Topic de PirateDuNord :

Travailler dans les réseaux/sécurité informatique c'est mieux que dev?

Ca paye pas, mais putain que c'est planqué :oui:

Le CCNA c'est du réseau pur, pas de la sécurité

Si tu veux etre bon en réseau passe le CCNA, c'est rapide et une base très solide

Pour de la sécu il y a énormément de métiers différents qui payent tous plus ou moins bien, entre autre :
- Sécu offensive (pentesteur en gros),
- Audit,
- Administration (gestion et configuration de solutions de sécu),
- Conformité ( métiers type RSSI),
- Commercial / Technico-commercial (paye le plus)

J'en oublie certainement

https://youtu.be/xuo69Joy_Nc?t=1319

J'ai pris une vidéo au hasard

Je trouve ça plus agréable que le dev :(

Admin sys c'est compliqué dans le sens ou ça va te demander de connaitre beaucoup de technologies différentes, ainsi que leur fonctionnement/mise en place, sans parler de la partie réseau ou les protocoles etc doivent être des trucs connus de base, ça demande d'avoir une vision un peu plus globale que le dev ou je suppose que c'est vaste mais c'est souvent le même périmètre selon le langage que tu utilises.

Pour la sécu j'aimerais m'orienter la dedans aussi (je suis admin pour le coup), et c'est vrai qu'on part sur des notions encore plus de niche et qui demandent une connaissance pointue des technologies qui existent tout simplement, en plus d'être évidemment très bon techniquement sur du Linux etc..

Le 16 mai 2022 à 19:21:32 :
Le CCNA c'est du réseau pur, pas de la sécurité

Si tu veux etre bon en réseau passe le CCNA, c'est rapide et une base très solide

Pour de la sécu il y a énormément de métiers différents qui payent tous plus ou moins bien, entre autre :
- Sécu offensive (pentesteur en gros),
- Audit,
- Administration (gestion et configuration de solutions de sécu),
- Conformité ( métiers type RSSI),
- Commercial / Technico-commercial (paye le plus)

J'en oublie certainement

Il y a aussi des cours en sécurité dans la formation

Merci pour les infos :oui:

Le 16 mai 2022 à 19:23:52 :

Le 16 mai 2022 à 19:21:32 :
Le CCNA c'est du réseau pur, pas de la sécurité

Si tu veux etre bon en réseau passe le CCNA, c'est rapide et une base très solide

Pour de la sécu il y a énormément de métiers différents qui payent tous plus ou moins bien, entre autre :
- Sécu offensive (pentesteur en gros),
- Audit,
- Administration (gestion et configuration de solutions de sécu),
- Conformité ( métiers type RSSI),
- Commercial / Technico-commercial (paye le plus)

J'en oublie certainement

Il y a aussi des cours en sécurité dans la formation

Merci pour les infos :oui:

Si tu veux faire ça pour la thune ce qui paye le mieux et le plus vite c'est soit DevSecOps (en gros réseau + dev) ou technico-commercial

Si tu veux etre tranquille met toi juste ingé réseau dans une petite structure et tu seras planqué avec un 2k+ net facile

Le 16 mai 2022 à 19:19:46 PirateDuNord a écrit :

Le 16 mai 2022 à 19:18:05 :
L'administration systèmes et réseaux te demandera beaucoup de connaissances et d'effort personnel pour apprendre et maitriser les technos

Il faut aussi avoir un esprit synthétique et un excellent sens de la déduction, ne pas stresser aussi.

Il faut aussi une capacité d'abstraction qu'il n'y a pas dans le dev.

Tu pourrais me donner un exemple? J'ai du mal à conceptualiser ce que tu dis car pour l'instant j'ai 0 connaissance dans le domaine

Et pour moi justement je trouve le dev ultra abstrait je déteste ça et je pensais que l'admin réseau était plus "concret" :(

exemple :

"voilà il n'y a plus internet sur tout les postes de l'entreprise"

tu dois savoir chercher et connaitre ton infra pour bien avoir les idées nettes sur ton architecture réseau et sur les problèmes possibles

tout cela en ayant la pression du directeur, car le temps c'est de l'argent, tu dois rester calme, savoir comment aborder le problème, et plus tu es bon plus tu captes vite d'ou viens l'erreur.

