasion, mais pour ne pas périr, il faut que persiste entre elles une certaine imperméabilité».

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/4/1519332818-26907355-175965566493888-2975931372356649796-n.png

«J'ai commencé à réfléchir à un moment où notre culture agressait d'autres cultures dont je me suis alors fait le défenseur et le témoin. Maintenant, j'ai l'impression que le mouvement s'est inversé et que notre culture est sur la défensive vis-à-vis des menaces extérieures parmi lesquelles figure
probablement l'explosion islamique. Du coup je me sens fermement et ethnologiquement défenseur de ma culture »

Claude Lévi-Strauss, in Le Magazine littéraire

George Steiner également :d)
« Je suis au fond plutôt de ce côté dans un sens très particulier. Ce qui nous menace, c’est une monotonie atroce, d’un ennui profond. Tuer une langue, tuer une culture, tuer une ethnie, c’est vraiment détruire une des possibilités de l’avenir, de l’avenir du verbe humain. Des peuples qui luttent pour être eux-mêmes, pour se maintenir. Toutes ces questions qu’on débat tellement maintenant au nom du libéralisme des mariages mixtes entre cultures, entre races, ou plus simplement entre traditions locales, entre cultures locales. Ca peut marcher. Souvent ca marche très très mal. La vraie menace, ce n’est pas le racisme, c’est au contraire la standardisation vers le plus bas niveau. ».

https://www.dailymotion.com/video/x2tr621

  • 1

Données du topic

Auteur
AmateurDeFion
Date de création
18 mai 2022 à 22:33:17
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 328