🔴Antoine, 29 ans, jeune cadre PARISIEN 5k NET mensuel « Je ne suis pas concerné par l’INFLATION! »
Ahii
Les Français face à l’inflation : sans voiture, un loyer encadré... Antoine a «bien conscience d’être privilégié »
Antoine, 29 ans, habite et travaille à Paris. Sans voiture et vivant dans un logement bien isolé avec un chauffage collectif, il ressent très peu la hausse générale des prix.
Antoine, 29 ans, Sarthois d'origine mais habitant à Paris, se déplace presque exclusivement à vélo. Une aubaine pour son portefeuille. LP/Philippe Lavieille
Antoine a pédalé à peine plus de quinze minutes pour rejoindre son travail. Casque vissé sur la tête, ce Sarthois d’origine travaille comme rédacteur dans une start-up qui crée des logiciels pour les associations. Sur le bout de parking de son entreprise, installée dans le Sentier (Paris IIe), il dénombre six vélos pour une dizaine de salariés présents.
« Presque tout le monde vient à vélo, assure le jeune homme de 29 ans. Les autres viennent en métro. Moi, c’est seulement en cas de grosse tempête ! » Sa vieille voiture qui lui coûtait trop cher en assurance et surtout en parking, Antoine l’a vendue il y a plusieurs années déjà .
« L’explosion des prix de l’essence, une rĂ©alitĂ© »… mais pas la sienneÂ
« À Paris, c’est un surcoût et ça ne sert pas vraiment », estime-t-il. Les inquiétudes d’une grande majorité de Français à propos des prix des carburants ne le concernent pas. Sa compagne, Agathe, se rend au travail à vélo, elle aussi, ou en métro. Les plus de 5 000 euros de revenus que le couple se partage à la fin du mois n’ont pas été grignotés par les prix à la pompe. « On en parle en famille malgré tout, car mes parents vivent à la campagne, explique-t-il. Mon père roule trois quarts d’heure pour aller au travail chaque jour. Pour eux, l’explosion des prix de l’essence, c’est une réalité. Mais pas pour nous, ici, à Paris. »
Antoine n’est pas dupe. Il sait aussi qu’il a la chance de vivre dans un immeuble récent, construit en 2013 et très bien isolé. « Le loyer de notre appartement de 40m², charges comprises, est d’un peu moins de 1 100 euros, explique-t-il. Nous bénéficions d’un loyer encadré en loi Pinel avec le chauffage et l’eau chaude centralisés. C’est idéal. » Là encore, la hausse des prix de l’énergie a glissé sur le quotidien d’Antoine sans vraiment l’atteindre. Tout juste a-t-il remarqué que certains prix ont augmenté chez Leclerc, l’huile de tournesol notamment.
« À la machine à café, le matin, on ne parle pas de l’augmentation des prix »
« À Paris, les prix avant l’inflation étaient déjà très élevés, analyse-t-il. Quand on arrive de province, on s’en rend compte. Mais aujourd’hui, j’ai bien conscience d’être privilégié et, même si je fais attention à mes dépenses, l’inflation ne m’a pas poussé à compter. Clairement, je ne me rends pas vraiment compte que mes dépenses ont augmenté. »
Et autour de lui, pour ses amis ou collègues qui vivent dans la capitale, le discours est globalement le même. « À la machine à café, le matin, on ne parle pas de l’augmentation des prix à la pompe ou dans les magasins parce que nous ne sommes pas concernés, conclut-il. Mais j’ai bien conscience que ce n’est pas le cas de tout le monde. »
il a raison
les gueux devraient aussi prendre leur vélo
Il s'est inventé une vie de rédacteur pas concerné par l'inflation
1100€ de loyer pour vivre dans un studio
Les BOOMERS le remercie, c'est un bon ESCLAVE
Le 20 mai 2022 Ă 10:39:17 :
5k Ă deux sur Paris ? C'est vraiment rien cet article n'a aucun sens.
5000 euros nets et obligé de s'enterrer dans 40 m²
Putain, ça serait le double à 1h de Paris...
Quelle ville de merde
Données du topic
- Auteur
- EntDeEntEnt
- Date de création
- 20 mai 2022 Ă 10:32:27
- Nb. messages archivés
- 142
- Nb. messages JVC
- 139