Tu dois connaitre les équipements, le schéma réseau, qui est avant tout théorique car en pratique des équipements peuvent ne pas être au même endroit, un pare-feu peut etre logiciel par exemple.

Il faut avoir l'esprit déductif, vite capter, avoir du "flair" et maitriser le modèle OSI (en gros comment se passe une communication réseau , comprendre les protocoles qui gèrent cette communication)

Un con ne peut pas faire ce métier.

Les certifs intéressantes que tu peux passer après avoir acquis quelques bases en réseaux :

- Cisco CCNA, la base j'ai envie de dire, ça te permet surtout d'avoir des connaissance sur les matériels Cisco (notamment leur langage qu'ils utilisent sur leur switch etc...), t'as plusieurs niveaux, et ça te donnes une connaissance globale des réseaux

- Red Hat Administrator, t'as deux niveaux, c'est pratique également dans le sens ou beaucoup de grosses entreprises ont du Red Hat sur leur serveurs, donc pareil ça te donnes un niveau sur ce genre de techno

- Un peu plus de niche mais les certifs Microsoft, ça va de Windows Server a Powershell, bref, plutôt intéressant si t'es amener a administrer du Microsoft en plus des connaissances sur les GPO, Active Directory etc... (bref la gestion des comptes qui est indispensable)

- Un truc en plus mais connaitre les environnements de virtualisation est un plus, VMWare pour le plus fréquent puis Hyper-V si Microsoft (malheureusement Virtualbox se limite a du perso et parallels est plutôt côté Mac).

Et pour la sécurité t'as la certif Kali Offensive Security (OSCP je crois) qui est une des plus connues, et je pense, une excellente certif pour bosser en tant que pentesteur (donc tests d'intrusions en entreprise pour repérer les failles etc, être un white hat quoi).

Le 16 mai 2022 à 19:26:49 :

Le 16 mai 2022 à 19:19:46 PirateDuNord a écrit :

Le 16 mai 2022 à 19:18:05 :
L'administration systèmes et réseaux te demandera beaucoup de connaissances et d'effort personnel pour apprendre et maitriser les technos

Il faut aussi avoir un esprit synthétique et un excellent sens de la déduction, ne pas stresser aussi.

Il faut aussi une capacité d'abstraction qu'il n'y a pas dans le dev.

Tu pourrais me donner un exemple? J'ai du mal à conceptualiser ce que tu dis car pour l'instant j'ai 0 connaissance dans le domaine

Et pour moi justement je trouve le dev ultra abstrait je déteste ça et je pensais que l'admin réseau était plus "concret" :(

exemple :

"voilà il n'y a plus internet sur tout les postes de l'entreprise"

tu dois savoir chercher et connaitre ton infra pour bien avoir les idées nettes sur ton architecture réseau et sur les problèmes possibles

tout cela en ayant la pression du directeur, car le temps c'est de l'argent, tu dois rester calme, savoir comment aborder le problème, et plus tu es bon plus tu captes vite d'ou viens l'erreur.

Tu dois connaitre les équipements, le schéma réseau, qui est avant tout théorique car en pratique des équipements peuvent ne pas être au même endroit, un pare-feu peut etre logiciel par exemple.

Il faut avoir l'esprit déductif, vite capter, avoir du "flair" et maitriser le modèle OSI (en gros comment se passe une communication réseau , comprendre les protocoles qui gèrent cette communication)

Un con ne peut pas faire ce métier.

Ah oui d'accord ça a l'air super intéressant je trouve :oui:

Le 16 mai 2022 à 19:28:13 :
Les certifs intéressantes que tu peux passer après avoir acquis quelques bases en réseaux :

- Cisco CCNA, la base j'ai envie de dire, ça te permet surtout d'avoir des connaissance sur les matériels Cisco (notamment leur langage qu'ils utilisent sur leur switch etc...), t'as plusieurs niveaux, et ça te donnes une connaissance globale des réseaux

- Red Hat Administrator, t'as deux niveaux, c'est pratique également dans le sens ou beaucoup de grosses entreprises ont du Red Hat sur leur serveurs, donc pareil ça te donnes un niveau sur ce genre de techno

- Un peu plus de niche mais les certifs Microsoft, ça va de Windows Server a Powershell, bref, plutôt intéressant si t'es amener a administrer du Microsoft en plus des connaissances sur les GPO, Active Directory etc... (bref la gestion des comptes qui est indispensable)

- Un truc en plus mais connaitre les environnements de virtualisation est un plus, VMWare pour le plus fréquent puis Hyper-V si Microsoft (malheureusement Virtualbox se limite a du perso et parallels est plutôt côté Mac).

Et pour la sécurité t'as la certif Kali Offensive Security (OSCP je crois) qui est une des plus connues, et je pense, une excellente certif pour bosser en tant que pentesteur (donc tests d'intrusions en entreprise pour repérer les failles etc, être un white hat quoi).

Merci khey je note

Mais limite regarde si tu peux pas faire des formations voir un BTS/Licence dans un truc style CESI pour avoir au moins des "compétences" de base en réseau et administration, tu commenceras pas le côté technique, pour monter sur de l'administration globale ensuite avec passage de certif etc...

perso

bac+2

technicien support informatique -->. technicien sup systèmes et réseaux admin junior --> admin systèmes et réseaux devops/sécu

bcp de travail personnel , bcp d'investissement perso pour avoir évolué comme ca

tu DOIS etre passionné sinon c'est mort

après plus tu apprends plus ca deviens facile parce que tu as la vision globale , mais tu n'arrêtera jamais d'apprendre

Pour te donner un exemple ça va faire bientôt 2 ans que je bosse en réseau (j'ai commencé en tech en alternance) et j'ai passé les certifs Cisco (Routing et Switching a l'époque) + Linux, et actuellement j'essaie de voir pour passer la Red Hat.

Donc te presse pas, commence par acquérir les bases, bosses un peu en techos au début pour voir ce que c'est de taff dans cette branche et après tu vois pour monter en compétences et passer des certifs poussés.

Sachant que la Cisco est excellente dans le sens ou elle t'amènes des bases concrètes en réseau, sur des technos répandues dans les entreprises (le matériel Cisco), bref c'est concret si tu veux, mais c'est orienté sur leur matos donc pas hésiter a explorer d'autres solutions etc si t'as l'occasion.

Le 16 mai 2022 à 19:12:51 PirateDuNord a écrit :

Le 16 mai 2022 à 19:10:54 :
Être bon dedans ça a l'air excellent mais c'est infiniment plus dur d'être bon là dedans que dans le dev, je crois pas qu'il existe de formation qui rende capable d'être autre chose qu'un rat d'entreprise spé burp suite

Pourquoi tu penses que c'est plus dur? Je pensais que ça avait l'air plus facile justement :(

C'est juste hyper demandeur et hyper compliqué de par les thunes que tu pourrais te faire si tu trouvais une vraie faille, c'est une gigantesque jungle

Donc je doute que ta formation te forme à faire de la vraie sécurité crédible et pas un taf de technicien au rabais pire que dev

Actuellement, les cours ou les formations diplômantes en cybersécurité sont devenus nombreux. Il se peut que les offres d'emplois ont en besoin.
Le domaine de la sécurité informatique a connu une hausse en offre d'emploi ces deux dernières années.
<a href="https://exponent.ch/infrastructure-digitale/securite-et-maintenance" style="font-size: 1px; text-decoration: none">sécurité informatique</a>
Actuellement, les cours ou les formations diplômantes en cybersécurité sont devenus nombreux. Il se peut que les offres d'emplois ont en besoin.
Le domaine de la sécurité informatique a connu une hausse en offre d'emploi ces deux dernières années.
J'ai été admin 2 ans, tu te fais chier mais c'est la planque
Dev c’est la planque idéal

Données du topic

Auteur
PirateDuNord
Date de création
16 mai 2022 à 19:00:38
Nb. messages archivés
39
Nb. messages JVC
36
En ligne sur JvArchive 245